Éditeur : Langues pour tous (06/11/2003)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Washington Irving (1783-1859). L'aventure de l'étudiant allemand
Un récit hallucinant — ou halluciné — où se manifeste le spectre d'une jeune femme guillotinée pendant la Révolution française.
Edgar Alan Poe (1809-1849). Les faits dans l'affaire de M. Waldemar
Une terrible expérience sur la survie de la conscience après la mort.
Ambrose Bierce (1842-1914). Cette maudite chose
Il existe dans notre monde de ... >Voir plus

cmpf
  11 juin 2017

Voici cinq contes par des maîtres de l'angoisse du 19e siècle Washington Irving, Edgar Poe, Ambrose Bierce, William Hope Hodgson et début 20e Lovecraft. Tous sont americains sauf Hodgson.
La première histoire par Irving The Adventure of the German Student met en scène un jeune étudiant qui quitte Göttingen pour Paris, alors qu'éclate la Révolution. Passant une nuit par la place de grève il rencontre au pied de l'échafaud une très belle femme dont il reconnaît les traits souvent vus dans ses rêves. Mais cette rencontre qui aurait pu être charmante se révèle chargée d'épouvante.
La seconde de Poe The Facts in the Case of M. Valdemar est l'étude des effets du mesmérisme sur un mourant.
Ensuite vient celle de Bierce The damned Thing ou un homme est déchiqueté par ce qu'on suppose être un animal mais invisible.
Puis c'est Hodgson avec The Whistling Room dont le héros est appelé pour résoudre la cas d'un manoir hanté à moins qu'il ne s'agisse d'une mauvaise plaisanterie.
Le recueil se clôt avec Lovecraft et The Statement of Randolph Carter dans lequel un homme témoigne des dernières heures de son ami amateur pour ses recherches de nécropoles.
Un recueil effectivement inquiétant surtout lors de la publication originelle.
Une lecture plaisante malgré la difficulté liée à la lecture en VO.