Critique de PoisonLady

PoisonLady
09 décembre 2016
Avant toute chose, il faut savoir que la nouvelle d'origine de Washington Irving n'a pas grand-chose à voir avec son adaptation cinématographique.
Ici, l'ambiance est nettement plus bucolique, beaucoup moins mouvementée, et surtout... so-po-ri-fique! Alors que la nouvelle fait à peine 60 pages, j'ai cru à plusieurs reprises que je n'allais pas tenir jusqu'à la fin de l'ouvrage...

La faute à des descriptions omniprésentes, envahissantes, même, puisque, de l'aveu même de l'auteur, l'histoire ne sert que de prétexte à poser un décor... Et quel décor, tout y passe! Les champs, les ruisseaux, les vergers, les maisons, la rivière, les petits oiseaux, la bouffe, tout, tout, tout, et pendant ce temps-là, il ne se passe rien ou presque. Et quand enfin Ichabod fait quelque chose... vous l'aurez deviné, deux lignes d'action entraînent cinq pages de descriptions.

Passé la moitié de l'ouvrage, c'est prise d'un incontrôlable fou rire nerveux que je me suis forcée à poursuivre, espérant être enfin délivrée de ce "paysagisme littéraire" à chaque fin de paragraphe... ah, non, mince, raté, quand y'en a plus, y'en a encore!

La fin est un peu plus mouvementée, mais aussi abrupte que décevante, et ne rattrape en rien un ouvrage probablement sponsorisé à l'époque par l'office de tourisme des berges de l'Hudson.

Si seulement Washington Irving avait un peu plus pris soin de son histoire! Avait davantage aéré son récit au lieu de nous balancer du décor à n'en plus finir! Sleepy Hollow aurait alors été un roman sympathique, bien détaillé, et baignant dans une atmosphère pittoresque très réussie... Mais, en l'état, les passages mettant en scène les personnages peuvent quasiment tenir sur une seule page, et tout le reste a beau être du décor fort joli, il n'en demeure pas moins sans aucun intérêt.