AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 558 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
11 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Mais moi, je tends toujours l'oreille quand je pressens la matière d'une histoire. Tous les romans que j'ai écrits commencent par Et si... »
Et si, à la suite du don de la main de son mari décédé, une veuve demandait au receveur un droit de visite de la susdite main greffée? John Irving y va de sa proverbiale inventivité dans ce roman dont l'intrigue semble, à première vue, farfelue, mais dont le propos s'approfondit jusqu'à la toute fin. Son personnage principal, celui qui a perdu sa main dans la gueule d'un lion, ainsi que toutes les péripéties qui lui sont dévolues, offre une caricature parfaite du séducteur qui s'ignore, d'autant que son poste de présentateur télé des actualités lui donne le vernis de superficialité nécessaire pour assouvir ses nombreuses galipettes sexuelles.
J'ai rigolé à certains passages et en bref, j'ai bien apprécié ma lecture, contrairement à mon mari qui a eu l'impression d'une piètre resucée de l'auteur. Quoi qu'il en soit, Irving demeure un bon conteur et analyste de la société américaine et il en fait encore la preuve avec La quatrième main.
Commenter  J’apprécie          120
Au cours d'un reportage en Inde, un journaliste se fait dévorer la main par un lion. La scène filmée tourne bientôt en boucle sur toutes les TV.
De retour aux USA, il rencontre le chirurgien qui va lui greffer une nouvelle main.
Les personnages s'enchaînent les uns aux autres et sont tous décapants, extravagants dans leur propre style.
Irving nous offre ici une littérature loufoque, drôle et, en fond de toile,un beau message sur la greffe.
Commenter  J’apprécie          61
Je relis "La Quatrième Main", que j'avais lu à sa sortie et dont je ne gardais que peu de souvenirs, contrairement au "Monde selon Garp" ou à "L'oeuvre de Dieu, la part du diable".
Et je comprends à nouveau que ce roman est très moyen. Certes l'histoire démarre sur les chapeaux de roue, mais cette vitesse diminue au fur et à mesure des chapitres, pour finir presque à l'arrêt, voire instable, tel un vélo en roue libre.
John Irving écrit bien, c'est acquis, mais ce talent doit se mettre au service d'une véritable histoire.
Et c'est précisément ce qui me manque dans ce roman !
Commenter  J’apprécie          20
c'est du John Irving pas le meilleur à mon sens , on y retrouve ses thèmes de prédilection comme dans la plupart de ses romans, bon moment de détente
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre qui se lit tout seul, tout converge vers ce thème cher à l'auteur: l'amour et la filiation, ce qui rend la fin très émouvante. le héros poursuit une quête dont le but ne s'éclaire que progressivement et se reflète dans la destinée des différents personnages, illustrant, chacun à sa manière, la puissance du désir de construire une famille et la difficulté d'y parvenir.
Commenter  J’apprécie          10
John Irving est de loin mon auteur favori mais, la 4ième main n'est pas le livre que j'ai le plus apprécié de cet auteur. le livre se lit bien mais il manque ce petit quelque chose qui pourrait le rendre passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Un thème original mais un peu glauque pour ce roman dans lequel j'ai eu l'impression de flotter tout au long de ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal à éprouver de l'empathie pour les personnages et à m'attacher à eux. Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
LA 4ÈME MAIN de JOHN IRVING. Un journaliste lors d'un reportage se fait manger une main, il va accepter une greffe mais rien ne sera simple .Histoire originale bien écrite j'ai lu avec plaisir mais je n'arrive toujours pas à être vraiment séduit par cet écrivain. Néanmoins on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui se laisse lire, loufoque, distrayant, mais j'ai lu des Irving mieux
Commenter  J’apprécie          00
Même si ce livre contient des éléments caractéristiques de John Irving, tels que les situations improbables et les personnages aux manies loufoques, et même s'il est fluide et agréable à lire, il n'arrive pas en tête des livres que j'ai préférés de cet auteur. A lire donc si l'on veut passer un bon moment, par contre lui préférer un autre ouvrage du même auteur si on en a un sous la mains
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1424) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres de John Irving

"Liberté pour ...

faire les courses'
les nounours'
les ours'
Florence Cassez'

12 questions
411 lecteurs ont répondu
Thème : John IrvingCréer un quiz sur ce livre

{* *}