Éditeur : Corentin (06/04/2011)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 19 notes)

Les voyageurs qui ont remonté le cours de l’Hudson doivent avoir gardé souvenir des montagnes de Kaatskill. Elles forment un rameau détaché de la grande chaîne des Appalaches et se voient dans le lointain, à l’ouest du fleuve, fières, élancées, dominant le pays. Chaque changement de saison, oumême de temps, chaque heure du jour, modifient leurs couleurs et leurs formes magiques.

Neneve
  21 mai 2017
Court texte plutôt sympathique empreint d'un brin de mystérieux. Rip, c'est un homme docile, répondant aux exigences et moindre désirs de sa femme. Un homme servile, mou, paresseux... Bref, un homme qui aime prendre son temps et qui subi. Un jour, alors qu'il veut se cacher de sa femme, il décide de partir en forêt chasser l'écureuil, accompagné de son fidèle compagnon, son chien. du haut de la montagne, sur le bord d'un ravin, il fait la connaissance d'un homme semblant venir d'une autre époque. Ce dernier l'amène à une réunion de bien d'étranges personnages. L'alcool coule à flots, et ivre mort, Rip tombe dans un profond sommeil qui durera 20 ans. À son réveil, il ne connaît plus personne, ne reconnaît pas les lieux, et s'explique mal cette situation... Bref, une bonne nouvelle, l'écriture de Irving est plaisante à lire, plein d'images et de très belles descriptions de la nature. Un bon petit moment de lecture.
JimmyCz
  13 mars 2018
Ensemble de contes dont le plus fameux est Rip qui est éponyme puisque l'on suit le récit de Rip van Winckle. Histoires fantastiques qui sont un peu les ancêtres des légendes urbaines américaines (on y retrouve Sleepy Hollow) parsemées d'un vrai goût pour les descriptions de type naturalistes. le récit fantastique est n prétexte pour nous faire découvrir la nature de l'Amérique, la nature sociale, sociétale, politique mais aussi historique. Egalement la vraie nature.
Le style ainsi que les idées développées m'ont fortement fait pensé à Tocqueville et je fus du coup totalement hors de l'aspect fantastique de l'histoire souvent réduite à une élucidation rationnelle servie par l'alter ego avec le pseudo de Dietrich Knickerbocker qui sert à retracer la vision réaliste de l'histoire. et de l'Histoire.
Intéressant.
Joualvert
  20 septembre 2016
Rip van Winkle est un homme plutôt oisif. Une belle journée, il décide d'aller piquer un roupillon dans les montagnes avoisinantes, histoire de fuir ses responabilités et son épouse acariâtre. Il va vivre une bien étrange aventure qui changera sa vie à jamais.
Lu dans le recueil ''Trois récits fantastiques américains'' dans une traduction de Alain Geoffroy. Lien vers mon avis sur le recueil :
Lien : http://www.babelio.com/livre..
nathalie_MarketMarcel
  15 août 2014
Le charme de cette version provient notamment des références à la culture hollandaise qui font le fond de la culture américaine (y a pas que les Écossais). Mais il provient surtout des illustrations : des dessins aux contours nets ou quelquefois plus hachés, avec des aplats très légers d'aquarelle. Les tons bruns et gris prédominent avec quelques éclats colorés. le trait rappelle de vieilles gravures sur bois et est cohérent avec cet univers montagnard, un peu ancien.
Lien : http://chezmarketmarcel.blog..

wiggybiswiggybis   21 mai 2016
Rip van Winkle [...] would rather starve on a penny than work for a pound.