Citations sur Le monde selon Garp (201)

Helen devait faire remarquer, des années plus tard, que d'avoir passé toute son enfance comme seule fille dans une salle de lutte lui avait donné le goût de la lecture.
Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler.
Si Garp avait eu le droit de formuler un seul souhait, un souhait immense et naïf, il aurait souhaité pouvoir transformer le monde en un lieu sûr. Pour les enfants, pour les adultes.
Jenny avait l'impression que ses études n'étaient rien d'autre qu'une façon polie de gagner du temps, comme si elle avait été une vache mise en condition pour recevoir la canule de l'insémination artificielle.
La sexualité de l'homme tourne en farce nos intentions les plus sérieuses
Dans la vie d'un homme, avait écrit Marc Aurèle, le temps qui lui est imparti n'est qu'un instant, son existence un flux incessant, sa conscience un éclair fugitif, son corps la proie des vers, son âme un trouble tourbillon, son avenir sombre, sa gloire douteuse. En un mot, tout ce qui est corps est pareil à une onde impétueuse, tout ce qui est âme pareil aux rêves et aux brumes.
Un romancier est un médecin qui ne s'occupe que des incurables.
Elle prit un appartement, ce qui suscita de la part de sa mère une nouvelle avalanche de poires à injection et une pile de chaussures de la part de son père. Elle comprit soudain qu'ils se tenaient le raisonnement suivant : si elle est destinée à devenir putain, au moins qu'elle soir propre et bien chaussée
Ce jour-là, Garp avait une envie folle de parler création littéraire, et le jeune Whitcomb avait une envie folle d'écouter.
Jamais Donald Whitcomb ne devait oublier comment Garp lui expliqua ce que l'on éprouvait à commencer un roman.
- C'est comme d'essayer de ramener les morts à la vie, dit- il. Non, non, ce n'est pas exact, c'est plutôt comme d'essayer de maintenir tout le monde en vie - à jamais. Même ceux qui sont destinés à mourir à la fin. Ce sont ceux-là qu'il importe le plus de maintenir en vie.
Garp avait fini par trouver une formule qui paraissait lui plaire :
- Un romancier est un médecin qui ne s'occupe que des incurables.
Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler.