Alisio (20/04/2017)
3.17/5   6 notes
Benjamin Franklin nous regarde, encore aujourd'hui, et nous fait un clin d'œil, un salut plein de différence de la part des pères fondateurs. Homme d'affaires des grandes villes qui franchit en deux enjambées les échelons de la société, du tablier de petit commerçant au rang d'inventeur, jusqu'à la table des rois, il nous semble plus froid comme le marbre de ses statuts, mais bien fait en chair.
Que lire après Benjamin Franklin : Une Vie AméricaineVoir plus
Avec en tête la figure de l'acteur Tom Wilkinson tel qu'il apparaît en Benjamin Franklin dans la série John Adams, j'ai parcouru avec intérêt cette biographie très bien documentée d'un auteur, qui l'avoue lui-même, ne verse pas dans le lyrisme. Un travail tout de même bien livré, nourri par la nombreuse correspondance qu'a échangée Franklin avec sa famille, ses amis et les hommes politiques rencontrés tout au long de son existence.
De modeste imprimeur à Philadelphie, d'agent colonial en Grande-Bretagne jusqu'à sa nomination comme ministre plénipotentiaire en France pour la jeune république américaine, Benjamin Franklin a façonné son pays et ses concitoyens. Il a été à son époque l' incarnation des Lumières, inventeur d'une curiosité insatiable, vulgarisateur et écrivain du peuple. Il « fouillait les eaux peu profondes des sagesses simples. »
Cet ouvrage historique m'a appris, au-delà de la vie de l'homme, plusieurs faits éclairants, et qui m'étaient inconnus, de cette révolution américaine advenue après maints efforts et jeux de coulisses diplomatiques avec le Parlement britannique.
Même si elle n'est pas du niveau du Rêve de Champlain de David Hackett Fischer (un modèle du genre), cette biographie mérite le détour et les plus pressés qui ne supportent pas les redondances pourront toujours se rendre à l'Épilogue pour un résumé succinct du récit.
Très bonne biographie qui rend hommage à la vie dense et intense de Benjamin Franklin. Ses découvertes scientifiques bien évidemment, avec son célèbre cerf-volant, mais aussi ses inventions « sociales », telles que la poste ou les sapeurs-pompiers, qui contribueront à l'unification des Etats d'Amérique.

Une biographie très bien documentée. Quelques longueurs par endroit mais rien de rédhibitoire.

Comme nous le démontre la campagne électorale de 1764, la démocratie américaine s'est bâtie sur des assises agressives et débridées. Depuis ce temps, les nations prospères comme les États-Unis furent celles qui surent accepter la cacophonie des opinions et la pagaille des désaccords.
En science, il était un Edison et non du rang de Newton; en littérature, il ressemblait plus à Twain qu'à Shakespeare; en philosophie, on l'associera plutôt au Dr Johnson qu'à l'évêque Berkeley et, en politique, à Burke davantage qu'à Locke.