Pour certains, une fille n'est pas capable de se servir d'outils comme d'un fer à souder ou une scie à métaux. Pour d'autres, une femme est incapable d'écrire des équations ou de trouver une nouvelle planète...
Road trip loufoque d'une grand-mère et de sa petit-fille en route pour mettre la pagaille à la remise des prix Nobel. Et qu'elles que soient les difficultés, elles ne s'y arrêteront pas !
Métaphore du chemin du combattant pour une femme pour faire reconnaître ses compétences, inventions, découvertes... Et ce à n'importe quel moment de ce siècle.
C'est parfois invraisemblable, souvent drôle et surtout plein d'énergie positive, qui donne un modèle d'endurance et de ténacité pour toutes les filles (et les garçons, quand même).
Avec en bonus, une liste de scientifiques où dominent... les femmes !
Deux jours d'aventure intense avec une jeune héroïne pleine de vie!
Matilda est une fillette incroyable. Pleine de ressources, elle adore bricoler (merci papy Wilf!) et invente des objets impressionnants pour ses 12 ans, comme "la Merveilleuse Main Multifonctions" qu'elle a présentée au concours de science de son collège. Tellement incroyable, que le jury refuse de croire qu'elle l'a fabriquée toute seule: "Personne ne me croyait capable d'inventer et de construire, et c'était uniquement parce que j'étais une fille. Ce fut cette injustice criante qui servit de déclencheur à cette histoire".

Il est en effet beaucoup question de sexisme dans cette histoire. Les propres parents de Matilda encouragent certes son amour des sciences et des techniques "mais je crois qu'ils me trouvent un peu cinglée". Alors quand la fillette apprend que sa grand-mère a découvert une nouvelle planète "à une époque où il y avait très peu de femmes scientifiques" et qu'elle s'est fait doubler par son responsable qui va recevoir le prix Nobel à sa place, elle n'hésite pas une seconde et l'embarque dans un périple contre-la-montre jusqu'à Stockholm en Suède où se déroule la fameuse cérémonie!

Dès lors le rythme ne faiblira plus, faisant se succéder rencontres et rebondissements. Toute une galerie de personnages croise la route de Matilda et mamie Joss, depuis le capitaine ChrisP. Amor ("crispé à mort", oui, drôle de nom...) et sa kosovare de compagne, Svetlana, dans le port de Douvres; en passant par le mégalo mais timoré acteur français Philippe de Bouvier bloqué dans une montgolfière; jusqu'à Rulenska la négociante en diamants et la troupe du cirque de Hambourg en Allemagne; sans oublier le convoi de Hell's Angels sur les routes du Danemark ainsi que (pot de) Kol le chien miteux qui s'est incrusté!

Ainsi on se trouve embarqué dans une aventure un peu folle mais pleine de peps, au cours de laquelle les principaux protagonistes vont se révéler les uns aux autres. Matilda découvre une mamie formidable dont elle ne soupçonnait pas les capacités: "Les vingt heures qui venaient de s'écouler m'avaient montré qu'il existait de nombreuses raisons d'admirer Mamie Joss". Admiration partagée puisque ladite mamie qualifie sa petite-fille de "formidable" ("Tu ne baisses jamais les bras"). Les parents de Matilda ressortent eux aussi transformés ("cette escapade était exactement ce dont ils avaient besoin") et interloqués par leur fille, regrettant "de ne pas avoir vu plus tôt à quel point tu étais impressionnante".

Le livre est épais du fait de l'impression en police adaptée aux dyslexiques (mais parfaitement lisible par les autres), cependant les pages défilent aussi vite que la course rocambolesque de ce duo attachant!
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-e..
Matilda découvre que sa grand-mère ancienne chercheuse en science physique s'est fait spolier les résultats de ses recherches par son directeur de laboratoire qui doit se voir attribuer le prix Nobel pour la découverte issue des résultats de la chercheuse. Matilda décide d'embarquer sa grand-mère vers la Suède pour faire reconnaître ses droits !
Admis le côté improbable de certaines situations, on se laisse avec intérêt et amusement emporter par les péripéties du voyage qui vont permettre la rencontre avec beaucoup de personnages originaux qui vont tous avoir un rôle important à jouer à un moment de l'histoire. La relation entre la petite-fille et sa grand-mère est très touchante et stimulante ! A déguster avec gourmandise et intérêt pour la reconnaissance du travail d'une femme scientifique !
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegguisthau
Pour une fois, c'est ma fille qui va indirectement faire la critique :-) Elle a reçu L'effet Matilda pour ses 10 ans et vient de le dévorer! Nous l'avons entendu rire en le lisant, s'exclamer, elle nous a raconté des passages ou lu des phrases, elle a A-DO-RE!!! "C'est trop bien" m'a-t-elle dit.

En approfondissant, ce qui lui a plus, c'est le mélange entre les sciences et un côté fantaisiste très développé : il y a beaucoup d'humour, d'action et d'aventure!

L'ayant commencé, je rajouterai que le style d'écriture humoristique est assez typique des auteurs anglais jeunesse comme Danny Wallace (Les pétrifieurs de temps) ou David Williams.

Un livre à conseiller, à la fois pour le plaisir de la lecture et pour le message qu'il transmet : oui, les filles peuvent réussir en sciences et elles le prouvent!

A partir de 9 ans (pour un bon lecteur, le livre est assez gros)

A savoir : l'effet Matilda est quelque chose de reconnu.
Définition Wikipedia "L'effet Matilda désigne le déni ou la minimisation systématique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins."
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Matilda, 12 ans et un cerveau bouillonnant. Elle invente des objets improbables, comme sa « main multifonctions ». Lors d'une compétition à l'école où elle présente sa drôle d'invention, notre héroïne subit une injustice incroyable. le jury est rempli d'apriori contre la gente féminine qui ne serait pas capable, d'utiliser des outils tels des fers à souder; il est donc improbable pour le jury que Matilda ait confectionné cette étonnante machine qui nécessite des soudures particulières; ce n'est donc pas elle qui gagnera le prix
Sa grand mère 80 ans, Mamie Joss est une astro-physicien qui a ressenti la même injustice cinquante ans au paravant lorsqu'ayant découvert une planète, le professeur Smocks son chef s'est attribué la découverte. Et il est hors de question à présent qu'il s'accapare le prix Nobel pour cette ancienne découverte
Pour y arriver, Mamie Joss et Matilda monteront dans un camion laitier, un bateau de plaisance, une montgolfière , soigneront un lion, rencontreront une bande de malfaiteurs, monteront à nouveau dans un train puis un side-car pour enfin arriver arriver jusqu'en Suède et revendiquer le prix Nobel de Mamie Joss.
Trop drôle.. a lire absolument
L'effet Matilda

Critique

Matilda est une jeune fille pleine de ressource. Voyant que son grand-père perd ses moyens, elle invente une main multifonction. Elle est capable de réparer un moteur de bateau, un trou dans une montgolfière. Elle se lance dans une aventure épique avec sa grand-mère. En effet, elle apprend que cette dernière est une illustre scientifique mais que son ancien patron lui a volé sa découverte selon le seul principe qu'elle était une femme. C'est le début d'une grande aventure. A elles d'eux, elles vont traverser la moitié du monde (de l'Angleterre à la Suède), afin de défendre l'honneur et récupérer le prix nobel qui appartient à Joss. Les aventures sont vraiment rocambolesques, elles s'enchainent les unes à la suite des autres, parfois c'est même trop. J'ai bien aimé la détermination de Matilda, ses inventions, le soutien qu'elle porte à sa grand-mère. Cependant, je trouve qu'il y a trop de regroupements, notamment à la fin de l'histoire où la majeure partie des personnages se retrouvent.

Phoebe

Lien : https://www.babelio.com/ajou..
L'effet Mathilda
Et si la sciences devenait plus que réalité ?.......

Une jeune fille nommait Mathilda rêvait de devenir une grande inventrice comme ses idoles. Voici quelques exemples : Sarah E. Goode , Tu Youyou ou encore Deepika Kurup ...Mais quelle injustice ! Elle n'a pas gagné le prix de son collège juste parce que c'est une fille et qu'il ne la pense pas capable d'inventer ! Quoi, et maintenant elle découvre que sa grand-mère aussi s'est fait voler un GRAND prix juste sous le boue du nez ! Elle est bien décidé a venger touts ces femmes victimes d'injustice ! Et puis cette planète mérite le nom de sa grand_mère pas de ....Vous voulez savoir la suit ?Et bien il faut lire le livre ....!

Ce roman était très amusant ! Mais il manquait de quelque chose à mon gout .... Une toute petite chose ...... Peut-être de plus de ...crédibilité ? Ou bien d'autre chose je ne sais pas ... Mais il fait rêver, après l'avoir lu on veut inventer quelque chose c'est très amusant ! Et sa petite touche d'humour rend ce roman très agréable !! Si vous aimez la sciences mais que ce que vous faites là ? Vite, allez le lire hop,hop,hop !
Thelma
J'ai beaucoup apprécié ce livre ! Il parle d'une fillette de douze ans qui adore les sciences et aime à inventer des choses comme par exemple une merveilleuse main multifonctions. L'histoire est drôle et amusante. Matilda va en effet entraîner sa grand-mère dans un voyage extraordinaire. Entre évasion de la maison de retraite et un atterrissage en montgolfière sur la tour Eiffel, le récit nous propose un joli mélange d'aventures et d'humour.
Un roman à lire absolument ! Vous ne serez pas déçus. Pour moi, cela a été un coup de coeur !
Léo B.
Matilda est une fille de 12 ans qui adore les sciences. Elle passe son temps à fabriquer des choses géniales. Un jour elle apprend que sa grand-mère à découvert une planète. Mais son odieux chef s'est attribué sa découverte.
Pour Matilda il est hors de question de le laisser s'en tirer ! Elles n'ont que deux jours pour aller en Suède pour l'empêcher de gagner le prix Nobel.
Et c'est comme ça que commence leur aventure épique...
J'ai beaucoup aimé cette histoire pour essayer d'atteindre la Suède. Elle démontre la complicité entre sa grand-mère et elle et l'égalité homme-femme.
L'histoire est passionnante et on a jamais envie de s'arrêter.

Elian