AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782210750661
80 pages
Magnard (24/06/2016)
3.83/5   12 notes
Résumé :
John Irving, maître du roman américain, s'illustre ici avec brio dans l'art de la nouvelle. À travers un court récit à caractère autobiographique, il revient sur les sources de son inspiration, tout en pointant avec humour et gravité le manque de tolérance, voire la cruauté dont sont capables les adolescents.
Que lire après Faut-il sauver Piggy Sneed ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
John Irving est un de mes auteurs préférés.

Cette nouvelle autobiographique est très réussie. En quelques pages, John Irving dépeint la vie provinciale américaine, à travers son enfance passée chez sa grand-mère, le manque de tolérance et d'ouverture dans ces villages ou tout le monde se connait, la cruauté dont il fait preuve avec d'autres enfants envers ceux qui sont différents, et en particulier envers Piggy Sneed cet éboueur qui ne savait pas parler et qui était attardé.

John Irving raconte comment le destin tragique de Piggy Sneed l'a conduit à écrire et raconter des histoires. Comment pour réparer ses fautes, en recherche d'absolution, John Irving a inventé des destins différents à cet homme dont il s'était moqué enfant.

"John Irving voit dans les exclus des personnages propres à susciter de la bonne littérature" - François Tacot dans la présentation de l'oeuvre en début d'ouvrage.
John Irving affirme " qu'un écrivain doit toujours se sentir étranger à la société dans laquelle il vit, sous peine de n'écrire que des mauvais livres".

Commenter  J’apprécie          154
Voilà un texte très court (24 pages) datant de 1982.
Une nouvelle autobiographique témoignant de la vie dans une petite ville américaine pour ce jeune John Irving vivant alors chez sa grand-mère qu'il garde comme un repère, de la cruauté de la jeunesse, en particulier envers les gens différents (Piggy Sneed, voisin tête de Turc) et où l'auteur nous explique la naissance pour le moins originale de sa carrière d'écrivain.
Le tout dans une écriture du quotidien, avec des expressions imagées et un certain humour : j'ai trouvé ce texte très agréable à lire et cela m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de lui (j'ai souvenir d'avoir adoré lire le monde selon Garp il y a déjà une vingtaine d'années, affaire à suivre !).
Je l'ai lu dans l'édition Magnard Classiques et Contemporains, édition pédagogique donc, comprenant une présentation de l'auteur et de l'oeuvre tout à fait intéressantes, et des questionnaires en fin d'ouvrage aidant à la compréhension, avec quelques encadrés d'histoire littéraire ( par exemple : « l'humour en littérature », « les grands romanciers américains » etc.), et un groupement de textes complémentaire sur le thème « s'animaliser », avec des extraits de Marie Darrieussecq, George Orwell, Vercors entre autres. Intéressant à partir de la 4ème.
Commenter  J’apprécie          130
Petite nouvelle très sympathique, autobiographique mais romancée évidemment (un écrivain recrée la réalité et l'embellit, dixit l'auteur dans son préambule!) sur un personnage rencontré dans son enfance : Piggy Sneed, collecteur d'ordures et éleveur de cochons.
Un retour en enfance, marquant pour l'auteur qui y voit l'origine de sa passion de l'écriture et un moment de nostalgie lorsqu'il évoque sa grand-mère.
Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          100


Videos de John Irving (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Irving
JOHN IRVING / LE MONDE SELON GARP / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : remordsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres de John Irving

"Liberté pour ...

faire les courses'
les nounours'
les ours'
Florence Cassez'

12 questions
411 lecteurs ont répondu
Thème : John IrvingCréer un quiz sur ce livre

{* *}