ISBN : 237742029X
Éditeur : Poulpe Fictions (04/10/2018)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 20 notes)
Adèle, cheval à corne et anti-magie !
Adèle est un cheval presque comme les autres : elle est née avec une corne sur la tête, mais dans la ferme où elle habite, aux côtés de Toto la tortue à deux pattes et du chien aveugle, personne ne fait attention à cette particularité. Tous ces animaux issus de refuges ont été recueillis par Norbert, fermier au grand cœur, qui vit seul avec sa fille, Julie. La vie souriait déjà particulièrement aux Bontemps, quand Norbert... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  06 janvier 2019
Je remercie chaleureusement Poulpe Editions pour l'envoi, via net galley, du roman Adèle, licorne malgré elle de Ludivine Irolla.
Adèle est un cheval qui a une petite particularité... elle a une corne ! Elle vit dans une ferme avec des gens bienveillants (Norbert et sa fille Julie) et des animaux ayant eux aussi des particularités.
Adèle sent la fraise, surtout quand elle stresse. Elle vomit des arc en ciel et.. elle pète des paillettes :) En plus elle a une passion pour.. les cupcakes !
Vous l'aurez compris, Adèle est... une licorne qui s'ignore !
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que le monde extérieur ne découvre la particularité d'Adèle. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut rencontrer une licorne, qui apporte la chance et peut faire de la magie.
Mais Adèle refuse d'admettre qu'elle est une licorne et donc capable de magie...
Comment donc toute cette aventure va t'elle se terminer ??
Pour le savoir, à vous de lire Adèle, licorne malgré elle :)
J'ai adorée ce court roman jeunesse, car il est bourré d'humour et les illustrations de Marie de Monti sont très réussies. Elles apportent un vrai plus à ce roman jeunesse.
L'histoire est toute simple mais très bien ficelée. Quel bonheur de découvrir Adèle, ce cheval à corne qui est une licorne, une vraie. Certains passages m'ont fait beaucoup rire.
Je recommande cet ouvrage à tous, enfants à partir de neuf ans comme adultes ayant gardé une âme d'enfant :) C'est une excellente idée de cadeau, même si Noël est passé.
Ma note : 5 étoiles, évidemment !
Charliebbtl
  08 juillet 2019
Derrière la magie, une formidable ode à la tolérance
Comme ses prédécesseurs, ce roman est remarquable avant tout par la drôlerie du choix de son bestiaire. Chacun a sa propre caractéristique un peu hors du commun :
- Lilo et Stitch, les deux lapins albinos au vocabulaire qu'on qualifierait de binaire ;
- Zola, la chienne aveugle ;
- Honoré, le chat obèse ;
- Coco, la cochonne diva qui présente le même problème qu'Honoré ;
- Hashtag, le coq baryton qui se rêve ténor ;
- Fougère, la chèvre hargneuse qui n'a qu'une corne ;
- Fripouille, le compagnon d'écurie d'Adèle qui bougonne et mange tout le temps ;
- Toto, la tortue skateuse.
Et l'on n'oublie pas bien sûr Adèle qui, bien qu'estimant cela tout à fait naturel, possède une corne dorée, dégage une odeur de fraise quand elle stresse, lit dans les pensées et, the last but not the least, pète des paillettes (Ben oui, on est magique ou on ne l'est pas !). En somme, on retrouve dans ce personnage tout ce qui fait le succès auprès des petites filles de l'animal féerique qu'est la licorne (Bon, pour les pets, je ne suis pas sûr que ce soit la première chose qui vienne en tête chez les petites filles !). Seul petit bémol, on regrettera que les illustrations au sein du livre ne soient pas, pour une fois, en couleurs car quand même, les licornes, c'est une publicité vivante pour le « spectre des couleurs » newtonien. Enfin passée cette toute petite déception, la magie reste au rendez-vous dès que le « vrai visage » d'Adèle est découvert comme on le voit dans la dernière partie du roman. En effet, certains éléments troublants marquant la propriété des Bontemps et pressentis par leur voisine, Mme Gradumou (qui, en passant, n'a rien à envier niveau caractère à Fougère) finissent par trouver leur explication par la présence d'Adèle en ces lieux.
Mais l'essentiel n'est, à mon avis, pas là dans cette histoire. En effet, derrière ce récit, c'est avant tout un très joli message de tolérance qui est déroulé tout au long des pages. Tout d'abord, le côté « cour des miracles » de la ferme Bontemps donne au lecteur l'impression que tout le monde devrait avoir le droit à une seconde choix quels que soient son caractère, son apparence physique, son absence de conformité à cette « normalité » tant rêvée par notre société actuelle trop souvent intolérante. Les animaux ici présents vivent tout simplement, s'acceptent sans se poser de question et peu importe ce qu'ils sont à la base. C'est ici le regard sur l'autre qui est clairement interrogé et cela fait rudement du bien.
Notre société si superficielle est également bien épinglée dans ce roman lorsque la vérité sur Adèle est découverte. Ce « cheval » dont personne ne voulait jusqu'alors devient le centre des attentions pour des intentions rarement louables : désir du père de Maxime de faire le buzz pour sa propre réussite professionnelle, désir des habitants de voir leur voeux exaucés bien qu'ils n'aient rien de philanthropique, oubli momentané des notions de générosité et de partage de l'un des personnages centraux… L'être humain (si ce n'est le personnage de Norbert) n'en sort pas vraiment grandi surtout que c'est Adèle elle-même qui prend conscience de cette dimension intéressée de l'être humain et qui va contribuer, par ses talents artistiques, à y remédier (du moins en ce qui concerne les habitants de Fauxillanges, ce qui est déjà pas mal).
En définitif, ce roman constitue un excellent support de travail en Enseignement moral et civique concernant la question de la sensibilité et notamment le rapport à autrui et au monde qui nous entoure (L'écologie n'est pas non plus oubliée !).
Mes chouchous à moi
Ce sont deux personnages secondaires qui l'emportent cette fois-ci (et notamment grâce aux illustrations qu'en a fait Marie de Monti. Il s'agit de Mme Gradumou dont chaque apparition fait sourire tant elle fait penser à la voisine fouineuse et jalouse que tout le monde a, un jour, connu dans sa vie. Quant au second personnage, il s'agit de M. Roncarré, le spécialiste ès licornes, qui connaît ici son moment de gloire professionnelle. Je vous recommande l'illustration de la page 137 qui scelle son triomphe.
En somme, voilà un roman jeunesse que je recommande fortement tant par son humanité que par certains moments particulièrement drôles. Ludivine Irolla a ainsi réussi à dépasser le côté girly du thème pour en faire une source de réflexion bien actuelle pour petits et grands.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
LesmotsdArva
  23 janvier 2019
Et j‘en pense quoi ?
J'en pense que ça fait un bien fou de voir que les auteurs jeunesse comme Ludivine arrive à adopter un ton léger tout en réussissant à véhiculer des messages forts.
J'en pense que j'ai adoré Adèle, cette impétueuse licorne fan de Veyoncé et de fraises, ainsi que tous les animaux de la ferme dans laquelle elle vit sereinement (et le fermier, aussi, trop touchant. Sa fille quant à elle, mh, j'ai eu un peu de mal, mais je pense que c'était voulu !)
J'en pense que ce petit roman de 168 pages a plus d'épaisseur que certaines briques. Et je vais vous dire pourquoi de ce pas.
Tout d'abord, on appréciera toutes les références à la pop-culture et à l'univers « geek » que Ludivine a mises sur le chemin du lecteur. C'est bête à dire, mais c'est comme si la distance lecteur / auteure s'effaçait, comme si on se retrouvait à être deux copines se faisant des private jokes. J'ai adoré ce sentiment, et je pense que je l'aurais adoré à 12 ans aussi. Là, on touche à un des points les plus importants de ce livre : l'auteure ne cherche pas à parler « d'jeunes » (ça s'écrit bien comme ça ?), à sur-expliquer les choses et placer moult panneaux « regardez je suis une auteure jeunesse je parle votre langue WESH ALORS ». Non, là, c'est d'un naturel fou, ça glisse, ça sonne juste, et le plus impressionnant c'est que ça parle à plusieurs générations. Énorme bon point, donc, pour l'écriture.
L'histoire en elle-même est somme toute assez attendue. Une licorne qui ne sait pas qu'elle en est une va se retrouver sous le feu des projecteurs de gens qui veulent lui prouver que, si si, elle sent la fraise et pète des paillettes. Mais ce qui donne toute sa profondeur à cette intrigue, ce sont les thèmes abordés, et la candeur avec laquelle le personnage principal (donc Adèle la licorne le cheval bizarre) voit le monde.
Et c'est cette candeur qui fait qu'au final, le message passe. Parce qu'Adèle ne comprend pas pourquoi tout le monde s'acharne à lui coller l'étiquette de « licorne ». Qu'est-ce que ça change qu'elle soit un cheval ou une licorne ? Hein ? Elle est heureuse dans sa vie, tout va pour le mieux. Mais non, il faut que les gens du village (aka LA SOCIÉTÉ MODERNE [t'as la ref ou je suis trop vieille ?]) se mêlent de tout parce que, bon, c'est vrai qu'avoir une licorne dans les parages ça facilite un peu la vie.
« le fermier et sa fille ils ont trop de chance non ?
– Ouai t'as raison Micheline c'est grave louche, c'est pas normal, allez viens on va mettre notre nez dans leurs affaires.
– Ouaaaiiiiii ! »
Et, dans ce roman comme dans la vie, à partir du moment où les autres s'immiscent dans ce qui ne les regarde pas, tout part en cacahuète… nous y compris. Et c'est franchement re-lou ! Occupe-toi de tes oignons Micheline non d'une piiiiipe !
Sans trop vous en révéler, Adèle, licorne malgré elle propose au lecteur une fable moderne qui met en lumière les interactions sociales et leurs répercussions sur notre caractère et notre rapport aux autres, qu'elles soient positives ou négatives. Jalousie, prétention, mépris, tristesse, égoïsme, générosité, amour, partage, acceptation de soi… Tant de choses sont abordées en si peu de pages qu'il m'a fallu une relecture pour en capter toutes les subtilités. Et franchement ça n'arrive pas souvent !
Le seul petit bémol que j'ai trouvé (et j'ai cherché longtemps), c'est peut-être les illustrations, dont le style ne m'a pas vraiment parlé. Mais je chipote.
En bref, un excellent livre jeunesse qui divertit et fait réfléchir. On rit, on s'émeut et on en redemande !
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
LesLivresdeFlo
  23 juin 2019
Dans ce livre jeunesse nous suivons Adèle, un cheval qui a une particularité physique, un petit défaut comme un autre, elle a une corne dorée sur le haut de front. Et personne à la ferme de s'en étonne, jusqu'au jour où quelqu'un suggère qu'Adèle est peut-être une licorne. Cette nouvelle devra être prouvée, et risque de bouleverser toute la petite famille.
L'histoire est racontée du point de vue d'Adèle, et ce qu'on peut dire c'est que ce cheval n'est pas tranquille ! Adèle est terriblement drôle, un vrai cliché de fille qui aime tresser ses cheveux roses, qui dévorent toutes sortes de cupcakes et qui ne supporte pas de voir de mauvaises photos d'elle. Ri-di-cu-le ! Tout au long du récit elle nous livre ses petites réflexions et divagations et je m'en suis régalée. J'ai retrouvé la patte et l'humour de Ludivine derrière Adèle et je me suis beaucoup amusée pendant ma lecture.
Le réel problème, ce qu'il faut vraiment se demander, c'est si on peut croire en la chance. Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise chance, je pense avant tout que c'est une question de circonstances. Finalement, ce sont les hasards, les rencontres qui forgent la chance. Si je devais résumer la chance aujourd'hui, je dirais avant tout que c'est la possibilité que quelque chose d'heureux arrive, mais on ne peut pas bousculer l'ordre des choses.
Tous les personnages de cette petite ferme sont complètement fous et on s'attache immédiatement à eux. L'univers est coloré, barré, loufoque et sent bon la fraise. Tout est rose et pailleté et fait de ce livre une bouffée d'air frais à dévorer sans attente. Si vous en avez marre des drames, des polars sanglants, et que vous voulez passer un bon moment de lecture, c'est sur Adèle que vous devez porter votre attention.
Je suis Docteur ès licornes, autrement appelé Licorniste, spécialiste licornien, cryptologue des chevaux unicornistes, cryptozoologue de formation et diplômé de l'Ecole Normale Inférieure de l'Etat de Paris !
Mais bien que ce livre jeunesse soit très drôle et divertissant, il cache des messages bien plus profonds et plus engagés, que des adultes ne manqueront pas de remarquer. Plusieurs fois dans le roman la condition animale est évoquée, étant moi-même vegan j'ai remarqué plusieurs phrases engagées (je ne connaît pas le point de vue de Ludivine à ce propos, mais ça m'a parlé en tout cas ^^). L'autrice souligne également l'égoïsme des Hommes, leurs désirs centrés sur eux, le jugement des autres… C'est plus qu'un livre rose et moelleux. Mais c'est surtout la folie d'Adèle et des compagnons qui retiendront votre attention ^^.
EN BREF : Dans ce livre on retrouve tout l'humour décapant de Ludivine, auquel je suis très sensible. J'ai adoré ma lecture, j'ai aimé Adèle, cette licorne qui s'ignore et cet univers rose et doré qui sent bon le sucre. C'est une histoire pour petits et grands, pour décompresser et rire un bon coup, tout en appréciant les valeurs de l'autrice, astucieusement répartie dans son ouvrage.
Lien : https://leslivresdeflo.home...
Sami33
  16 janvier 2019
Adèle est un cheval comme les autres enfin ça c'est ce qu'elle veut bien nous faire croire parce qu'elle a une petite particularité... Elle a une corne sur le front, ce qui ferait penser qu'elle serait en réalité une licorne ! Vous savez, cet être légendaire qui envoie du rêve ?!

Pour son plus grand malheur, c'est que tout le monde croît qu'elle est une licorne mais elle a bien l'intention de leur prouver qu'en réalité c'est un cheval comme un autre !

Adèle habite dans une ferme avec Norbert et Julie, sa petite humaine. Adèle vivait heureuse et paisiblement en leur compagnie jusqu'à ce qu'un certain spécialiste sur les licornes passant dans la ferme est persuadé qu'elle en est une ! Et pour appuyer ses propos et pour montrer à tous qu'il a raison, il a l'intention de faire des tests sur la pauvre Adèle... Qui d'Adèle et du spécialiste va remporter cette bataille ?

Un roman que j'ai énormément aimé ! Il est plein d'humour, les illustrations de Marie de Monti sont topissimes et apportent un vrai plus à l'histoire.

La plume de Ludivine est belle, fluide, agréable à lire. L'histoire est simple mais bien ficelée. Adèle est un personnage attachant que j'ai pris plaisir à suivre durant quelques heures de lectures. Adèle est une licorne qui a du mal à s'assumer et c'est intéressant de la voir évoluer au fil des pages.

L'humour est le maître mot de ce livre jeunesse qui vous fera voir des paillettes à toutes les pages ! Un pur délice livresque que vous ne pourrez qu'aimer.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui plaira aux enfants à partir de 9 ans comme aux plus grands.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
LesLivresdeFloLesLivresdeFlo   22 juin 2019
SovaneSovane   01 août 2019
- Et bien, j'ai une très bonne nouvelle ! s'exclame l'expert en rangeant son petit mètre et en remontant une nouvelle fois ses lunettes sur son nez. Mes calculs montrent qu'Adèle a la taille parfaite d'une licorne, telle qu'elle est décrite dans mon livre "La Licorne au fil des siècles, son anatomie, son histoire, sa psychologie, ses pouvoirs, son avis politique", disponible dans toutes les bonnes librairies. (p. 123)
SharonSharon   06 octobre 2018
Que celui qui n'a jamais eu de chance lève le sabot.
LesLivresdeFloLesLivresdeFlo   22 juin 2019