Une magnifique biographie sur Steve Job, n'ayons pas peur de le dire un des pères fondateurs de notre société actuelle.
Ce livre est extrêment exaustif (un véritable pavé qui faut quasi 1000 pages) et on ne s'y ennuie pourtant pas du tout. le biographe Walter Isaacson a fait un travail remarquable et toute sa methodologie de travail y est formidablelent bien décrite.

Je pense sincerement que ce livre permet de lever le voile sur la réalité du personnage qu'était Steve Jobs. Il avait en effet promis à son auteur de ne pas lui demander de retirer d'éventuels passages qui ne lui auraient pas convenus. Et c'est clair que cela n'a pas été fait tant on nous dévoile ici un homme qui peut parfois etre très dur et même proche de la folie.

Ce livre est passionnant même sans être dans le milieu de l'informatique mais simplement parcequ'il est un des fondateurs de notre monde actuel et pour qui s'intéresse un tant soit peu à notre societe et sa construction ce livre doit entrer dans votre liste des livres à lire sans faute!
Travaillant dans l'informatique, il devait arriver que tôt ou tard, on m'offre cette biographie. Je ne me suis pas vraiment pressé pour l'entamer, à cause de ses imposantes 900 pages d'une part, parce que je n'ai jamais possédé le moindre appareil marqué d'une pomme, et surtout parce que je craignais une énième ode à la gloire de Jobs. Notez que je n'ai rien contre Apple, ni contre ses produits généralement bien foutus, mais ses admirateurs qui ne manquent pas une occasion pour me fourrer un écran sous le nez, me montrant que quand ils appuient avec leur doigt quelque part ça ouvre une fenêtre, et que c'est l'avancée technologique la plus importante du millénaire, ça a quand même tendance à m'agacer légèrement.

Heureusement, dès les premiers chapitres, on réalise qu'on aura pas droit à une hagiographie : l'auteur a visiblement pris son travail à coeur et tient à exposer une biographie honnête, avec les bons et les mauvais côtés du personnage. Qui se caractérise dans les deux cas par l'extrême : régimes végétariens sévères, soucis du détail qui frise l'obsession, une volonté de contrôle absolu qui se retrouve dans ses créations, qu'il conçoit de la première vis au magasin final, décrétant qui aura le droit d'y toucher ou non et délimitant soigneusement ce qu'on aura le droit de faire avec.

Autres traits de caractère particulier : une vision du monde binaire (vous êtes du côté des bons ou des méchants ; un génie ou un abruti ; un produit est parfait ou « de la merde »), et son célèbre « champ de distorsion de la réalité » : quand Jobs était contrarié par quelque chose, il l'éliminait simplement de son champ de vision. On pouvait lui répéter que quelque chose était impossible, il continuait à demander des nouvelles de l'avancement des travaux. Ça avait ses bons côtés, puisqu'à force de se voir demander l'impossible, ses employés finissaient par le réaliser, mais quand Jobs luttait contre une loi physique ou une maladie, c'étaient ces dernières qui remportaient le bras de fer… de la même manière, il pouvait décréter une idée nulle, puis revenir quelques jours plus tard en disant « j'ai eu une idée géniale », décrivant exactement à son interlocuteur son concept qu'il venait de rejeter, et tout ça sans sourciller. Je crois que j'aurais quand même eu un peu de mal à travailler avec un patron pareil.

Une personnalité hors-norme, c'est certain ; un génie, j'attends de voir, ne serait-ce que 20 ans, pour voir combien de personnes se souviendront encore de lui, avant de me prononcer (je n'ai pas l'âme très courageuse aujourd'hui). On est bien forcé de s'incliner devant ses résultats : parvenir à faire faire la queue à ses clients deux jours dehors pour avoir le droit d'acheter son produit, ce n'est tout de même pas donné à tout le monde, même si, je dois l'avouer, tout ça me dépasse un peu.

J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à lire les premiers chapitres du texte, qui décrivent la naissance du monde de l'information, et les premières grandes décisions prises, qui influencent encore aujourd'hui la manière dont sont conçus les ordinateurs. Les derniers chapitres sont un peu moins passionnants, les succès récents d'Apple ont déjà été racontés plus d'une fois.
40 entretiens en bonne et due forme dans le salon de Steve Jobs à Palo Alto. D'autres moins conventionnels durant de longues promenades, d'autres encore au téléphone et ce, pendant 1an et demi. C'est le temps qu'il a fallu à Walter Isaacson pour regrouper toute la documentation pour pouvoir écrire ce livre sur Steve Jobs. le patron d'Appel c'est confié de plus en plus au fil des entretiens, nous confie l'auteur Walter Isaacson dans cette biographie. Il a regroupé les dires de plus de 100 personnes, amis, famille, concurrents, adversaires et collègues. La femme de Steve Jobs a été d'un grand soutien dans cette entreprise, nous révèle encore l'auteur.

Nous connaissons toutes et tous Steve Jobs, en effet Steve Jobs c'est :
Les micros-ordinateurs (Apple I - Apple II - Apple Lisa - NeXT Computer - Mac OS X– iMac...)
Les films d'animation (Pixar)
La musique (l'iPod et iTunes)
Le téléphone (l'iPhone)
La tablette graphique (l'iPad)
La publication numérique (l'Apple Store)

Steve Jobs a complètement bouleversé la façon de vendre avec son concept de magasin, il a tout réinventé. Mais la première vision de Steve Jobs c'était dans sa maison quand il était petit, il habitait une maison dans un lotissement, ce lotissement propose quelque chose de beau et d'utile pour un coût modique, cela a été sa première vision pour Apple, c'est ce qu'il a tenté de faire avec le premier Mac et ce qu'il a fait avec l'Ipod. En se souvenant que Steve Jobs a vu son premier ordinateur lors d'une visite chez polaroid en 1950, on se dit qu'il était prédestiné dans cette voie là...

En effet tout commence par une blague : le « Blue Box » qui piratait les lignes de téléphone. Il avait inventé ça pour pouvoir téléphoner gratuitement, sans la Blue Box, Apple n'aurait jamais vu le jour. Mais Jobs sans Steve Wozniak, l'électronicien, le gentil magicien comme on l'appelait, qui viendrait avec ses inventions de génies, Apple ne serait pas ce que nous savons. Steve Wozniak va créer et Jobs va imaginer comment présenter, rendre conviviale et lancer sur le marché les machines pour pouvoir gagner de l'argent.

Cette biographie retrace toute la vie de Steve Jobs, une très grosse partie du livre décrit l'enfance de de Jobs, ses débuts dans son garage avec Steve Wozniak jusqu'à la fin de cet homme extraordinaire et hors du commun. Il avait des idées, il les a imposées dans sa vie de tous les jours et dans sa vie professionnelle. Ces idées ont desservi sa carrière par un moment, mais ce n'était que pour mieux rebondir.
Walter Isaacson a su me captiver pendant ces 668 pages que fait cette biographie, je regrette juste un tout petit peu que l'auteur n'ait pas plus détaillé les débuts de Mac, j'aurais aimé plus de précisions. Mais, j'ai beaucoup appris en lisant ce livre, c'est ce que je recherchais en le lisant d'ailleurs.

Je vous passe la fin, tout le monde la connaît quand le 5 octobre 2011 on annonce sa disparition, j'étais, pour la petit histoire perso, en plein dans une grosse formation informatique de 8 mois, et je dois dire que ce jour là, dans notre salle nous n'avons pas parlé, l'ambiance était pesante, nous étions en deuil quelque part, même si, cette formation n'était pas Apple, mais plus orientée Microsoft... et c'est à ce moment là, que je me suis dit qu'il fallait que je lise cette bio pour en savoir plus et surtout pour que l'image de cet homme, assez critiqué, reste dans ma mémoire une « belle image », même si nul n'est parfait loin de là...

Un livre à lire, mais je le conseil aux personnes un averti en informatique si non, il va vite devenir assez imbuvable avec toutes ces références techniques, même si, à mon goût, il n'y en avait pas assez...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Voilà j'ai terminé, c'était long , dense et passionnant .
La biographie de Steve Jobs m 'a permis de revivre des moments importants de ma vie et j'ai été totalement passionnée, j'ai eu l'impression de comprendre tout ce que notre époque laissera de plus intéressant aux générations futures.

J ai connu dans ma jeunesse ces jeunes américains qui refusaient leur société et se sont retrouvés dans l'engagement politique , la musique, la drogue , et les différents gourous indiens .

C'est de là que vient Steve Jobs, de là et du fait qu'il est un enfant adopté dont des parents , en particulier son père, l'ont beaucoup aimé et ont compris très tôt que leur enfant était génial .
Génial il l'est , mais aussi complètement caractériel.

On l'accuse souvent de n'avoir rien inventé ,je ne suis pas assez scientifique pour en juger , ce qui est certain c'est qu'il a su trouver partout où il pouvait les bonnes idées pour les mettre au service d'Apple :

simplicité d'utilisation :monsieur et madame tout le monde doivent comprendre intuitivement le fonctionnement des appareils Apple,

l'esthétique: on doit reconnaître à la beauté que c'est un Apple ,

création d'un objet conçu et n'acceptant que des produits fabriqués par Apple de A à Z.

J ai été passionnée par toutes les créations qui font complètement partie de ma vie aujourd'hui et j'ai mieux compris le pourquoi du succès des produits d'Apple.
Ce qui m'a fascinée , c'est de retrouver à travers les problèmes que se posait Steve Jobs les discussions passionnées qui animaient parfois les dîners familiaux . Si on lançait le débat « PC » , « Mac » on avait parfois l'impression de revivre l'affaire Dreyfus !

Et puis plus récemment ,j ai participé à des débats Android Iphone :Steve Jobs est il un inventeur ou un simple copieur ?

Mais grâce ce livre j'ai beaucoup mieux compris le débat .
Si Apple a conçu un appareil qui ne tourne qu'avec du Apple c'est pour éviter toutes les erreurs qui sont inhérentes à tout système qui permet l'ouverture à des logiciels piochés là où ils sont le moins chers .
L autre possibilité , celles des PC c'est de permettre à tous les apprentis bidouilleurs de se faire un ordinateur à leur image et beaucoup moins cher.

Il reste le personnage , c'est un meneur d hommes,très original et particulièrement imbuvable , complètement habité par son oeuvre il n'a guère respecté ses amis ni ses concurrents.

Pour mener son entreprise mais aussi sa vie il a appliqué un précepte qui le caractérisera toute sa vie:«la distorsion du réel» ce qui en gros veut dire que, lorsqu'il est persuadé du bien fondé de son point de vue, quelques soient les difficultés tout le monde – dont lui- doit réussir à faire triompher son idée.

La guerre entre les entreprises m 'a moins intéressée , mais c'est assez clairement expliquée.

Et puis tout le monde le sait , Steve Jobs un génie du marketing , là tout le monde est d'accord en disant pour ceux qui n'apprécient pas Apple mais ce n'est que ça , et pour ceux qui aiment ses produits que cela s'appuie sur des produits hors normes.

En conclusion, je reprends à mon compte,la remarque à propos de l'IPad :

"Jobs a cette incroyable capacité à inventer des gadgets dont on n'a pas besoin et sans lesquels , brusquement on ne peut plus vivre"

Lien : http://luocine.over-blog.com..
En tant qu'utilisateur d'un certain nombre de produits Apple, je me suis demandé pendant un certain temps si je devais lire ou non la biographie de son fondateur. Sortie en Angleterre avant de sortir chez nous, je l'ai un peu feuilletée dans une librairie outre manche, assez dubitatif je l'avoue.

Plus le temps passait, plus j'étais tenté, me sentant tout de même assez touché par le décès de cet homme qui avait toutefois révolutionné 3 marchés dans sa carrière.

Le sort en a décidé puisque j'ai reçu le livre en cadeau d'anniversaire. Je me suis donc finalement plongé dedans avec, comme à priori, le fait que l'ouvrage serait surement complaisant car la 4ème de couverture me semble toutefois un peu (beaucoup) exagérée :

La Biographie du génie qui a changé le monde

A partir d'une quarantaine d'interviews exclusives et de multiples rencontres avec sa famille, ses proches, ses collaborateurs, ses amis comme ses adversaires, Walter Isaacson a reconstitué d'une façon magistrale et passionnée la vie, l'oeuvre et la pensée d'un des plus grands innovateurs et visionnaires de notre époque.

Alors génie peut être mais qui a changé le monde me semble un peu trop fort !

Bon maintenant que je viens de me mettre tous les fan-boys à dos , je peux parler du bouquin puisque c'est cela qui nous intéresse.

Je ne suis pas un grand adepte des biographies et je pensais que la vision des événements de manière chronologique serait de fait adoptée dans ce type d'ouvrage. Si c'est bien le cas dans la prime jeunesse du sujet, ça ne l'est plus ensuite et je dois avouer avoir été un peu perturbé par cette vision. Arrivé au bout de l'ouvrage, c'était finalement pas mal.

Au risque de faire un joli spoiler : Ce livre finit mal et il meurt à la fin, c'est en fait un bon résumé de cette bio, il est mort comme il avait vécu, sans concessions, ni changement de sa ligne de conduite, sans devenir vraiment responsable non plus.

Je ne dévoilerais pas le contenu de la vie de Jobs révélé dans le livre, ce n'est pas le but, mais je voudrais plutôt dire que ce sont surtout les premières années qui m'ont semblé passionnantes car elles nous font toucher du doigt la construction de la personnalité et des crédos de Steve Jobs. le déroulement de ces années au coeur de la silicon valley et à une époque ou j'était encore tout minot, ne me semblait pas coller au personnage. Et pourtant, c'est ainsi que se sont mis en place les divers éléments clés du scénario qui a fait qu'aujourd'hui les deux grandes entreprises pour lesquelles Steve Jobs avaient une affection particulière (Apple et Pixar) sont devenues ce qu'elle sont aujourd'hui.

Finalement cet ouvrage, qui est tout de même un pavé de 640 pages, se lit trés facilement et je l'ai donc terminé en moins de deux semaines. Intéret et plaisir un peu en baisse sur la fin de l'ouvrage, particulièrement du, je pense, au fait que c'est la partie de sa vie que l'on connait le mieux malgré tout le secret qu'il y avait mis.

Un ouvrage ou l'auteur décrit un homme et sa vie sans complaisance, même si, sur la fin, on sent un certain attachement au personnage.

Il est maintenant temps de répondre à la question initiale : Est ce un livre pour les Apple Addicts ? je pense que tout le monde peut le lire, mais si le monde de la technologie informatique et de ses usages n'est pas votre tasse de thé, passez votre chemin. Ce livre remet un certain nombre de pendules à l'heure, et ne donnera (à mon avis) aucun argument à un camp comme à l'autre. Et c'est plutôt une bonne nouvelle parce que personnellement je suis un peu (beaucoup) fatigué du troll systématique qui démarre dés que l'on parle d'Apple (dans un sens ou l'autre).

Bonne Lecture
Lien : http://www.asavar.net/blog/2..
On comprend bien pourquoi Steve Jobs voulait absolument que Walter Isaacson écrive sa biographie.

C'est saisissant de pouvoir livrer plus de 900 pages dignes d'intérêt, dotées d'un fil conducteur qui ne permet pas l'essoufflement et les longueurs avec une simplicité et une efficacité que seule la vie d'un génie tel que Jobs pouvait inspirer.

Quand la Science-Fiction devient réalité : récit de la vie d'un visionnaire...

Cette biographie sur l'une des grandes figures de l'informatique nous plonge dans l'Histoire du numérique de façon humaine et passionnante. La vie trépidante de Steve Jobs est à la fois un voyage à travers le temps (1960-2011) et l'espace (beaucoup de voyages en Europe, en Inde et en Asie). le fondateur et patron d'Appel n'est pas présenté comme un héro mais bien comme un être humain avec ses travers, ses faiblesses et ses richesses (pas toujours pécuniaires).

Tel un historien du présent, Walter Isaacson fournit un énorme travail de recherche, de documentation... Tel un enquêteur biographe, il utilise les multiples entretiens qu'il a pu mener avec Steve Jobs et son entourage pour tenter d'approcher la "vérité"... Walter Isaacson réussit à nous livrer un récit aussi singulier qu'objectif, malgré les difficultés liées à la personnalité de son sujet - qui aime tant jouer avec la réalité !

Cette biographie est enrichissante si on s'intéresse à l'informatique et très intéressante si on apprécie l'histoire contemporaine à partir des années 1960 ! J'ai été très étonnée par tous les aspects spirituels de la vie de Steve Jobs car je ne m'attendais pas à cela... de même, j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'écriture : le style est plutôt journalistique mais cette biographie se lit comme un roman, historique et émouvant !

Pour le commun des mortels, néophytes, Steve Jobs c'est Apple, le McIntosh, l'iPad, l'iPod, l'iPhone. C'est déjà pas mal me direz-vous. Mais Steve Jobs était avant tout un homme, avec ses démons, son caractère impossible, ses exigences, sa soif de perfection, sa vision presque parfaite de l'évolution des technologies, son manque d'empathie, ses régimes alimentaires désastreux, son intransigeance, son besoin de contrôle, ses crises de larmes.... Un homme, quoi! Et quel homme !

Steve Jobs voulait changer le monde et il y est parvenu !

Bien entendu, la biographie rédigée par Walter Isaacson est une commande; mais une commande particulière. Celle d'un homme qui se sait gravement malade, conscient de sa notoriété et qui sait que quoi qu'il veuille ou quoi qu'il fasse, des gens allaient écrire des livres sur sa vie, son parcours... Et voulant être aux manettes (comme toujours) et surtout, voulant que ses enfant,s pour qui il ne fut pas assez présent, le connaissent mieux, il a sollicité Isaacson tout en l'autorisant à interviewer qui il voulait et sans jamais souhaiter lire une ligne de l'ouvrage.

Cette biographie est donc assez objective. L'auteur ne fait pas l'impasse sur le côté sombre du génie et ne s'est pas privé d'interviewer ses ennemis. Walter Isaacson a rencontré presque 250 personnes sur deux ans pour rédiger cette brique de plus de 900 pages. le lecteur, bien qu'en en étant conscient, lit pourtant le livre comme un roman... Ce serait de la fiction qu'on trouverait même certaines situations un peu tirées par les cheveux.

Steve Jobs était un génie, personne ne le conteste. Il a révolutionné le monde de l'informatique et notre monde serait sans doute très différent de ce que nous connaissons s'il n'avait pas été là. Steve Jobs n'était pourtant pas un surhomme et ses failles étaient nombreuses. Walter Isaacson braque les projecteurs sur les 56 ans de la vie de cet homme hors du commun qui, si un autre monde existe, doit sans doute calculer le coup avec Thomas Edison ou Henry Ford qui ont, comme lui, su avant les simples mortels que nous sommes, ce dont nous avions besoin et ce dont nous ne pourrions plus nous passer.

Bref un livre très intéressant, voire inspirant et qui nous fait regarder notre iPhone ou notre iPad d'un nouvel oeil.
* "Steve Jobs n'a pas été un patron modèle, ni un être humain irréprochable ; il était trop rugueux pour être l'exemple à suivre. Hanté par ses démons, il pouvait semer colère et désespoir autour de lui. Mais sa personnalité, sa passion et ses produits sont intimement liés à l'image des ordinateurs Apple qui demeurent indissociables de leurs logiciels. L'ensemble forme un tout cohérent. Son histoire est, à la fois, instructive et une mise en garde ; on y apprend de grandes leçons sur l'innovation, la relation à autrui, le pouvoir et les valeurs humaines."

* "La finition d'une pièce de métal, la courbure d'une tête de vis, la teinte du bleu d'un boîtier, le mode de navigation sur un écran étaient d'abord considérés comme "totalement nuls" jusqu'à ce que le patron les déclare "absolument parfaits". Il se voyait comme un artiste - à juste titre - et en avait adopté le tempérament ombrageux."

Steve Jobs voulait changer le monde et il a réussi. Walter Isaacson nous dresse, sans tabou et avec une totale liberté, le portrait d'un génie de l'innovation et du marketing, mais aussi un homme, un mari et un père. Tout y passe, le pire comme le meilleur car, comme le dit Jobs "Je n'ai pas de cadavres dans le placard que j'essaie de cacher."

Formidable biographie !
« Steve Jobs » est un ouvrage exhaustif, parfois trop à mes yeux, pour tout connaitre de A à Z sur la vie d'une des plus grands industriels de l'ère moderne.
La personnalité, le charisme, le sens du spectacle et de l'esthétisme conduisent cependant à mes yeux à surestimer Steve Jobs, qui n'était pas un scientifique ni même un programmeur…
Jobs a sans doute révolutionné la vie des gens en créant le premier PC mais ceci reste pour moi du domaine de la grande distribution et ne le place pas au rang des plus grands savants, philosophes, artistes ou scientifiques de l'Humanité.
Et lorsque en plus on découvre le coté pile de l'individu, on est peu enclin à l'empathie envers un homme qui se sachant malade, n'a en rien infléchi son mode de fonctionnement et sa vision tronquée de la réalité.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..