AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Lorsqu'une masse critique vous fait le privilége de vous offrir un livre aussi puissant que celui de Washington Irving , Astoria , vous ne pouvez que vous montrer reconnaissant . Un grand merci donc , à Babelio et aux éditions Libretto qui m'ont permis de découvrir un ouvrage marquant de la découverte et l'exploitation de nouveaux horizons , le Nord Ouest américain, par une population européenne en mal d'enrichissement sur des terres encore mal exploitées et conservées par des " sauvages " ignorants mais très vite initiés aux " lois " du commerce . Et là , comme toujours , les plus audacieux s'aventurent avec plus ou moins de réussite .C'est cette épopée qui nous est contée là avec une sincérité louable .Car il ne faut pas s'y tromper , il ne s'agit pas d'un roman mais d'un reportage qui , s'appuyant sur des notes prises " sur le vif " , nous permettra de vivre plus une vraie aventure qu'une fiction .Et c'est là que ce livre devient particulièrement intéressant car c'est un vrai témoignage, un récit authentique relaté par un regard , un regard qui n'a rien de neutre, certes , mais ne semble pas avoir de prétention particuliére non plus . Une grande et belle épopée , l'histoire des exploitants d'une richesse autre que celle de l'or , celle des exploitants de fourrures . Trappeurs et négociants se rejoignent à travers une activité économique lucrative , sur des territoires qui délivrent peu à peu des intérêts plus qu'économique .Le nouveau monde . Un monde à s'approprier.
Incontestablement un super document pour des gens qui s'intéressent à ce sujet et à cette époque , plus hermétique et complexe pour ceux qui attendent une fiction" remuante", alerte....une fiction contemporaine .
Le récit est très bien documenté et écrit mais avec " ce je ne sais quoi de vieillot " .Une certaine neutralité, un certain recul , des faits , rien que des faits , c'est assez " lisse " et rappellera à chacun d'entre nous certaines lectures un peu fastidieuses de notre adolescence, avec ces très belles descriptions ...à analyser .
Un bon récit historique , donc , mais pas forcément de nature à exalter le lecteur .
La couverture , superbe , à mon sens , suggère une intrigue qui n'est pas au rendez - vous . Il n'est pas forcément toujours opportun de vouloir remettre au goût du jour et dans le circuit économique, des oeuvres qui ont " fait leur temps " et peuvent plus servir les intérêts de spécialistes que ceux de lecteurs - lambda comme moi . Monsieur Irving sert la cause des historiens , c'est une certitude et nous devons lui être reconnaissants pour ce témoignage de premier plan . Les spécialistes le reconnaissent comme un grand écrivain. Nul ne contestera cet avis .Comme nombre d 'entre nous , ses écrits ont tout simplement ....vieilli ...C'est loin d'être une tare......Et si quelqu'un parle un jour de nous comme on parle si bien de ce livre , alors ce ne sera pas si mal......Bon, on passe et on profite ....aujourd'hui , c'est comme ça , demain , c'est une autre histoire.....
Commenter  J’apprécie          607



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}