AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations sur Le monde selon Garp (154)

dflasse
dflasse   07 janvier 2009
Un faible gazouillis filtre des rares postes de télé encore branchés sur The Late Show et la lueur bleu-gris des écrans palpite aux fenêtres de certaines maisons. Pour Garp, cette lueur est pareille à un cancer, insidieuse et engourdissante. elle endort le monde entier. Qui sait si la télévision ne provoque pas le cancer, se dit Garp; mais son irritation est en fait une irritation d’écrivain; il sait que partout où luit la télévision, veille quelqu’un qui ne lit pas.
Commenter  J’apprécie          750
Luniver
Luniver   20 septembre 2012
« Une partie de l'adolescence, écrivit-il à Helen, réside dans ce sentiment qu'il n'existe nulle part personne qui vous ressemble assez pour pouvoir vous comprendre. » Garp ajoutait qu'à son avis Vienne exacerbait en lui ce sentiment « dans la mesure où à Vienne, il n'existe vraiment personne qui me ressemble »
Commenter  J’apprécie          531
michemuche
michemuche   23 juillet 2020
- un romancier est un médecin qui ne s'occupe que des incurables.
Commenter  J’apprécie          350
PiertyM
PiertyM   20 décembre 2014
Les écrivains sont de simples observateurs, de fidèles et implacables imitateurs de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          340
PiertyM
PiertyM   19 décembre 2014
Il y a toujours des suicides,... parmi les gens qui sont incapables d'exprimer ce qu'ils éprouvent
Commenter  J’apprécie          330
Luniver
Luniver   22 septembre 2012
Dans le code de l'éthique universitaire, la « turpitude morale » figure en bonne place parmi les motifs de révocation, en l'occurence, pourtant, la chose ne fut jamais évoquée. Les coucheries entre les professeurs et les étudiants ne suscitaient pas en général de réactions trop sévères. Sous le manteau, si le prétexte pouvait être utilisé pour refuser à un enseignant sa titularisation, il était rare que ce même prétexte fût utilisé pour révoquer un titulaire. Helen avait peut-être estimé que trancher les trois quarts d'un pénis d'étudiant constituait un délit assez grave pour un enseignant. Coucher avec ses étudiants était une pratiquer assez banale, bien que nullement encouragée ; il existait de pires moyens de les juger et de les préparer à la vie active. Mais les amputer de leurs organes génitaux était se montrer un peu sévère, même dans le cas de mauvais étudiants, et sans doute Helen éprouva-t-elle le besoin de se châtier.
Commenter  J’apprécie          330
genou
genou   28 avril 2013
Si l'on fait attention, écrivit Garp, à condition d'utiliser de bons ingrédients, et de prendre son temps, il est en général facile de réussir de l'excellente cuisine. Quelquefois, c'est la seule chose positive qui puisse racheter une journée désastreuse : ce que l'on prépare à manger. Pour ce qui est d'écrire, ai-je constaté, on peut fort bien disposer de tous les bons ingrédients, ne ménager ni son temps ni sa peine, et n'aboutir à rien. C'est tout aussi vrai de l'amour. La cuisine, en conséquence, peut conserver à qui ne ménage pas sa peine la santé de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          310
Oliphant
Oliphant   16 août 2013
Il est possible de connaître quelqu’un toute sa vie sans jamais devenir tout à fait amis.
Commenter  J’apprécie          270
PiertyM
PiertyM   20 décembre 2014
Si Garp avait eu le droit de formuler un seul souhait, un souhait immense et naïf, il aurait souhaité pouvoir transformer le monde en un lieu sûr
Commenter  J’apprécie          260
Spilett
Spilett   08 décembre 2010
Dans ce monde à l'esprit pourri, une femme ne saurait être que l'épouse ou la putain d'un homme - du moins ne tarde-t-elle pas à devenir l'une ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          240




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Complétez ces titres de John Irving

    "Liberté pour ...

    faire les courses'
    les nounours'
    les ours'
    Florence Cassez'

    12 questions
    374 lecteurs ont répondu
    Thème : John IrvingCréer un quiz sur ce livre