Notari (15/10/2012)
4.67/5   3 notes
Ce livre "en petits carreaux" n'est pas une bande dessinée ni rien de semblable. On y voit une couverture faite de "recoupes", et chacun de ces morceaux de tissu a une histoire à raconter. On y voit une grand-mère douée d'une bonne mémoire et beaucoup de petits-enfants à l'oreille attentive. Le soir, au moment de se coucher, pas besoin de livre: il suffit que les grand-mère regarde la couverture, avec tous les personnages et les intrigues qu'elle contient, pour que ... >Voir plus
Que lire après La couvertureVoir plus
Parfois la richesse peut avoir des formes diverses et insolites, la chaleur d'une couverture. Une couverture héritage de Grand-mère qui a vu grandir chaque membres de la famille, même le petit narrateur.
Comme une mère protectrice, la couverture de Grand-Mère peut veiller sur sa famille entière, ses carreaux de tissu racontant leur histoire.
Sous sa couverture, le petit garçon peut se raconter la vie de famille assemblée carreau par carreau comme le ferait un album photo. Chaque tissu a voyagé, connu des moments de fous-rire, de mésaventure ou d'émotion. Des souvenirs tenant chauds en petits pois, en toile d'éléphants, doux de soie ou à petites fleurs, un endroit où l'inconfort n'a que peu d'importance car sous cette couverture, on s'y sent comme chez soi.
Ce carreau « n'a rien à raconter » prétendait la Grand-Mère en caressant du doigt et pourtant...

Un petit album de Isabel Minhos Martins en format « carreau » qui racontera à son tour l'histoire de cette famille et l'amour de cette Grand-Mère pour les siens. le petit narrateur rapporte les querelles qui s'animent au décès de la mamie concernant un élément précieux de l'héritage, comme hélas cela peut arriver.
Nous découvrons donc ce que cette couverture a d'exceptionnelle et cela pourrait à l'issue de cette lecture, donner des idées de couture sympathiques.
Les couleurs d'Automne, presque camaieu d'ocre et de vert, répondent doucement et symboliquement à l'évènement qui frappe la famille. Les imprimés suggérés par l'illustratrice Yara Ono apporte une touche décorative et un charme supplémentaire à l'ensemble, charme enrichi d'un jolie jeu de collages utilisé avec parcimonie. Une véritable touche créative subtile, délicate à la fraîcheur enfantine, les personnages stylisés sont adorables.
L'histoire de ce Patchwork familial fait de petites empreintes de souvenirs en tissu est simple et émouvante. L'auteur joue sur l'évocation de matières, les sens, sur les multiples utilisations-carreau simple ou poche à surprises-, oui vraiment, cette couverture est un album de souvenir agréable à lire, on en oublie la lecture plus triste du deuil de cette histoire, qui pourtant fait son chemin. Les liens qui tissent l'objet chéri suffiront à ramener la paix.
A découvrir absolument.
Il était une fois une grand-mère qui laissa derrière elle un certain nombre de richesses. Mais pour ses enfants, la richesse n'était pas tant matérielle que sentimentale...
Un joli petit album très graphique et plein de tendresse. Une couverture, une grand mère, des histoires...Chaque morceau de tissu de la couverture a une histoire et retrace celle de la grand mère, de la famille. Cette tradition du plaid ou de la couverture dont chaque carré a été choisi, cousu ou brodé par un membre de la famille prend ici tout son sens et s'accompagne de la tradition orale, des petites histoires de famille au coin du feu ou avant d'aller se coucher.

J'ai beaucoup aimé la notion de passation : de l'objet et de l'histoire de la famille. J'ai d'ailleurs bien envie de constituer un petit stock de tissu divers et variés pour un jour avoir moi aussi plein de choses et de souvenirs à raconter sur ces petits carrés!
Une histoire à raconter le soir avant de s'endormir. Une histoire encore plus jolie que toutes les autres lues au fil des pages des livres. Un grand coup de coeur!

Une grand-mère fortunée est morte. Elle possédait des châteaux, des terres, des bijoux mais la brouille familiale entourant l'héritage ne concerne que la couverture. La vieille dame dormait dans un immense lit et sur celui-ci une lourde couverture immense formée de petits carreaux de tissus apportait une pesanteur rassurante. Quand les enfants et petits-enfants dormaient avec elle, il n'y avait pas d'histoires du soir mais bien des histoires de vie.
... tel tissu venait d'un sac de plage, tel autre d'une pochette sur la robe de la maman où vivait un gnome...

Au travers des coutures, des tissus élimés, décolorés, ce sont des histoires d'autrefois, toute une oralité de la famille, des liens, de l'amour et de la vie.
Isabel MINHOS MARTINS apporte, à chaque livre, l'amour de ces instants précieux, une parentalité de petits bonheurs, de petits riens qui forment pourtant cette couverture imagée de chaleur humaine permettant à tout enfant de s'endormir, de jouer, de grandir en sécurité (affective). Ce livre est doux comme les bras d'une grand-mère. Il donne à sentir cet amour intemporel pour les personnes chers au coeur.
J'aime aussi cette priorité donnée aux sentiments et non aux biens matériels parce que oui, la couverture est matière, fabrication aimante, reconstruction, partage et reste en devenir.
Les illustrations de Yara KONO sont aussi comme des bouts de tissus. Des motifs prenant vie aux des tissus, donnant matière au réconfort. Des couleurs d'automne, des motifs évoquant des voyages, des naissances.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

critiques presse (1)
Ricochet
11 janvier 2013
La narration à la première personne facilite [...] l'identification du lecteur au personnage. Quant aux nombreux points de suspension, ils nous exhortent à coudre un morceau de notre propre histoire à cette couverture inestimable. [U]ne couverture qui enveloppera de chaleur son lecteur !
Chaque recoupe, une histoire. Quand nous indiquions une recoupe, grand-mère disait toujours:
- Ah, celle-ci n'a rien à raconter...
Mais après, elle commençait. Et le voyage était toujours émouvant.