Aki Irie (Autre)
EAN : 9782302092204
Éditeur : Soleil (27/01/2021)
4.21/5   7 notes
Kei Miyama, détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Il possède le pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par son propre frère. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, il va mener l'enquête.

Tachan
  31 janvier 2021
Gros coup de coeur encore une fois avec un tome vraiment excellent dans cette série de haute voltige !
L'autrice a vraiment trouvé la formule pour associer romance, enquête presque paranormale et tourisme. C'est passionnant et fascinant, en plus d'être desservi par un trait poétique et enchanteur. C'est ainsi aussi bien un régal pour les yeux, qui en prennent plein les mirettes, que pour le coeur, qui sautille d'excitation et d'émotion.
Ce nouveau tome s'ouvre et se referme sur une belle entracte avec Kei et Lilja, drôle et cocasse, qui m'a beaucoup amusée à chaque fois. Ce sont deux personnages aux antipodes et pourtant totalement raccord aussi étrange que cela puisse paraitre. Ils sont comme l'eau et le feu, et c'est tout feu tout flamme entre eux, alors forcément j'adore ! La mise en scène de l'autrice est pleine de piquant et d'humour, on dirait un vrai petit feu follet, tout comme Lilja. le dessin de celle-ci est d'ailleurs sublime, d'une sensualité quasi magique. J'adore.
Mais passés ces petits moments savoureux et un brin romantique à la manière d'Aki Irie, nous avons aussi une intrigue plus lourde qui nous attend et qui est au rendez-vous. En effet, le coeur du tome se concentre sur Michitaka et là, les chapitres sont dans une ambiance bien plus tendue. Celle-ci malgré sa gueule d'ange fait vraiment froid dans le dos. On découvre au détour d'une enquête au Japon qu'il a laissé pas mal de meurtres mystérieux dans son sillage, telle la réincarnation d'Edgar, le vampire de Moto Hagio dans Poe Clan. Les influences sont évidentes et parfaitement maîtrisées et retranscrites aussi bien dans le ton, le rythme, l'ambiance que la mise en scène et mise en page. C'est juste sublimement glaçant et j'adore !
On repart donc de plus belle dans une terrible enquête sur qui est vraiment Michitaka. C'est très dur parce que son frère ne le perçoit pas du tout comme ça et qu'il est un peu une victime lui aussi. Il se retrouve à pourchasser une nouvelle fois l'ombre de son frère. La première fois en allant à la recherche d'une potentielle victime. La seconde après que celui-ci se soit à nouveau enfui, ce qui l'achève un peu. C'est triste et tortueux à souhait, avec encore tout plein de non dit et beaucoup d'intériorité. Personnellement j'adore cette ambiance mais je ne suis pas sûre que cela plaise à tout le monde car c'est un peu lent et contemplatif.
Heureusement pour les amateurs d'histoires avec plus de pep's l'autrice pense également à eux, en distillant des petits moments savoureux et plein d'humour avec les personnages secondaires gravitant autour de Kei. Ainsi quand il tombe malade après tout ça, il se fait soigner par Lilja et sa tante, ce qui est savoureux. Puis faisant une gaffe auprès de celle-ci, on les retrouve tous les deux dans un road-trip touristique cocasse avec le grand-père de Kei. C'est vraiment à lire tant les répliques et les situations font mouche ! Il y a un petit air "shonen des années 80" avec un humour à la DragonBall ou Ranma 1/2 que j'ai adoré ! Cela contrebalance bien après la noirceur et la sensation d'étouffement ressentie auparavant.
Ainsi avec son ambiance sombre et poétique toujours sublime et ses dessins magiques, l'autrice, qui est une conteuse née, continue de jouer à merveille avec les nuances subtiles de son récit. C'est du grand art !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
mimouski
  29 juin 2021
C'est mystérieux, attachant et voyageur, j'adore la série ! On suit l'enquête de Kei parti à la poursuite de Freja, celle-ci cherchant à tout prix à fuir sa plus grande peur. J'ai trouvé l'entremêlement entre son histoire et celle de Kei très finement trouvé. Tout a un sens et nous amène en quête de l'Islande et de l'origine des pouvoirs de notre héros. J'ai terriblement envie de savoir la suite !
louji
  23 février 2021
Ce tome ne fait pas grandement avancer l'intrigue, mais j'aime tellement les scénettes et les personnages mis en avant par A. Irie que ça ne me dérange pas plus que ça. le début du manga est d'ailleurs consacré à la relation toujours explosive et bourrée de non-dits entre Kei et Lilja. Pour le reste, on continue d'explorer lentement la trace sanglante que Michitaka, le petit frère mystérieux et bien creepy, laisse derrière lui. L'enquête avance à petits pas et les backgrounds des différents personnages constituent en partie l'épaisseur de la trame narrative. Néanmoins, les indices s'accumulent, les personnages se croisent et la tension monte. Pour Kei, la situation devient de plus en plus compliquée vis-à-vis de son frère… Il va devoir considérer sérieusement les accusations à l'encontre de son petit frère.
Comme je le disais, j'adore les personnages présentés par Aki Irie. Ils sont vivants, frais, différents et intéressants. J'aime beaucoup Lilja et je n'attends que le moment où Kei et elle se diront enfin leurs sentiments (parce que bon c'est si évident les gars, quoi, vous êtes choupis mais faudrait se bouger les fesses là). (Bon Kei se comporte comme un con avec elle, il mérite de se faire remette en place).
Pour le dessin, c'est toujours de la bombe visuelle, chaque page est un trésor de paysages ou de détails. J'aime les personnages et leurs silhouettes, l'Islande et ses montagnes, sa neige… Je dévore vraiment chaque planche car c'est bien trop beau.

Lien : https://littcentcinquante.wo..

MangaNews   06 avril 2021

Video de Aki Irie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aki Irie
Au milieu des fjords et des plaines arides, un jeune homme enquête pour connaître la vérité sur un drame familial. Entre la fidélité au sang ou celle à ses convictions, il devra faire un choix.
Auteure : Aki Irie
Résumé : Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d'un pouvoir atypique. le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l'enquête. Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas publiés récemment au Japon, Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest interpelle par son dessin très occidental, ses lignes allongées et ses paysages islandais oniriques.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/dans-le-sens-du-vent-01-nord-nord-ouest.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302080539&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302080539 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302080539&classification=0