Critique de PrincessePaupiette

Pas toujours facile de vivre dans une grande fratrie. Non seulement il faut tout partager (l'espace, les jouets, l'attention des parents...) mais en plus, il n'est pas toujours évident de trouver SA place. Ellie Irving nous en donne un parfait exemple grâce au personnage d'Anthony. Coincé entre 2 petits et 2 (puis finalement 3) grands, il peine à trouver ce qui pourrait le rendre unique aux yeux des autres.
Si le point de départ est cette grande "famille chaotique", c'est de la famille en général dont il est question. Les personnages comme Samir (enfant unique dont les parents sont séparés) ou Ben (qui a grandi seul avec sa mère) montrent d'autres types de familles et permettent à Anthony de relativiser.
Grâce à un humour omniprésent, l'autrice arrive à nous parler de différence, de préjugés, de moqueries et de sentiment d'abandon sans pour autant rendre le roman plombant. L'utilisation de fromages pour décrire l'humeur du jour est originale et drôle. Bref, on alterne entre la compassion et le rire (ou au moins le sourire). Ce qui me rappelle le bout d'époisses : "fort avec une note de fraîcheur". Bon, n'étant pas aussi spécialiste qu'Anthony, je ne sais pas trop pour ce qui est de l'époisses. En revanche, pour le roman, je peux vous l'affirmer : des notes de fraîcheurs il y en a tout du long.