Critique de TheWind

Je ne pensais pas venir à bout de cette généreuse biographie mais finalement elle se lit vraiment très bien. le style de Walter Isaacson est fluide et limpide et ses propos toujours fort intéressants.

C'est un bel ouvrage que celui-ci, fort bien documenté et agrémenté d'illustrations du "maître" permettant de mieux comprendre les démonstrations de l'auteur.
Dans cette biographie, Isaascson s'intéresse davantage aux oeuvres du génie qu'à son parcours de vie.
Si les éléments biographiques jalonnent l'ouvrage de façon chronologique, ils sont surtout prétexte à renseigner le lecteur sur les différents et nombreux sujets d'étude de Léonard de Vinci. : les tableaux, la statue équestre pour Sforza qu'il ne terminera jamais, l'intérêt de Vinci pour les oiseaux et leur vol, les mathématiques, l'anatomie, les machines de guerre, les projets hydrauliques...
Autant de sujets qui nous montrent à quel point Léonard de Vinci avait une curiosité insatiable, un besoin minutieux de comprendre son environnement et d'inventer.

Pour ma part, c'est surtout les chapitres consacrés à la peinture qui m'ont le plus intéressée. Si Léonard de Vinci n'y a finalement pas accordé autant de temps que cela au grand dam de ses mécènes ou commanditaires, ( Isabelle d'Este attend toujours son portrait..) ses carnets de dessins sont une véritable richesse, et ses quelques tableaux de magnifiques oeuvres d'art que Léonard de Vinci s'employait à peaufiner, à retoucher, à ne pas achever car pour lui, il y avait toujours des améliorations à y apporter.

François Ier, son dernier mécène et ami, "complètement épris de Léonard, prenait tant de plaisir à l'entendre discourir que peu de jours passaient sans qu'il soit en sa compagnie.." Comme on le comprend !
Léonard n'a pas fini de nous étonner.

Léonard de Vinci - La biographie - c'est de cette façon un peu présomptueuse qu' Isaacson nomme son ouvrage -
donne à tout admirateur de Vinci de quoi assouvir sa curiosité mais également de quoi l'attiser. L'oeuvre du génie italien, que ce soit ses tableaux ou ses sujets d'étude, semble ne pas connaître de limites, comme si il y avait toujours quelque chose à en apprendre ou à découvrir.

D'ailleurs, c'est ainsi que finit l'auteur :
"Restez ouverts au mystère. Tout ne doit pas nécessairement être tranché ou précisément défini."