Marabout (12/02/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Prenez le contrôle sur votre appétit, sur votre poids, et sur votre vie ! Si on grossit, c'est parce qu'on mange trop. Et la recherche la plus récente le prouve : si on mange trop, c'est parce que notre système hormonal, qui suscite la sensation de faim, est déréglé. Scott Isaacs explique, pas à pas, comment restaurer notre métabolisme et mettre fin aux fringales intempestives et aux compulsions alimentaires qui nous font prendre du poids.
Que lire après Comment arrêter de manger trop !Voir plus
Si vous êtes en surpoids ou obèse, vous êtes l'une des victimes de cette épidémie qui frappe le monde moderne. Vous n'y êtes pour rien. Les responsables ? Vos gènes et vos hormones. le Dr Scott Isaacs donne un ton déculpabilisant à son propos : médecin endocrinologue et chercheur, il s'est spécialisé dans les hormones de la faim. Comment arrêter de manger trop ! a pour objectif de « vous débarrasser pour toujours de vos kilos superflus » tout en expliquant le fonctionnement des hormones, leur rôle sur notre comportement et dans quelle mesure elles sont impliquées dans la prolifération des adipocytes, ou cellules graisseuses. L'auteur explique que « Les personnes qui veulent maigrir ne doivent pas culpabiliser, mais s'informer notamment sur le rôle des gênes d'épargne qui stimulent les hormones de la faim » ou encore que « dire que maigrir n'est qu'une question de volonté est totalement gratuit ». Voilà donc un bon début rassurant, engageant.

Trois parties pour manger mieux dès aujourd'hui et pour toujours : « Un programme pour manger moins », d'abord, « Tout pour tenir le coup », ensuite, « Et pour consolider tout ça », enfin.

Les conseils que l'on retient sont très personnels et dépende de son mode de vie, de ses représentations, de ses connaissances diététiques préalables, aussi je ne me hasarderai pas à indiquer ce que je retiens même si certains conseils m'ont surprises.

J'ai beaucoup aimé la partie explicative sur les fringales (envie de bonbons ou plutôt d'aliments salés ?) : la description du processus psychologique et biologique est passionnante et démontre bien que l'on ne maîtrise pas tout.

Le livre est émaillé de conseils : quels aliments de substitution (fruit frais, oeuf dur, chocolat noir…) pour éviter les aliments stimulant la faim (noix, boissons gazeuses, bretzel…) ? Comment ne plus penser au grignotage ? Comment éviter les pseudo-aliments (margarine, chips, édulcorants artificiels…) ? Comment manger plus lentement ?

Lire mon point de vue sur mon blog
Lien : http://www.litteratureetsant..