Rose-Marie Makino-Fayolle (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (25/11/2000)

Ce livre raconte avec un détachement quasi clinique la vie d'un homme derrière les murs d'un hôpital psychiatrique. Cet homme, dont le journal de bord constitue le roman, assiste à l'effondrement de toutes ses certitudes, perd la faculté de distinguer la folie de la raison et nous emporte d'un seul souffle, comme dans un rêve éveillé, dans l'intimité de sa conscience.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Chiwi
  17 juillet 2011
Le narrateur dont la folie se développe est placé dans un hôpital psychiatrique. Il va en sortir avec l'aide d'une jeune femme qui n'est pas non plus très équilibrée.
Le narrateur, qui est fou, nous livre à travers un journal ce qui se passe autour de lui, l'évolution de sa maladie. La distinction entre ses hallucinations et la réalité est toujours assez malaisée.
C'est un livre que j'ai entamé avec une certaine appréhension et que j'ai terminé sans grande conviction. Je m'y suis beaucoup ennuyé, je n'ai absolument pas accroché cette façon qu'a le narrateur de s'analyser dans ses moments de lucidité.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
stekasteka   03 juillet 2014
C'est à partir de cette époque-là que j'ai réalisé que quelque chose s'était brisé en moi. Si le monde dont je ressentais confusément la présence autour de moi était ainsi, c'était donc que je n'étais pas normal.
Je ne savais pas comment étaient les autres. Je ne savais pas non plus si les autres, de leur coté, étaient oui ou non brisés, et s'ils l'étaient, de quelle manière ils l'étaient.
grandcaffegrandcaffe   25 août 2014
Vous comprenez, j'ai toujours l'impression d'être idiot et vraiment pas intéressant.Je le suis certainement, mais en ce moment, j'aimerais bien pouvoir l'oublier un peu
colimassoncolimasson   05 juin 2014
Je suis capricieux et égoïste, je ne suis pas malade, mais incomplet.