Critique de JML38

Roman devenu un classique du genre, certainement grâce à l'adaptation de Truffaut.
Rien de particulièrement innovant dans l'intrigue avec des meurtres que rien ne peut relier entre eux que ce soit dans le mode opératoire ou la personnalité des victimes.
Les policiers chargés des enquêtes privilégient d'ailleurs la piste de plusieurs meurtriers sauf l'inspecteur Wanger qui, en recoupant les témoignages sur la présence à chaque fois d'une mystérieuse femme, et même si les descriptions varient nettement d'une affaire à l'autre, défend la thèse qu'une seule et même personne dont le mobile lui échappe est à l'origine du massacre.
La construction du récit est originale en plusieurs chapitres divisés chacun en trois parties, « la femme » « le meurtre » « l'enquête ».
Sans gros effets, dans un style efficace, l'auteur nous invite à suivre la trace sanglante de la femme en noir jusqu' au dénouement final et la révélation de l'élément déclencheur de tous ces meurtres que l'on connait forcément déjà si on a vu le film.