4,2

Ce livre a été traduit par Anne-Sophie de Clerc et Jeremie Gerlier. le genie créatif. Pas un don du ciel. Iillégitime, homosexuel,gaucher, végétarien, distrait, L'époque des batards, Cesar Borgia qui deviendra Cardinal, sujet du Prince de machiavel. Ils font partis de la famille, mais pas de part entière. Il grandit entre 2 mondes sans appartenir à l'un ou à l'autre. Il est une chance pour Leonard. Ginevra de ‘Benci aux belles boucles. Je suis un tigre des montagnes. Ces chasses aux trognes. Brunelleschi. Vitruve le petit monde, la symétrie. Il n'est ni fait ni formé. Il préfère déduire la théorie de l'expérience. Relations de proportionnalité.
Je ne pensais pas venir à bout de cette généreuse biographie mais finalement elle se lit vraiment très bien. le style de Walter Isaacson est fluide et limpide et ses propos toujours fort intéressants.

C'est un bel ouvrage que celui-ci, fort bien documenté et agrémenté d'illustrations du "maître" permettant de mieux comprendre les démonstrations de l'auteur.
Dans cette biographie, Isaascson s'intéresse davantage aux oeuvres du génie qu'à son parcours de vie.
Si les éléments biographiques jalonnent l'ouvrage de façon chronologique, ils sont surtout prétexte à renseigner le lecteur sur les différents et nombreux sujets d'étude de Léonard de Vinci. : les tableaux, la statue équestre pour Sforza qu'il ne terminera jamais, l'intérêt de Vinci pour les oiseaux et leur vol, les mathématiques, l'anatomie, les machines de guerre, les projets hydrauliques...
Autant de sujets qui nous montrent à quel point Léonard de Vinci avait une curiosité insatiable, un besoin minutieux de comprendre son environnement et d'inventer.

Pour ma part, c'est surtout les chapitres consacrés à la peinture qui m'ont le plus intéressée. Si Léonard de Vinci n'y a finalement pas accordé autant de temps que cela au grand dam de ses mécènes ou commanditaires, ( Isabelle d'Este attend toujours son portrait..) ses carnets de dessins sont une véritable richesse, et ses quelques tableaux de magnifiques oeuvres d'art que Léonard de Vinci s'employait à peaufiner, à retoucher, à ne pas achever car pour lui, il y avait toujours des améliorations à y apporter.

François Ier, son dernier mécène et ami, "complètement épris de Léonard, prenait tant de plaisir à l'entendre discourir que peu de jours passaient sans qu'il soit en sa compagnie.." Comme on le comprend !
Léonard n'a pas fini de nous étonner.

Léonard de Vinci - La biographie - c'est de cette façon un peu présomptueuse qu' Isaacson nomme son ouvrage -
donne à tout admirateur de Vinci de quoi assouvir sa curiosité mais également de quoi l'attiser. L'oeuvre du génie italien, que ce soit ses tableaux ou ses sujets d'étude, semble ne pas connaître de limites, comme si il y avait toujours quelque chose à en apprendre ou à découvrir.

D'ailleurs, c'est ainsi que finit l'auteur :
"Restez ouverts au mystère. Tout ne doit pas nécessairement être tranché ou précisément défini."
Oui c'était un inventif endiablé, un curieux passioné et un créatif transdisciplinaire. C'était un génie. Mais le terme invite à la prudence. En affublant Léonard de ce titre, on donne l'impression qu'il aurait été touché par la grâce et on en oublie son travail."

À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de de Vinci, en cette année 2019, plusieurs centaines de manifestations sont prévues en France pour célébrer ce grand maître de la Renaissance, comme une exposition thématique au Louvre, un sommet franco italien à Chambord ou des publications à revendre.

Parmi celles ci, les Éditions Quanto publient la traduction de l'ouvrage de référence de Walter Isaacson sur le génie italien, best-seller aux États-Unis.

À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson , auteur du best seller Steve Jobs en 2012, tisse dans cet ouvrage traduit en 36 langues un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci. qui apparait plus que jamais comme grand homme de science et d'un visionnaire.

ON apprend qu'il était végétarien et homosexuel : sa relation avec son amoureux ou le fait qu'il soit végétarien nous aident à le voir comme un être humain bien réel, le livre dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites.Il a exploré une multitude d'arts : anatomie, l'art, les mathématiques, la musique, la zoologie et il avait une grande faculté à combiner l'art et la science reste, aujourd'hui encore, la recette ultime de l'innovation.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une biographie fascinante par un spécialiste qui a fait ses preuves avec des publications précédentes, en particulier Steve Jobs. Ce Léonard de Vinci est passionnant tant par l'écriture fluide, les sources de références et l'interprétation objective d'un personnage hors du commun pour qui le qualificatif de génie en est la représentation vivante. le terme latin genius définit bien ce créateur, novateur, inventeur, mais il faut ajouter que Léonard avait plus d'un don. Avant tout, un être curieux, qui veux tout comprendre avec une curiosité d'enfant qu'il gardera jusqu'à sa mort, et cela en étant autodidacte. L'ouvrage disecte avec précision les oeuvres principales nous permettant de mieux appréhender la lecture des tableaux du maître. Mais les créations de Léonard sont loin de se limiter à la peinture. L'auteur nous explique en détails les relations de l'artiste avec ses protecteurs d'un Medicis au François 1er pour lesquels il met à exécution ses talents d'ingénieur, d'imprésario et homme de spectacle, de chirurgien anatomiste. Cette biographie, un voyage dans le monde des humanités, des arts, des sciences et des états d'âme.
Je conseille de lire le texte sur sa liseuse mais pour profiter de la qualité des excellentes reproductions couleurs de visionner les illustrations sur ordinateur (28" idéalement) ou tablette via Calibre.
J'ai choisi ce livre car je voulais lire une biographie du Maître avant d'aller voir l'expo exceptionnelle qui lui est consacrée cette année.
Alors je reconnais que la biographie est très bien écrite et très (trop) complète. le fait de citer les sources et les références au cours du texte casse le rythme. Pour moi, il aurait été préférable de les rassembler dans un glossaire final. de plus, chaque tableau, chaque oeuvre fait l'objet d'une analyse pointilleuse.
Tous ces détails m'ont empêchée de vraiment entrer dans l'histoire et de l'apprécier.
En bref, cette biographie est trop complète pour moi qui voulait simplement passer un bon moment avec ce génie en en apprenant un peu plus sur sa vie et les circonstances de ses créations. J'ai été submergée par les précisions mais je reconnais que ce livre restera un ouvrage de référence.
Cette année, nous fêtons le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. À cette occasion, nombreuses sont les manifestations et initiatives culturelles qui, à travers l'Europe, rendent hommage à cet artiste et inventeur de génie, figure clé de la Renaissance italienne. C'est aussi l'occasion pour les éditions Quanto de publier la première traduction française de la biographie à succès de Walter Isaacson, parue deux ans plus tôt aux États-Unis : Léonard de Vinci. La biographie.

Par sa capacité à exceller dans le domaine artistique autant que dans les sciences et techniques, Léonard est un bon exemple de l'universalisme de l'homme de la Renaissance : un individu qui s'intéresse à toutes les dimensions du savoir et qui établit des ponts entre les différentes disciplines. Comme le remarque Isaacson, Léonard « se considère autant comme un artiste que comme un scientifique et un ingénieur ».

Sa curiosité insatiable est à la source de sa créativité. Autodidacte, ce n'est pas un génie doté d'une intelligence hors norme. Il ne fait pas d'études prestigieuses et peut à peine lire le latin ou résoudre des équations mathématiques. Paradoxalement, la force de Léonard réside dans ce manque d'éducation formelle. Pour compenser cette faiblesse, il apprend à aiguiser son sens de l'observation et à expérimenter en permanence. Son côté marginal (Léonard est un enfant illégitime, homosexuel, gaucher et végétarien) fait également sa force. Il assume sa différence et échappe à la carrière de notaire qui lui aurait été imposée s'il avait été le fils légitime de son père.

Pragmatique, il recherche la protection des puissants pour pouvoir exercer son art en toute liberté : Ludovic Sforza à Milan, César Borgia à Florence, puis François Ier en France, seront ses principaux mécènes.

Journaliste et professeur d'histoire, Isaacson se passionne pour les grands innovateurs de l'Histoire et a notamment publié des biographies d'Albert Einstein et de Steve Jobs. Pour sa biographie de Léonard de Vinci, il s'est plongé dans les plus de 7 000 pages de notes griffonnées dans divers carnets remarquablement conservés. Les nombreuses illustrations qui jalonnent l'ouvrage en sont d'ailleurs souvent extraites. Elles permettent de pénétrer de manière parfois presque « intime » dans les pensées du maître.

Outre les carnets et croquis, Isaacson présente une analyse détaillée de nombreuses peintures de Léonard. Il offre une interprétation très convaincante de plusieurs oeuvres majeures, y compris lorsqu'il tente de percer les nombreux mystères de la Joconde. Son analyse comparée de deux versions de la Vierge aux rochers est également très intéressante. Concernant la célèbre peinture murale de la Cène à Milan, Isaacson se distancie de l'interprétation de Kenneth Clark, auteur d'une autre biographie de référence sur Léonard de Vinci publiée en 1939. Il utilise cette oeuvre pour illustrer le lien entre les différents talents de Léonard :

La mise en scène artificielle de la Cène, avec ses mouvements outranciers, sa perspective astucieuse et la théâtralité des gestes de ses personnages, porte la marque de l'expérience de Léonard en tant qu'imprésario et organisateur de spectacles de la cour.

Isaacson accorde enfin une place importante aux oeuvres non achevées comme L'Adoration des Mages, Saint Jérôme et La Bataille d'Anghiari. La tendance de Léonard à la procrastination est vue comme un corollaire de sa curiosité permanente et de son perfectionnisme, plutôt que comme un signe de fainéantise.

Au final, cette nouvelle biographie très bien documentée peut paraître excessivement longue (plus de 650 pages !) à ceux qui souhaitent juste en savoir un peu plus sur Léonard de Vinci. Mais pour tous ceux que la Renaissance fascine, l'effort en vaut la peine. Grâce à une structure chronologique complétée par plusieurs regroupements thématiques au sein des chapitres, le livre contient très peu de répétitions et le style de l'auteur est très agréable. Une lecture exigeante mais extrêmement enrichissante !

J'AI AIMÉ…
* L'approche très didactique. Isaacson parvient à rendre compréhensibles des oeuvres très complexes grâce à un style clair qui limite les termes techniques au maximum. L'ouvrage offre par ailleurs des repères pratiques comme la liste des personnages principaux ayant côtoyé Léonard tout au long de sa vie.
* Les nombreuses illustrations accompagnées d'analyses détaillées. Si certains lecteurs risquent de se sentir submergés par la quantité de détails fournis par Isaacson sur chaque oeuvre majeure, j'ai personnellement beaucoup apprécié l'immersion dans les oeuvres et les notes du maître.

J'AI MOINS AIMÉ…
* le chapitre de conclusion. de façon assez inhabituelle pour une biographie, Isaacson conclue avec une liste de recommandations pour « devenir comme Léonard ». Si cette approche permet de récapituler les principaux traits de charactères du personnage, certains conseils (par exemple : « Faites des listes. Et assurez-vous d'y inscrire des choses bizarres ») semblent plus rhétoriques que véritablement utiles.

Merci aux éditions Quanto (Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne) de m'avoir permis de lire ce livre au moment de sa sortie officielle en mars 2019.
Lien : https://histfict.fr/leonard-..
Je valide amplement cette biographie, bien complète se lisant comme un roman !
En 1452, naquit Léonard qui vivra moult aventure jusqu'à la fin de sa vie en 1519 où il devint proche de François 1er.
Léonard est un génie éclectique, de la peinture, à l'anatomie, la sculpture à l'ingénierie, ses inventions, mais aussi des oeuvres inachevées, il a une soif d'apprendre, il aurait pu souffrir de TDAH qui expliquerait certains de ses comportements.
Ce trouble aurait pu contribuer au génie créatif de l'Italien et à ses incroyables réalisations dans les arts et les sciences.
Léonard allie les arts et les sciences afin de parfaire ses oeuvres, il est fasciné par les tourbillons, vortex, il étudie la nature, l'anatomie, etc. Afin que ses oeuvres soient le plus réaliste possible.
Je recommande cette biographie passionnante.

Dérouté au départ par une biographie qui semble parler plus des talents de Léonard de Vinci et de techniques diverses que de sa vie. Je me suis laissé prendre autant par le génie de cet humaniste universel, cet insatiable curieux , que par l'intérêt des descriptions techniques, par les précisions toujours exposées avec pédagogie. J'ai eu envie d'aller revoir la Cène en la regardant avec les commentaires si riches du livre.
Sfumato, clair-obscur, ... et autres innovations dans de nombreux domaines (dispositifs de guerre, caractéristiques de l'eau, astronomie, médecine anatomique,...), Léonard a révolutionné tout ce qu'il a touché, n'acceptant rien comme acquis, creusant toujours plus loin, multipliant les expériences. Il aura été à la croisée de l'art et des sciences, survolant les deux. On regrettera que sa passion dévorante et son désir de perfection ai laissé tant d'oeuvres ou études inachevées.
Avec lui, on croise les plus étonnants personnages de la Renaissance, les Sforza, Borgia, Médicis, Michel-Ange, François 1er ! le génie ne se plie à aucun maître mais sait toujours trouver les soutiens qui lui sont nécessaires... Isaacson est un pro de la biographie, il ne laisse rien au hasard et nous guide au milieu des mystères dont Léonard de Vinci aimaient s'entourer avec une sorte de nonchalance.
Léonard de Vinci
Walter Isaacson
512 P.
Bonjour amis lecteurs !
RESUME :
Il a été le génie le plus créatif de l'histoire , quels secrets peut - il encore nous apprendre ?
Walter Isaacson , auteur best - seller de Steve Jobs, tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique de la vie intime et publique de Léonard de Vinci.
Léonard de Vinci était un enfant illégitime , homosexuel , gaucher , végétarien , distrait et parfois hérétique..
J'aime beaucoup ce genre d'ouvrages. Il me parait indispensable pour mieux appréhender les ouvrages des auteurs. Ici , nous avons une biographie belle , complète , riche. Elle retrace la vie de Léonard de Vinci , ses oeuvres ' avec de belles reproductions ). Nous pouvons aussi comprendre les oeuvres qui sont fort bien expliquées.
J'ai lu plusieurs biographies de cet artiste mais celle - ci est ma préférée . L'auteur , Walter Isaacson est brillant de par ses connaissances.
Le livre est magnifique !
Si je peux me permettre un avis différent de ceux déjà postés ici. Oui, tous vos avis sont justes: le livre est excellent. Deux points qui m'ont embêté toutefois: 1/ Aucune mention de la Joconde jeune (Isleworth) pourtant attribuée à Léonard; on ne sait pourquoi - c'est embêtant pour une bio. 2/ La méthode un peu trop "américaine" de ce livre: l'épilogue se présente comme un coaching philosophique dans le style "devenez vous aussi un Léonard". Ainsi que plusieurs références à Steve Jobs au cours de la narration - j'ai trouvé cela très anachronique et américain.