Aki Irie et moi, c'est une belle histoire d'amour. J'ai d'abord flashé sur son coup de crayon grâce au Monde de Ran, puis sur la poésie de ses histoires avec l'Ecole bleue. Je ne m'attendais plus forcément à la voir chez nous, surtout avec ce titre assez spécial, alors vous n'imaginez pas ma surprise et mon plaisir à son annonce ! En plus, Soleil a très bien fait les choses et nous livre une très belle édition, format seinen avec papier et jaquette de qualité + pages couleurs. Je suis aux anges !

Finis les petites sorcières et place au beau ténébreux qui est parti vivre en Islande ! Dans le sens du vent, le nouveau titre d'Aki Irie nous embarque comme ses précédents titres dans un tout autre monde, celui des grands espaces, du froid et des mystères de l'Islande cette île trop méconnue. Nous y suivons Kei, un jeune métis, parti vivre avec son grand-père et qui fait des petits boulots, façon Sherlock, pour arrondir ses fins de mois. Sauf que Kei cache un secret, il peut "communiquer" avec les appareils électriques, et si Kei est là, ce n'est pas seulement parce qu'il aime son papi...

J'ai beau être fan de l'autrice, je dois avouer que j'ai trouvé ce titre plus difficile d'accès que les précédents. En effet, elle n'entre dans directement dans le coeur du sujet. Au contraire l'entrée en matière se fait lentement et progressivement de manière assez étrange. On rencontre d'abord le héros, sa drôle de personnalité et son drôle de pouvoir. Avec lui, on s'émerveille devant les paysages, le mode de vie et les mythes de l'Islande. Puis on découvre petit à petit son histoire familiale, qui va être au coeur de l'histoire, et qui est bien plus compliquée qu'on aurait pu croire au premier abord. J'ai beaucoup aimé cette construction atypique du récit mais je pense que ça ne plaira pas à tout le monde. Moi, je me suis sentie embarquée dans ce mystère et j'ai aimé y plonger.

Le trait d'Aki Irie est toujours une merveille pour moi. J'ai passé de longs moments à admirer les superbes décors dans lesquels elle met en place les aventures du héros, que ce soit les paysages ou les détails des intérieurs parce qu'elle prend également grand soin de ceux-ci. J'ai également été charmée par l'ambiance dépaysante et surtout mystérieuse qu'ils instaurent. Ce fut un très beau voyage.

Un voyage qui n'a pas été sans me rappeler celui de John Tarachine dans Goodnight I Love You paru chez Akata, où là encore le voyage était un vecteur parfait pour parler de la famille. Ici aussi, c'est cette dernière qui va se révéler au coeur de tout. Kei est parti vivre chez son grand-père après avoir perdu ses parents. Il a laissé son jeune frère au Japon aux bons soins de son oncle et de sa tante, mais il va devoir un jour y retourner pour résoudre un mystère qui ne va faire qu'en s'épaississant au fil des tomes. J'ai beaucoup aimé les flashbacks sur la relation entre les deux frères. J'ai beaucoup aimé les moments piquants et savoureux entre le petit-fils et son grand-père. Je me suis amusée des rencontres féminines du premier et de sa relation à la gente féminine. L'ensemble donne un mélange vraiment décalé et savoureux, un peu hors du temps, plein d'un doux humour chaleureux comme on en trouve que dans les familles aimantes. Cependant on sent bien que quelque chose cloche également et il va falloir le résoudre. J'ai hâte de voir le tournant que cela prendra dans les prochains tomes !

Sans surprise, j'ai donc eu un gros coup de coeur pour ce titre à l'histoire inattendue. L'ambiance est vraiment dépaysante. Les dessins sont majestueux et plein de poésie. Les personnages sont drôles et touchants. Et les mystères donnent envie de se jeter sur la suite. Cette parution de la part de Soleil Manga est vraiment une très belle surprise qui me va droit au coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais repéré ce titre lors de sa sortie et j'ai enfin pu découvrir ce premier opus, le constat est sans appel, j'ai passé un très bon moment de lecture, Aki Irie nous offre un voyage singulier où notre héros va devoir mener l'enquête sur un drame familial.

Ce premier opus plante le décor et la particularité de notre héros. Kei Miyama a le pouvoir de communiquer avec les appareils électriques et les voitures. Cela pourrait dérouter n'importe quel lecteur, et pourtant j'ai trouvé cela très bien intégré dans l'histoire. Kei a dix-sept ans et il vit chez son grand-père en Islande, originaire du Japon, il n'a pas vu son oncle et sa tante ainsi que son frère depuis un petit moment jusqu'à ce qu'on lui apprenne qu'ils sont décédés et que son frère a disparu. En bon détective indépendant, Kei va mener l'enquête quitte a devoir mettre en doute toutes ses certitudes.

Ce tome introductif est diablement efficace, il pose les bases de l'histoire, nous offre une présentation détaillée des personnages et j'ai de suite été captivée par le coup de crayon d'Aki Irie. le découpage des pages nous offrent une rapidité de lecture ainsi qu'une compréhension instantanée des événements. le style graphique est très original, on navigue dans un univers plein de nuances et de mystère.

Kei est un personnage intéressant, il mène son job avec efficacité et il n'hésitera pas à vouloir élucider le mystère qui plane autour de la mort de son oncle et sa tante. Kei est méthodique, on pourrait croire qu'il fait tout à l'arrache et pourtant on le découvre très bon dans ce qu'il fait.

Aki Irie nous offre un scénario qui se met doucement en place et qui promet une tension permanente. Si le rythme peut sembler lent au début, il ne freine en rien l'évolution de l'intrigue.

En bref, un premier opus très efficace qui pose les bases d'une histoire mystérieuse qui pourrait faire vaciller toutes les certitudes de Kei, notre héros. J'ai particulièrement aimé l'originalité du personnage principal et l'enquête qui débute dans un environnement singulier et unique. L'Islande vous tend les bras avec des paysages qui incitent au voyage. Un belle découverte !
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Je me suis lancée sans relire l'histoire/le résumé.

J'ai fait la connaissance de Kei Miyama, une jeune homme de 17 ans au caractère bien trempé. On ne me l'aurait pas dit je lui aurais donnée entre 20-25 ans.
Le lecteur est immédiatement dépaysé et intrigué, en quête d'aventures sur une longue route, mais très vite cela devient curieux, Kei semble s'adresser à sa voiture, et une magie semble s'en dégager. En même temps, il est en plein dans son travail de détective.

Nous sommes donc immédiatement dépaysé, et pour cause nous sommes en Islande, et sous le charme du trait graphique de Akie Irie, mais également intrigué. C'est une histoire qui prend son temps pour se poser, et qui va monter crescendo, et également nous expliquer un certain nombre d'éléments.
Au tout départ, et ce n'est nullement gênant, nous suivons Kei, nous apprenons à le connaître, entre ces enquêtes, qui parfois tourne de manière inattendue, un côté tranche de vie, ses rencontres, mais également apprenons à le connaître, qu'il a toujours aimé les machines d'une manière particulière, qu'il a un frère, qu'il a un don étrange.

Toute sa famille semble avoir un don, mais il est différent. Kei a toujours tout fait pour cacher le sien. Nous allons découvrir dans ce tome le sien et celui de son grand-père.

Pourquoi Kei est-il en Islande ? Pourquoi est-il devenu détective ? A part de ne pas supporter l'oisiveté et d'avoir besoin d'argent, surtout que c'est cher en Islande. Pourquoi en est-il là aujourd'hui ? Que s'est-il passé ?
Et plus important encore, qu'est-ce que tout cela veut dire ? Kei n'arrive plus à joindre son frère, mais plus également ni son oncle, ni sa tante, ce qui commence à l'inquiéter.

Je peux déjà vous dire que j'ai hâte de lire la suite et que ce fût une très bonne lecture.

Ainsi le lecteur a là un premier tome intrigant qui lui donne très envie de découvrir la suite de l'histoire, tout en étant plongé dans les paysages d'Islande, ce qui est dépaysant et donne force à la nature.
Si nous commençons comme un road trip avec des enquêtes, cela ne va pas être juste cela, il y a une plus grande histoire derrière tout cela.
La touche de fantastique est introduite de belle manière, le trait de Akie Rie n'a rien perdu de sa beauté et se force, et cela donne lieu à des planches sublimes, magiques.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce manga est un gros coup de coeur. Il est entre mystère, voyage et slice of life. Il est parfait pour cet été. Les dessins sont magnifique et on ressent vraiment la liberté qu'éprouve le personnage principal, Kei. Kei est un japonnais vivant en Islande, il retrouve des choses pour ses clients tout ça dans des paysages magnifiques et il a aussi des pouvoir un peu spéciaux.
Je vous en dis pas plus car il vaut mieux le découvrir.