La mort dans l'âme, je déclare forfait à mi-course de ce gros roman touffu qui a pourtant tout pour me plaire : un auteur solide et attachant, une narration très américaine comme je les aime, le cadre d'un orphelinat dans le Maine, le thème génial de l'accoucheur - avorteur, des personnages incarnés et humains...
Mais mais mais: depuis deux mois, je le prends, je le pose, je le reprends, je le repose, et à chaque fois je m'englue; j'ai rarement eu comme cela l'impression de m'envaser, il y a trop de mots et c'est étouffant, je n'arrive pas à décoller.
Autant dans ce cas abandonner, quitte à reprendre la lecture un jour plus propice.
Qu'il était long, pas déplaisant loin de là, mais long. Souvent je me sui demandé où il voulait en venir.

Le docteur Larch a décidé d'offrir aux femmes enceintes ce qu'elles désirent un orphelin ou un avortement. Il dirige donc un orphelinat dans le Maine.
L'un de ces orphelins Homer n'arrive pas à se faire adopter, il revient toujours à la maison c'est-à-dire l'orphelinat. Il devient le préféré du docteur qui commence à l'initier à la médecine. Mais après quelques années, il refuse de procéder à des avortements.
Lorsque l'occasion se présente, déjà adulte, il va vivre dans une entreprise de pommes. Pour finalement après plusieurs années accepter son destin.
Le résumé tient en quelques lignes. Bien sûr il ne tient pas compte d'un certain nombre de personnages tels Mélony, ni surtout de la lente maturation d‘Homer. Mais quand même je crois qu'Irving aurait pu faire tenir son histoire sans perdre rien d'essentiel avec un tiers de pages en moins.

Quinze jours de lectures quand j'avais avalé La chute des géants (1 000 pages) en un weekend de trois jours.
Je pense n'avoir lu jusqu'ici de cet auteur il y a longtemps que L'hôtel New Hampshire que j'avais bien aimé. Mais j'y regarderai à deux fois avant de m'engager dan un autre John Irving.
Enfin je suis allée jusqu'au bout, ce qui n'aurait pas été le cas si je n'avais pas aimé du tout.

Challenge ABC 2019-2020
Challenge USA un livre un état

En 1920, Wilbur Larch, est un médecin accoucheur et avorteur à St Clouds dans l'état du Maine aux Etats-Unis.
Il dirige également un orphelinat où Homer Wells est accueilli.
Homer a beaucoup de mal à se faire adopter et il se sent extrêmement bien à l'orphelinat sous la protection de Larch.
Ce dernier est attentif à la cause des femmes souhaite les aider à avorter et
il nourri les enfants de littérature et de livres de Charles Dickens.
La suite... je vous laisse la découvrir car c'est une grande épopée qui va vous emmener jusqu'aux années 1950.
Irving ou l'humanité incarnée... Même si quelques passages manquent un peu de surprise à mon goût, l'ensemble est un manifeste d'amour et de tolérance. Les personnages sont plus touchants les uns que les autres, et ne laissent jamais indifférents. Leurs parcours atypiques nous emmènent au coeur de la société américaine du milieu du 20ème siècle, et soulignent, à travers ses faiblesses et ses contradictions, nos propres faiblesses et contradictions. La réflexion d'ensemble sur la tolérance, l'acceptation de l'autre et le droit de ne pas vivre avec ses erreurs nous plongent au plus profond de nos vies et de nos sociétés, et nous interrogent forcément sur ce que nous sommes ou serions, nous, capables d'accepter... 700 pages d'amour à lire et à relire !
J'avais beaucoup aimé "À moi seul bien des personnages" de cet auteur.
Et du coup, je suis plutôt mitigée à la lecture de ce roman.

Le thème abordé est extrêmement intéressant.
On parle d'un orphelinat où un docteur assure l'oeuvre de Dieu (accouchement/avortement).
Il en ressort soit un accouchement pour faire du nouveau-né un orphelin, soit un avortement.
Dans tous les cas, il est question de grossesse. le livre contient beaucoup de détails et de termes obstétriques.

Le sujet est très intéressant mais à mons sens, il se perd en longueur (les chapitres peuvent faire jusqu'à 90pages, c'est beaucoup trop long) et en futilités (les personnages sont extrêmement énervants et paraissent tous avoir un esprit torturé. Pour un orphelin pourquoi pas, mais que tous soient ainsi, c'est incompréhensible.)

Je n'ai quasiment aimé aucun personnage. Hormis le docteur Larch et les infirmières (même si nurse Edna est quand même exaspérante).

J'avais beaucoup d'attentes de ce roman. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais sa lecture me laisse un coup amer de longueur et d'attentes non satisfaites.
je l'ai lu il y a très longtemps, j'avais adoré l'histoire, l'ambiance du roman
Sujet très intéressant mais que de longueurs…
Il y a une formidable mise en avant moderne de la condition des femmes et des grossesses subies, de la mise en avant du lien entre conditions sociales, choix, prix à payer au détriment de sa dignité, san santé voire sa vie.
LONG : un livre qui m'a plus sur le fond (le thème, l'histoire et les personnages) mais pas du tout sur la forme (chapitres trop longs, typologie et mise en page) j'ai donc mis beaucoup de temps pour le finir.