AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782747057127
200 pages
Bayard Jeunesse (03/06/2020)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Anthony Bouton, 10 ans, 2 mois et 26 jours, a bien du mal à se trouver une place au sein de sa (trop) grande famille. Entre Robbie qui est un dieu de la guitare, Suzie, l'actrice née, Jacob, le petit génie des maths et Lucy la pipelette de 2 ans, il ne se sent pas à la hauteur. Sa seule passion à lui, c'est le fromage, il peut en nommer 403 variétés ! Mais il n'est pas certain que ce soit un atout extraordinaire...
Alors quand Ben, un nouveau grand frère sort... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
PrincessePaupiette
  26 mars 2021
Pas toujours facile de vivre dans une grande fratrie. Non seulement il faut tout partager (l'espace, les jouets, l'attention des parents...) mais en plus, il n'est pas toujours évident de trouver SA place. Ellie Irving nous en donne un parfait exemple grâce au personnage d'Anthony. Coincé entre 2 petits et 2 (puis finalement 3) grands, il peine à trouver ce qui pourrait le rendre unique aux yeux des autres.
Si le point de départ est cette grande "famille chaotique", c'est de la famille en général dont il est question. Les personnages comme Samir (enfant unique dont les parents sont séparés) ou Ben (qui a grandi seul avec sa mère) montrent d'autres types de familles et permettent à Anthony de relativiser.
Grâce à un humour omniprésent, l'autrice arrive à nous parler de différence, de préjugés, de moqueries et de sentiment d'abandon sans pour autant rendre le roman plombant. L'utilisation de fromages pour décrire l'humeur du jour est originale et drôle. Bref, on alterne entre la compassion et le rire (ou au moins le sourire). Ce qui me rappelle le bout d'époisses : "fort avec une note de fraîcheur". Bon, n'étant pas aussi spécialiste qu'Anthony, je ne sais pas trop pour ce qui est de l'époisses. En revanche, pour le roman, je peux vous l'affirmer : des notes de fraîcheurs il y en a tout du long.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
orbe
  27 décembre 2020
Anthony décide un jour de ne plus parler. Face aux compétences multiples de ses frères et soeurs, il se sent insignifiant et à du mal à trouver sa voie. Un de ses rares talents est de connaître et d'apprécier un grand nombre de fromages.
C'est alors que la famille s'agrandit lorsque Ben, plus âgé qu'eux, vient se faire connaître de son père et s'invite dès lors régulièrement au sein de leur famille nombreuse...
J'ai beaucoup aimé la manière dont le héros va peu à peu prendre conscience de la difficulté à trouver sa place.
Mes passages préférés sont les moments où Anthony va découvrir que la vie en grand groupe n'est simple pour personne.
Les confidences de chacun vont l'aider à prendre de la hauteur et à grandir en se décentrant de ses propres problèmes.
Les jeux de mots à partir des noms de fromages et l'exposé demandé sur la famille vont créer un fil propice à l'humour et à l'imagination.
Un récit qui prône l'entraide familiale et scolaire.
À découvrir !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          60
lectures2thalie
  27 décembre 2020
Anthony Bouton, dix ans, en CM1 dans la classe de M. Reeve, vient d'apprendre qu'il avait un frère aîné Ben, sorti de nulle part.
Déjà qu'il a du mal à se faire sa place dans une fratrie bien trop grande à son goût, là c'est le comble du comble! Pour manifester son mécontentement, il décide de ne plus jamais parler.
Ce qu'il n'imaginait pas c'est qu'un tel acte de rébellion aurait autant de conséquences...
C'est un roman intelligent à la fois drôle et touchant dans lequel nombre d'enfants se reconnaîtront.
J'ai adoré l'idée de ce petit garçon qui a du mal à trouver sa place et qui pense ne pas être à la hauteur de ses frères et soeurs qu'il imagine plus talentueux que lui.
Anthony a besoin qu'on lui porte de l'attention et la décision de ne plus parler va lui permettre d'apprendre à observer, à écouter et au final à se "décentrer" de lui-même.
Le lecteur va s'apercevoir que tous les enfants ont un talent pour quelque chose et que tous ne sont pas aussi heureux qu'ils ne le paraissent. Ceux qui sont "bizarres" le sont parfois pour cacher une profonde solitude, un malaise, un mal-être ou un profond complexe.
Anthony a une famille parfaitement imparfaite et c'est en cela qu'elle est exceptionnelle. Il lui faudra un peu de temps pour ouvrir les yeux, pour grandir tout simplement.
Une très belle lecture que je vous recommande chaudement!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   27 décembre 2020
En fait, je crois que ma famille est chouette. Vraiment.
En tout cas, certains membres. De temps en temps.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Ellie Irving (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ellie Irving
Après le métier de bibliothécaire, je vous invite à découvrir les métiers scientifiques dans la littérature de jeunesse, ou - plus exactement - les femmes exerçant des métiers scientifiques !
Venez à la rencontre de Marie Curie et de sa sœur Bronia Dluska, et du pacte qui leur a permis d'être des scientifiques (re)connues ; de Katherine Johnson, qui a conduit les hommes sur la Lune, et du si injuste "effet Matilda"... heureusement contrebalancé par l"'effet Scully" ! Pour découvrir tout ça et bien plus encore, il vous suffit de lancer la vidéo. C'est mathématique !
autres livres classés : fromagesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Ellie Irving (1) Voir plus




Quiz Voir plus

l'effet matilda (shany)

Quelle est le nombre taper sur la calculatrice pour faire le mot soleil a l'envers ?

713105
507317
713145

13 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : L'effet Matilda de Ellie IrvingCréer un quiz sur ce livre