AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709648707
600 pages
J.-C. Lattès (28/10/2015)
3.28/5   9 notes
Résumé :
Commment un groupe de hackers, de génies et de geeksa crée la révolution numériqueL'auteur de la biographie magistrale de Steve Jobs parue quelques mois après la mort du patron d'Apple et aujourd'hui adaptée au cinéma nous livre un nouveau travail monumental et unique. Depuis le milieu du XIXe siècle et jusqu'à nos jours, Walter Isaacson dresse l'histoire des premières machines, de la naissance de l'ordinateur jusqu'à l'explosion de l'ère numérique.
Une form... >Voir plus
Que lire après Les innovateursVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Parfois l’innovation relève de la convergence. Une idée grandiose se présente juste au moment où la technologie existe pour la mettre en œuvre. Par exemple, l’idée d’envoyer un homme sur la Lune a été soumise précisément quand les progrès des circuits intégrés permettaient de loger des systèmes de guidage informatisés dans l’ogive d’une fusée. Il y a toutefois d’autres cas où le moment est mal choisi. Charles Babbage publia son article sur une calculatrice perfectionnée en 1837, mais il fallut cent ans pour accumuler les dizaines d’avancées technologiques nécessaires pour construire un ordinateur.
Commenter  J’apprécie          10
L’aptitude d’Ada à apprécier la beauté des mathématiques est un don qui échappe à bien des gens, y compris certains qui se prennent pour des intellectuels. Elle se rendait compte que les mathématiques étaient un langage élégant, capable de décrire les harmonies de l’univers, et, parfois, d’être poétique. Malgré les efforts de sa mère, elle demeura la fille de son père, douée d’une sensibilité poétique lui permettant de considérer une équation comme un coup de pinceau qui peignait un aspect de la splendeur physique de la nature, tout comme elle pouvait se représenter la « mer couleur de vin » d’Homère ou une femme qui « marche en beauté, telle la nuit » de Byron. Mais l’attrait des mathématiques était encore plus profond : il était d’ordre spirituel. Les mathématiques, disait-elle, « constituent le seul langage par l’entremise duquel nous puissions correctement exprimer les grandioses réalités du monde naturel » et elles nous permettent de décrire « les changements dans les relations mutuelles » qui se déploient dans la création. Elles sont « l’instrument grâce auquel le faible esprit de l’homme peut le plus efficacement déchiffrer les œuvres du Créateur ».
Commenter  J’apprécie          00
“Les machines peuvent-elles penser ?” » Avec une espièglerie de potache, il inventa alors un jeu – toujours d’actualité et toujours au centre de débats – pour donner un sens empirique à ladite question. Il proposait une définition purement opérationnelle de l’intelligence artificielle : si la production d’une machine est impossible à distinguer de celle d’un cerveau humain, alors nous n’avons pas de raison valable d’affirmer avec insistance que cette machine ne « pense » pas.
Commenter  J’apprécie          00
De même, en géométrie, elle exigeait souvent des procédés visuels pour se représenter des problèmes, par exemple comment les intersections de cercles dans une sphère la partagent en diverses formes.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’existe pas de problème insoluble.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Walter Isaacson (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Isaacson
Extrait du livre audio « Elon Musk » de Walter Isaacson, traduit Johan-Frédérik Hel Guedj et Pierre Reignier, lu par Thierry Blanc. Parution numérique le 22 novembre 2023.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/elon-musk-9791035415648/
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}