Après une assez longue introduction du personnage principal, de son entourage familial et l'avoir suivi dans quelques enquêtes, la fin du premier tome basculait assez soudainement dans quelque chose de plus sérieux avec l'arrivée en Islande de son frère, soupçonné de meurtre et dont quelque chose ne semblait définitivement pas bien clair.
Je m'attendais donc à ce que ce tome se lance dans cette direction, mais j'ai été prise complètement à contre pied. En effet, loin des investigations et du petit frère dangereux, Kei reçoit la visite d'un ami et se lance comme mission de lui faire découvrir le pays et ses beautés.
Ca pourrait sans doute sembler ennuyeux et proche du catalogue touristique mais j'ai adoré. Leur amitié est jolie, toute simple et les deux personnages se complètent très bien.

Le dessin sublime tous les paysages qui, comme précédemment, ne sont pas parfaits. L'Islande c'est rude, il y a peu de terre, le sol est volcanique, il faut énormément de temps avant que quoi que ce soit puisse pousser et les légumes et autres végétations y sont d'ailleurs très rares.
Mais c'est aussi des chutes d'eau, des geysers et des plaques tectoniques qui viennent nous parler du monde, de la place du pays, d'écologie et d'accueil de l'autre. Un émerveillement de tous les instants et c'est encore plus chouette de le découvrir par les yeux de Kiyoshi, qui n'est dans le fond qu'un touriste qui suit assez aveuglément Kei.
D'ailleurs, assez indirectement, celui-ci se dévoile un peu et laisse apparaitre l'amour qu'il ressent pour ce pays. Que ce soit Kei ou son grand-père, ils donnent l'impression d'avoir compris l'Islande et ses habitants, de ne pas être simplement là de passage mais d'être attachés à cette terre assez ingrate dont on découvre aussi l'importance dans son positionnement terrestre.

Un tome magnifique donc, qui met l'intrigue principale en retrait pour nous parler du cadre dans lequel elle prend place. J'ai aimé cette découverte et dans le fond, ce n'est pas bien grave d'avoir pris un peu de temps pour la faire, loin de là.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Aki Irie est une autrice que j'adore non seulement pour ses très beaux dessins mais également pour son talent de conteuse et dans ce tome 2, elle en fait une très belle démonstration en s'écartant de la trame narrative qu'elle avait commencé à dessiner à la fin du tome précédent. C'est fort réussi !

Si on aime les mangas tranche de vie, on ne peut qu'être séduit parce que l'autrice propose dans cette série. Alors qu'une intrigue surfant vaguement sur les codes du thriller pointait le bout de son nez la dernière fois, la mangaka nous prend à contrepied ici avec un tome qui tient plus du guide touristique et du pamphlet écolo. Certains n'aimeront peut-être pas ou seront déçus de ne pas avoir ce qu'ils attendaient, moi j'ai adoré cette surprise. Aki Irie y démontre avec une rare facilité qu'un rien peut suffire pour faire une bonne histoire tant est qu'on sait la raconter.

Avec ce tome 2, nous allons donc à la découverte de l'Islande, grâce à l'arrivée de Kiyoshi, l'ami d'enfance de Kei. L'alchimie est immédiate entre les deux. Ils sont chacun un peu dans les nuages mais de manière très différente et se complètent bien. Au gré de leurs pérégrinations en Islande, l'autrice nous montre les beautés de ce pays, certes, mais surtout brosse le portrait d'une belle amitié. J'ai beaucoup aimé la nonchalance avec laquelle chacun vit cette relation parce qu'ils savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre et qu'ils peuvent se montrer au naturel sans que l'autre juge. C'est très apaisant et ça se marie bien au cadre justement.

La mangaka m'a vraiment donné très envie d'aller visiter ce pays, que ce soit la ville Reykjavik et son architecture moderne et chaleureuse à la fois, ou la nature environnante. Celle-ci est vraiment magnifiée sous le crayons de la dessinatrice qui guette la moindre occasion pour nous en montrer les spots les plus marquants. Nous avons donc la chance de découvrir le Cercle d'or autour de Reykjabik avec Gullfoss (la chute d'or), les geysers de Strokkur et le Parc national Thingvellir où une surprise impressionnante attend notre touriste ; ainsi qu'un peu plus tard les sources chaudes Reykjadallir. C'est la nature sauvage, à l'état brut que l'on voit se dessiner sous nos yeux. L'autrice l'accompagne d'un discours pour la protéger et faire en sorte que le tourisme fasse le moins de mal possible car il est aussi nécessaire à l'économie du pays.

Mais ce n'est pas la seule facette que l'on découvre. Ce voyage est aussi l'occasion de parler gastronomie, notamment grâce à la passion du héros pour la viande (qui m'a bien amusée vu que je suis comme lui >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"C'était coool!", ainsi ai-je terminé ma lecture du volume. Ca m'a fait un bien fou de voyager avec Kiyoshi, l'ami de Kei venu lui rendre visite. Découvrir l'Islande à travers ce manga est irrésistible, je suis partie regarder tous les spots touristiques sur internet durant ma lecture ! le voyage vaut le détour et j'ai adoré le voir avec les yeux de Kiyoshi. Un beau jour, j'irai voir ça de mes propres yeux !
J'ai adoré cette escapade qui m'a fait tellement de bien. J'ai de plus en plus envie de prendre mes valises et de faire un voyage en Islande.
Attention, en soit, il ne se passe pas grand chose dans le tome. Rien à propos des talents particuliers de Kei, pas vraiment d'action, cela ne plaira pas forcément à tout le monde.

Alors que pour moi c'est un très beau voyage, je m'en mets plein les yeux, et certaines double page sont juste magnifiques. Il y a une telle puissance dans certains paysages. de simples instants de vie, simplement profite de respirer l'air, de se promener, profiter des paysages. L'Islande rappelle également l'importance de la nature, du respect de celle-ci. C'est une vie très différente qu'on y découvre là-bas, et c'est enrichissant à tous les niveaux.

Mon plus grand regret sera juste de ne pas avoir de pages couleurs au début du tome. Et je m'explique toujours pas pourquoi dans certains tomes on a plein de pages blanches à la fin, sans rien. Je me suis vraiment prise le temps, tellement j'avais envie d'en profiter, de m'en délecter, de l'apprécier. Pas besoin de se presser. Je ne fais pas une course de vitesse. Avec un peu plus de 200 pages, dépaysement garanti.

J'ai adoré la venu du jeune Kiyoshi. On lui fait découvrir l'Islande en tant que visiteur, et nous sommes comme lui émerveillé par ce pays plein de surprises.
J'ai également adoré découvrir l'histoire d'amitié entre Kei et Kiyoshi, et revenir dans leur passé sur leur explosive rencontre.
Kiyoshi est timide, sérieux, mais pas renfermé. Il s'ouvre avec les photos aux autres, mais également au pays grâce à Kei.

Le titre n'oublie pas d'y glisser un peu d'humour et d'espièglerie. Et il fait tendrement sourire le lecteur. le genre de titre qui met du baume au coeur, et dont on a bien besoin aussi je trouve.

Gros coup de coeur
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un tome beaucoup plus tranche-de-vie et évasion que thriller et enquête, mais ça ne m'a absolument pas dérangée. On part aux côtés de Kei et l'un de ses amis Japonais découvrir l'Islande sous différentes coutures : géographique, historique, gastronomique, culturelle… L'immersion est au top avec les explications soignées (attention aux erreurs lors de la traduction Soleil Mangas ! (et aux petites coquilles aussi :v)) et le dessin merveilleux d'A. Irie. Même si on en apprend pas plus sur l'histoire de la famille assassinée de Kei ou de son frère au caractère ambigu, on a droit à un magnifique voyage à travers les contrées volcaniques de l'Islande.
Je n'ai donc pas grand-chose à dire concernant l'intrigue ! Quant au dessin… c'est magnifique, soigné, fourmillant de détails et de subtilités… Puis ces personnages… tellement vivants, avec chacun leurs caractéristiques… J'adore !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Après un coup de coeur pour le premier volume, je ne pouvais ne pas lire la suite de ce titre.

Dans le sens du vent se poursuit et ne fait que me conforter quant à la qualité de la série avec : son enquête principale, le développement des personnages, et ses graphismes fous !

Lire plus ici ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..
J'ai l'impression d'avoir raté un épisode. Ou que j'aurais dû relire le tome 1 avant de lire celui-ci. Il me semblait que le précédent terminait sur Lilja qui mettait en garde Kei parce que son frère a l'air de mentir. En plus, le premier chapitre a l'air d'être très antérieur aux chapitres suivants.
Après avoir dépassé cette première approche, je me suis laissée embarquée par Kei, j'étais à la place de Kiyoshi, qui venait visiter l'Islande : je découvre le cercle d'or, les sources chaudes, la faune, la flore, les plaques tectoniques... et je suis bouche bée !
La relation entre Kei et Kiyoshi est très belle, et j'aime voir le regard extérieur de ce dernier sur les liens entre Kei et Jacques.
Ce deuxième volume fait une pause dans l'intrigue du premier et on y découvre tout le talent de la mangaka pour dessiner des paysages à couper le souffle. Ce tome me fait penser a une émission de voyage, car Kei et un de ces amis du Japon visite l'Islande et font plusieurs activités typiques. Même si on se demande ou est passé le petit frère de Kei pendant une bonne partie du manga, cette pause ne m'a pas forcement déçue, car ce manga est toujours aussi magnifique.
J'avais hâte de poursuivre cette série après un premier opus très convaincant. Je ressors pourtant mitigée à la fin de cette suite.

Pourquoi ? Je suis partagée parce que j'ai passé un bon moment mais ce n'était pas ce que j'attendais en terme de contenu. On bascule sur un récit 100% tranche de vie aux côtés de nos héros. L'intrigue à suspense est quasiment inexistante dans ce tome et je n'ai pas compris les intentions du mangaka avec cette suite.

Dans ce tome, l'Islande a la part belle. On voyage avec nos personnages. Keith et Kiyoshi, un ami d'enfance, sillonnent le pays et on apprend énormément de chose sur l'Islande. Les dessins nous propulsent au coeur d'une autre culture, l'ensemble nous en met plein la vue mais au niveau de l'intrigue je n'ai pas été conquise car je m'attendais à ce que l'on avance sur le drame familial de Kei.

Plus j'avançais dans le récit et plus je m'interrogeais sur le but de cette suite. En terme de voyage et de découverte c'était hyper sympa mais je suis restée clairement sur ma faim avec le contenu de ce tome.

En bref, un second opus axé tranche de vie et qui met de côté l'intrigue à suspense, à mon grand désarroi. Je suis partagée car j'ai aimé cette immersion en Islande grâce au trait de crayon très riche du mangaka mais je m'attendais à autre chose. Affaire à suivre dans le troisième tome.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..