Citations sur Le génie des coïncidences (28)

Vous avez un cerveau dans la tête.
Et deux pieds dans vos chaussures.
Vous pouvez prendre la direction de votre choix.
Les gens ne voient là qu'une occupation fantaisiste. Ils adorent venir me voir pour m'exposer une coïncidence qu'ils me mettent au défi d'expliquer. Mais ce n'est pas particulièrement difficile. En général, en quelques calculs simples, leur tour est joué. Certains évènements sont improbables, bien entendu, mais cela n'en fait pas pour autant des miracles.
- Je vois. Le problème tient à ce que nous excellons dans l'art de sélectionner des événements aléatoires survenus dans notre vie, et d'échafauder ensuite des schémas autour. Lorsqu'elle se manifeste, la synchronicité est une chose curieuse, mais uniquement parce que nous négligeons d'inclure dans nos calculs les sept milliards d'humains pour lesquels il ne s'est rien produit de tel.
- Il y a un dicton acholi qui dit : chaque rat a une paire de moustaches.
- Ce qui signifie ?
- On a les problèmes qu'on se crée.
- Il me faut faire ici une petite digression, annonce Thomas.
- J'avais l'impression que l'histoire tout entière n'était qu'une longue digression, observe Clementine.
- Ce n'est pas facile de tout mettre en ordre, se défend-il.
Les boules ne possèdent pas de libre arbitre. Elles obéissent toutes sans exception aux règles de base de la physique – tout comme chaque particule de l’univers, y compris chaque atome de votre corps et de votre cerveau. La théorie de la boule de billard suggère donc que chaque particule composant l’univers ne fait qu’obéir à un ensemble de règles de base qui existent depuis le commencement des temps
Le déterminisme. C’est ça, mon vrai domaine de recherche. Pas les coïncidences. Mon travail consiste en réalité à essayer de démêler de façon expérimentale un authentique casse-tête philosophique. Il existe une théorie de l’univers baptisée parfois “théorie de la boule de billard”.
Personne ne suggérerait que gagner une fois au loto relève d’une coïncidence. Ce qui en serait une, ce serait qu’une même personne gagne deux fois.
Ritchie leva le bras en signe de bienvenue,mais n'obtint pas de réciproque.A la place ,on entendit un claquement métallique sinistre ,et Lauren Marks et Ritchie Lewis se retrouvèrent face aux canons luisant de graisse de deux fusils d'assaut G3 de fabrication locale ,et aux yeux vides et indifférents des enfants-soldats de l'Armée de résistance du Seigneur.
- Si, en lançant une pièce, vous sortez cinq faces d'affilée, c'est le hasard. Si vous en sortez cinquante, alors c'est que qulqu'un pipe la pièce.
- Peut-être venez-vous de prouver l'existence de Dieu, professeur Post ?
(p. 274)