EAN : 9782302080539
Éditeur : Soleil (12/02/2020)
4.11/5   33 notes
Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d’un pouvoir atypique. Le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu’un détective japonais en congés sur l’ile lui annonce l’assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
8 avis

thedoc
  29 octobre 2020
Il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter à ce manga pour le moins original : jouant sur le registre du policier et du fantastique, il présente des personnages intrigants, un jeune homme de 17 ans, Kei, jouant au détective et parlant aux appareils électriques et aux voitures, accompagné d'un grand-père un peu Don Juan. le tout planté dans le décor lunaire des plaines islandaises mises en valeur par un visuel léché. Puis on se laisse porter par l'intrigue qui se développe autour du jeune frère de Kei , assez mystérieux. Avec un dessin résolument très BD, seuls les personnages féminins nous rappellent que nous sommes bien en train de lire un manga.
Assez envoûtant, intrigant... et à suivre.
Tachan
  10 mars 2020
Aki Irie et moi, c'est une belle histoire d'amour. J'ai d'abord flashé sur son coup de crayon grâce au Monde de Ran, puis sur la poésie de ses histoires avec l'Ecole bleue. Je ne m'attendais plus forcément à la voir chez nous, surtout avec ce titre assez spécial, alors vous n'imaginez pas ma surprise et mon plaisir à son annonce ! En plus, Soleil a très bien fait les choses et nous livre une très belle édition, format seinen avec papier et jaquette de qualité + pages couleurs. Je suis aux anges !
Finis les petites sorcières et place au beau ténébreux qui est parti vivre en Islande ! Dans le sens du vent, le nouveau titre d'Aki Irie nous embarque comme ses précédents titres dans un tout autre monde, celui des grands espaces, du froid et des mystères de l'Islande cette île trop méconnue. Nous y suivons Kei, un jeune métis, parti vivre avec son grand-père et qui fait des petits boulots, façon Sherlock, pour arrondir ses fins de mois. Sauf que Kei cache un secret, il peut "communiquer" avec les appareils électriques, et si Kei est là, ce n'est pas seulement parce qu'il aime son papi...
J'ai beau être fan de l'autrice, je dois avouer que j'ai trouvé ce titre plus difficile d'accès que les précédents. En effet, elle n'entre dans directement dans le coeur du sujet. Au contraire l'entrée en matière se fait lentement et progressivement de manière assez étrange. On rencontre d'abord le héros, sa drôle de personnalité et son drôle de pouvoir. Avec lui, on s'émerveille devant les paysages, le mode de vie et les mythes de l'Islande. Puis on découvre petit à petit son histoire familiale, qui va être au coeur de l'histoire, et qui est bien plus compliquée qu'on aurait pu croire au premier abord. J'ai beaucoup aimé cette construction atypique du récit mais je pense que ça ne plaira pas à tout le monde. Moi, je me suis sentie embarquée dans ce mystère et j'ai aimé y plonger.
Le trait d'Aki Irie est toujours une merveille pour moi. J'ai passé de longs moments à admirer les superbes décors dans lesquels elle met en place les aventures du héros, que ce soit les paysages ou les détails des intérieurs parce qu'elle prend également grand soin de ceux-ci. J'ai également été charmée par l'ambiance dépaysante et surtout mystérieuse qu'ils instaurent. Ce fut un très beau voyage.
Un voyage qui n'a pas été sans me rappeler celui de John Tarachine dans Goodnight I Love You paru chez Akata, où là encore le voyage était un vecteur parfait pour parler de la famille. Ici aussi, c'est cette dernière qui va se révéler au coeur de tout. Kei est parti vivre chez son grand-père après avoir perdu ses parents. Il a laissé son jeune frère au Japon aux bons soins de son oncle et de sa tante, mais il va devoir un jour y retourner pour résoudre un mystère qui ne va faire qu'en s'épaississant au fil des tomes. J'ai beaucoup aimé les flashbacks sur la relation entre les deux frères. J'ai beaucoup aimé les moments piquants et savoureux entre le petit-fils et son grand-père. Je me suis amusée des rencontres féminines du premier et de sa relation à la gente féminine. L'ensemble donne un mélange vraiment décalé et savoureux, un peu hors du temps, plein d'un doux humour chaleureux comme on en trouve que dans les familles aimantes. Cependant on sent bien que quelque chose cloche également et il va falloir le résoudre. J'ai hâte de voir le tournant que cela prendra dans les prochains tomes !
Sans surprise, j'ai donc eu un gros coup de coeur pour ce titre à l'histoire inattendue. L'ambiance est vraiment dépaysante. Les dessins sont majestueux et plein de poésie. Les personnages sont drôles et touchants. Et les mystères donnent envie de se jeter sur la suite. Cette parution de la part de Soleil Manga est vraiment une très belle surprise qui me va droit au coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
FMK
  28 septembre 2020
Une voiture sur une route déserte au milieu des étendues sauvages d'Islande et de ses landes battues par le vent, ainsi s'ouvre le premier tome de la nouvelle série de Aki Irie. Dans le véhicule, un jeune homme qui semble lui parler, réagissant aux bruits du moteur comme si la voiture lui répondait, et roulant vers un but et une destination inconnus du lecteur, voici une bien étrange introduction !
On apprend par la suite que Ken Miyama, 18 ans, a quitté son pays pour vivre en Islande avec son grand-père. Il exerce en amateur une sorte de profession de détective, et retrouve les objets ou personnes disparues pour ceux qui lui en font la demande. Il s'agit plus d'un hobby que d'un vrai métier, mais cela lui permet de profiter de la vie comme il l'entend, libre et sans attaches. Son quotidien en apparence tranquille va cependant changer lorsqu'il apprend le décès au pays de son oncle et de sa tante, ainsi que la disparition de son petit frère Michitaka, encore lycéen, qui vivait chez eux depuis la mort de leurs parents…
Ce premier tome permet à la mangaka de poser les toutes premières pierres de l'intrigue, qui reste encore très intrigante. Les personnages ont des personnalités intéressantes qui se situent assez loin des archétypes du manga, et cela fait du bien. Pour le moment, on ne sait pas encore grand chose sur eux, on peut s'attendre à des surprises dans les tomes à venir, c'est certain !
Quant au dessin, il est tout simplement magnifique, à l'image de la couverture du tome. le trait est si fin et le niveau de détails si élevé que chaque planche pourrait constituer un tableau, et on plonge avec bonheur dans ces décors qui semblent se prolonger à l'infini, dans un univers à la fois hyper-réaliste et onirique.
En résumé, je suis très agréablement surpris par cette nouvelle série dont j'ignorais l'existence. Ayant vu des dessins du Monde de Ran, je connaissais le style graphique de la mangaka, mais je n'ai malheureusement jamais eu la possibilité de lire cette précédente série. Maintenant que Kei a commencé sa quête de réponses sur le passé, le présent et l'avenir, je vais pouvoir le suivre sur les routes d'Islande avec plaisir !
Marlene_lmedml
  24 mai 2020
J'avais repéré ce titre lors de sa sortie et j'ai enfin pu découvrir ce premier opus, le constat est sans appel, j'ai passé un très bon moment de lecture, Aki Irie nous offre un voyage singulier où notre héros va devoir mener l'enquête sur un drame familial.
Ce premier opus plante le décor et la particularité de notre héros. Kei Miyama a le pouvoir de communiquer avec les appareils électriques et les voitures. Cela pourrait dérouter n'importe quel lecteur, et pourtant j'ai trouvé cela très bien intégré dans l'histoire. Kei a dix-sept ans et il vit chez son grand-père en Islande, originaire du Japon, il n'a pas vu son oncle et sa tante ainsi que son frère depuis un petit moment jusqu'à ce qu'on lui apprenne qu'ils sont décédés et que son frère a disparu. En bon détective indépendant, Kei va mener l'enquête quitte a devoir mettre en doute toutes ses certitudes.
Ce tome introductif est diablement efficace, il pose les bases de l'histoire, nous offre une présentation détaillée des personnages et j'ai de suite été captivée par le coup de crayon d'Aki Irie. le découpage des pages nous offrent une rapidité de lecture ainsi qu'une compréhension instantanée des événements. le style graphique est très original, on navigue dans un univers plein de nuances et de mystère.
Kei est un personnage intéressant, il mène son job avec efficacité et il n'hésitera pas à vouloir élucider le mystère qui plane autour de la mort de son oncle et sa tante. Kei est méthodique, on pourrait croire qu'il fait tout à l'arrache et pourtant on le découvre très bon dans ce qu'il fait.
Aki Irie nous offre un scénario qui se met doucement en place et qui promet une tension permanente. Si le rythme peut sembler lent au début, il ne freine en rien l'évolution de l'intrigue.
En bref, un premier opus très efficace qui pose les bases d'une histoire mystérieuse qui pourrait faire vaciller toutes les certitudes de Kei, notre héros. J'ai particulièrement aimé l'originalité du personnage principal et l'enquête qui débute dans un environnement singulier et unique. L'Islande vous tend les bras avec des paysages qui incitent au voyage. Un belle découverte !
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Lesvoyagesdely
  06 mai 2020
Je me suis lancée sans relire l'histoire/le résumé.
J'ai fait la connaissance de Kei Miyama, une jeune homme de 17 ans au caractère bien trempé. On ne me l'aurait pas dit je lui aurais donnée entre 20-25 ans.
Le lecteur est immédiatement dépaysé et intrigué, en quête d'aventures sur une longue route, mais très vite cela devient curieux, Kei semble s'adresser à sa voiture, et une magie semble s'en dégager. En même temps, il est en plein dans son travail de détective.
Nous sommes donc immédiatement dépaysé, et pour cause nous sommes en Islande, et sous le charme du trait graphique de Akie Irie, mais également intrigué. C'est une histoire qui prend son temps pour se poser, et qui va monter crescendo, et également nous expliquer un certain nombre d'éléments.
Au tout départ, et ce n'est nullement gênant, nous suivons Kei, nous apprenons à le connaître, entre ces enquêtes, qui parfois tourne de manière inattendue, un côté tranche de vie, ses rencontres, mais également apprenons à le connaître, qu'il a toujours aimé les machines d'une manière particulière, qu'il a un frère, qu'il a un don étrange.
Toute sa famille semble avoir un don, mais il est différent. Kei a toujours tout fait pour cacher le sien. Nous allons découvrir dans ce tome le sien et celui de son grand-père.
Pourquoi Kei est-il en Islande ? Pourquoi est-il devenu détective ? A part de ne pas supporter l'oisiveté et d'avoir besoin d'argent, surtout que c'est cher en Islande. Pourquoi en est-il là aujourd'hui ? Que s'est-il passé ?
Et plus important encore, qu'est-ce que tout cela veut dire ? Kei n'arrive plus à joindre son frère, mais plus également ni son oncle, ni sa tante, ce qui commence à l'inquiéter.
Je peux déjà vous dire que j'ai hâte de lire la suite et que ce fût une très bonne lecture.
Ainsi le lecteur a là un premier tome intrigant qui lui donne très envie de découvrir la suite de l'histoire, tout en étant plongé dans les paysages d'Islande, ce qui est dépaysant et donne force à la nature.
Si nous commençons comme un road trip avec des enquêtes, cela ne va pas être juste cela, il y a une plus grande histoire derrière tout cela.
La touche de fantastique est introduite de belle manière, le trait de Akie Rie n'a rien perdu de sa beauté et se force, et cela donne lieu à des planches sublimes, magiques.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

BDGest   18 février 2020
Sur un excellent graphisme, ce premier épisode emmène dans des directions inattendues, tout en restant classique dans ces thèmes. Le dépaysement sans jet-lag donc, original et immersif.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   29 avril 2020
Tu me fais penser à ton ancien proprio. Mon grand-père est pareil et j’suis son larbin. C’est une ruine qui se plaint dès qu’il ouvre la bouche.
MediathecaireendocMediathecaireendoc   03 avril 2021
La vérité.... c'est comme une route dans la brume... On ne la voit que lorsque le ciel est dégagé... Moi je rêve de rouler... Sur une route parfaitement dégagé...
Erik_Erik_   28 septembre 2020
Qu’importe le temps
Qu’emporte le vent
Mieux vaut ton absence
Que ton indifférence.

Video de Aki Irie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aki Irie
Au milieu des fjords et des plaines arides, un jeune homme enquête pour connaître la vérité sur un drame familial. Entre la fidélité au sang ou celle à ses convictions, il devra faire un choix.
Auteure : Aki Irie
Résumé : Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d'un pouvoir atypique. le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l'enquête. Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas publiés récemment au Japon, Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest interpelle par son dessin très occidental, ses lignes allongées et ses paysages islandais oniriques.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/dans-le-sens-du-vent-01-nord-nord-ouest.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302080539&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302080539 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302080539&classification=0