Aki Irie (Autre)
EAN : 9782302083318
Éditeur : Soleil (01/07/2020)
4.15/5   23 notes
Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d'un pouvoir atypique. Le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  21 août 2020
Aki Irie est une autrice que j'adore non seulement pour ses très beaux dessins mais également pour son talent de conteuse et dans ce tome 2, elle en fait une très belle démonstration en s'écartant de la trame narrative qu'elle avait commencé à dessiner à la fin du tome précédent. C'est fort réussi !
Si on aime les mangas tranche de vie, on ne peut qu'être séduit parce que l'autrice propose dans cette série. Alors qu'une intrigue surfant vaguement sur les codes du thriller pointait le bout de son nez la dernière fois, la mangaka nous prend à contrepied ici avec un tome qui tient plus du guide touristique et du pamphlet écolo. Certains n'aimeront peut-être pas ou seront déçus de ne pas avoir ce qu'ils attendaient, moi j'ai adoré cette surprise. Aki Irie y démontre avec une rare facilité qu'un rien peut suffire pour faire une bonne histoire tant est qu'on sait la raconter.
Avec ce tome 2, nous allons donc à la découverte de l'Islande, grâce à l'arrivée de Kiyoshi, l'ami d'enfance de Kei. L'alchimie est immédiate entre les deux. Ils sont chacun un peu dans les nuages mais de manière très différente et se complètent bien. Au gré de leurs pérégrinations en Islande, l'autrice nous montre les beautés de ce pays, certes, mais surtout brosse le portrait d'une belle amitié. J'ai beaucoup aimé la nonchalance avec laquelle chacun vit cette relation parce qu'ils savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre et qu'ils peuvent se montrer au naturel sans que l'autre juge. C'est très apaisant et ça se marie bien au cadre justement.
La mangaka m'a vraiment donné très envie d'aller visiter ce pays, que ce soit la ville Reykjavik et son architecture moderne et chaleureuse à la fois, ou la nature environnante. Celle-ci est vraiment magnifiée sous le crayons de la dessinatrice qui guette la moindre occasion pour nous en montrer les spots les plus marquants. Nous avons donc la chance de découvrir le Cercle d'or autour de Reykjabik avec Gullfoss (la chute d'or), les geysers de Strokkur et le Parc national Thingvellir où une surprise impressionnante attend notre touriste ; ainsi qu'un peu plus tard les sources chaudes Reykjadallir. C'est la nature sauvage, à l'état brut que l'on voit se dessiner sous nos yeux. L'autrice l'accompagne d'un discours pour la protéger et faire en sorte que le tourisme fasse le moins de mal possible car il est aussi nécessaire à l'économie du pays.
Mais ce n'est pas la seule facette que l'on découvre. Ce voyage est aussi l'occasion de parler gastronomie, notamment grâce à la passion du héros pour la viande (qui m'a bien amusée vu que je suis comme lui >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Yoda_Bor
  24 août 2021
Après une assez longue introduction du personnage principal, de son entourage familial et l'avoir suivi dans quelques enquêtes, la fin du premier tome basculait assez soudainement dans quelque chose de plus sérieux avec l'arrivée en Islande de son frère, soupçonné de meurtre et dont quelque chose ne semblait définitivement pas bien clair.
Je m'attendais donc à ce que ce tome se lance dans cette direction, mais j'ai été prise complètement à contre pied. En effet, loin des investigations et du petit frère dangereux, Kei reçoit la visite d'un ami et se lance comme mission de lui faire découvrir le pays et ses beautés.
Ca pourrait sans doute sembler ennuyeux et proche du catalogue touristique mais j'ai adoré. Leur amitié est jolie, toute simple et les deux personnages se complètent très bien.
Le dessin sublime tous les paysages qui, comme précédemment, ne sont pas parfaits. L'Islande c'est rude, il y a peu de terre, le sol est volcanique, il faut énormément de temps avant que quoi que ce soit puisse pousser et les légumes et autres végétations y sont d'ailleurs très rares.
Mais c'est aussi des chutes d'eau, des geysers et des plaques tectoniques qui viennent nous parler du monde, de la place du pays, d'écologie et d'accueil de l'autre. Un émerveillement de tous les instants et c'est encore plus chouette de le découvrir par les yeux de Kiyoshi, qui n'est dans le fond qu'un touriste qui suit assez aveuglément Kei.
D'ailleurs, assez indirectement, celui-ci se dévoile un peu et laisse apparaitre l'amour qu'il ressent pour ce pays. Que ce soit Kei ou son grand-père, ils donnent l'impression d'avoir compris l'Islande et ses habitants, de ne pas être simplement là de passage mais d'être attachés à cette terre assez ingrate dont on découvre aussi l'importance dans son positionnement terrestre.
Un tome magnifique donc, qui met l'intrigue principale en retrait pour nous parler du cadre dans lequel elle prend place. J'ai aimé cette découverte et dans le fond, ce n'est pas bien grave d'avoir pris un peu de temps pour la faire, loin de là.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Lesvoyagesdely
  29 août 2020
J'ai adoré cette escapade qui m'a fait tellement de bien. J'ai de plus en plus envie de prendre mes valises et de faire un voyage en Islande.
Attention, en soit, il ne se passe pas grand chose dans le tome. Rien à propos des talents particuliers de Kei, pas vraiment d'action, cela ne plaira pas forcément à tout le monde.
Alors que pour moi c'est un très beau voyage, je m'en mets plein les yeux, et certaines double page sont juste magnifiques. Il y a une telle puissance dans certains paysages. de simples instants de vie, simplement profite de respirer l'air, de se promener, profiter des paysages. L'Islande rappelle également l'importance de la nature, du respect de celle-ci. C'est une vie très différente qu'on y découvre là-bas, et c'est enrichissant à tous les niveaux.
Mon plus grand regret sera juste de ne pas avoir de pages couleurs au début du tome. Et je m'explique toujours pas pourquoi dans certains tomes on a plein de pages blanches à la fin, sans rien. Je me suis vraiment prise le temps, tellement j'avais envie d'en profiter, de m'en délecter, de l'apprécier. Pas besoin de se presser. Je ne fais pas une course de vitesse. Avec un peu plus de 200 pages, dépaysement garanti.
J'ai adoré la venu du jeune Kiyoshi. On lui fait découvrir l'Islande en tant que visiteur, et nous sommes comme lui émerveillé par ce pays plein de surprises.
J'ai également adoré découvrir l'histoire d'amitié entre Kei et Kiyoshi, et revenir dans leur passé sur leur explosive rencontre.
Kiyoshi est timide, sérieux, mais pas renfermé. Il s'ouvre avec les photos aux autres, mais également au pays grâce à Kei.
Le titre n'oublie pas d'y glisser un peu d'humour et d'espièglerie. Et il fait tendrement sourire le lecteur. le genre de titre qui met du baume au coeur, et dont on a bien besoin aussi je trouve.
Gros coup de coeur
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
mimouski
  28 juin 2021
"C'était coool!", ainsi ai-je terminé ma lecture du volume. Ca m'a fait un bien fou de voyager avec Kiyoshi, l'ami de Kei venu lui rendre visite. Découvrir l'Islande à travers ce manga est irrésistible, je suis partie regarder tous les spots touristiques sur internet durant ma lecture ! le voyage vaut le détour et j'ai adoré le voir avec les yeux de Kiyoshi. Un beau jour, j'irai voir ça de mes propres yeux !
louji
  04 août 2020
Un tome beaucoup plus tranche-de-vie et évasion que thriller et enquête, mais ça ne m'a absolument pas dérangée. On part aux côtés de Kei et l'un de ses amis Japonais découvrir l'Islande sous différentes coutures : géographique, historique, gastronomique, culturelle… L'immersion est au top avec les explications soignées (attention aux erreurs lors de la traduction Soleil Mangas ! (et aux petites coquilles aussi :v)) et le dessin merveilleux d'A. Irie. Même si on en apprend pas plus sur l'histoire de la famille assassinée de Kei ou de son frère au caractère ambigu, on a droit à un magnifique voyage à travers les contrées volcaniques de l'Islande.
Je n'ai donc pas grand-chose à dire concernant l'intrigue ! Quant au dessin… c'est magnifique, soigné, fourmillant de détails et de subtilités… Puis ces personnages… tellement vivants, avec chacun leurs caractéristiques… J'adore !

Lien : https://littcentcinquante.wo..

MangaNews   18 décembre 2020
Si l'histoire n'avance pas d'un pas ici, ce n'est donc pas pour autant que l'on s'ennuie au fil de ce deuxième opus toujours magnifique visuellement, et nous proposant une sorte de petit guide touristique made in Aki Irie, parfois hors des sentiers battus.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   25 juillet 2020
Non ! C’est excitant de plonger dans l’inconnu, non ? Et puis t’es là, toi ! Tout est nouveau pour moi ! Voyager c’est la plus belle des activités !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   25 juillet 2020
Tu me connais je suis un gars timide. Je n’ai jamais été très expansif !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   25 juillet 2020
Ce pays est petit par la taille mais il possède des paysages grandioses.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   25 juillet 2020
En fait Kei t’avais raison ! Ce pays est gigantesque !

Video de Aki Irie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aki Irie
Au milieu des fjords et des plaines arides, un jeune homme enquête pour connaître la vérité sur un drame familial. Entre la fidélité au sang ou celle à ses convictions, il devra faire un choix.
Auteure : Aki Irie
Résumé : Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d'un pouvoir atypique. le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l'enquête. Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas publiés récemment au Japon, Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest interpelle par son dessin très occidental, ses lignes allongées et ses paysages islandais oniriques.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/dans-le-sens-du-vent-01-nord-nord-ouest.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302080539&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302080539 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302080539&classification=0