AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde selon Garp (201)

Garp s'entrainait à courir dans le parc municipal lorsqu'il rencontra une fillette, une gosse de dix ans pieds nus et nue comme un ver qui détalait devant lui dans l'allée. Quand elle se rendit compte qu'il alla la rattraper, elle se jeta à terre et se couvrit le visage, puis essaya de cacher ses seins inexistants.
Commenter  J’apprécie          70
Une partie de l'adolescence, écrivit-il à Helen, réside dans ce sentiment qu'il n'existe nulle part personne qui vous ressemble assez pour pouvoir vous comprendre.
Commenter  J’apprécie          70
Les gens n'enterrent pas tous leurs morts de la même manière.
Commenter  J’apprécie          70
Tout en attendant son tour, on pouvait méditer sur le Déclin du Moyen Age; en attendant les résultats de ses analyses, on pouvait réclamer à l'infirmière ce précieux manuel de génétique intitulé Répertoire des mouches à fruit. Ceux qui étaient gravement malades, ou susceptibles de faire de fréquentes visites à l'infirmerie, avaient la certitude d'y trouver un exemplaire de la Montagne magique. Pour les jambes cassées et les victimes d'accidents de sports, il y avait les vaillants héros de légende et leurs palpitantes aventures - Conrad et Melville, et non Sports Illustrated; non pas Time ni Newsweek, mais Dickens, Hemingway ou Twain. Quel rêve délicieux pour les amoureux de bonne littérature que de passer quelques jours à l'infirmerie de Steering! Enfin une infirmerie qui offrait de bonnes lectures.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce monde à l'esprit pourri, une femme ne saurait être que l'épouse ou la putain d'un homme - du moins ne tarde telle pas à devenir l'une ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Mais, dans le monde selon Garp, nous somme tous des Incurables.
Commenter  J’apprécie          70
Et ensuite quoi ? se demanda Garp. Que peut-il arriver maintenant ? D'ailleurs, il n'était pas très sûr de ce qui était arrivé, ni pourquoi. Garp était un conteur-né ; il était capable d'inventer des choses, les unes après les autres, et on avait toujours l'impression qu'elles s'emboîtaient. Quel était leur sens ? Ce rêve et ces artistes frénétiques, leur sort à tous - il fallait que tout ça eut un lien. Quel genre d'explication serait le plus naturel ? Quel type de dénouement pourrait englober le tout dans le même univers ? Garp savait qu'il n'en savait pas assez ; pas encore. Il faisait confiance à ses instincts ..............................
Commenter  J’apprécie          70
Jenny avait l’impression que ses études étaient rien d’autre qu’une façon polie de gagner du temps, comme si elle avait été une vache mise en condition pour recevoir la canule de l’insémination artificielle.
Commenter  J’apprécie          70
Et il vouait une haine obstinée à ce qu'il appelait 'le kilométrage bidon des épreuves personnelles', et à ces écrivains dont les oeuvres n'étaient 'importantes' que parce que quelque chose d'important s'était passé dans leur vie. La pire des raisons pour incorporer quelque chose à une oeuvre,(...), est que la chose en question soit authentique, qu'elle soit réellement arrivée. Tout est arrivé un jour ou l'autre ! vitupérait-il.
La seule raison valable pour incorporer une chose à un roman est que ce soit la chose qu'il aurait été idéal de voir arriver à ce moment là.
Commenter  J’apprécie          70
C'est la vigueur de la mémoire qui, seule, prête aux morts une vie éternelle.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (16881) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Complétez ces titres de John Irving

    "Liberté pour ...

    faire les courses'
    les nounours'
    les ours'
    Florence Cassez'

    12 questions
    409 lecteurs ont répondu
    Thème : John IrvingCréer un quiz sur ce livre

    {* *}