EAN : 9782924519578
La Peuplade (18/09/2017)
De la terre fertile et tangible d’une enfance agricole ardue, rêveuse et sensuelle, à l’enfermement d’un futur dématérialisé à la suite de la Grande Captation numérique, une femme raconte ses transformations physiques et amoureuses, la persistance de sa nature humaine. Comment conserver la mémoire de l’être et des sensations sur le chemin de la post-humanité ? Comment résister à l’entreprise totalisante à l’œuvre derrière les machines ? Avec Nous rêvions de robots, ... >Voir plus
Que lire après Nous rêvions de robotsVoir plus
Lu ce récit sous forme de poésie signé Isabelle Gaudet-Labine et publié par les éditions La Peuplade. Qu'on ne s'y trompe pas, voilà un véritable récit de SF, en trois temps, passé/présent/futur, qui correspondent au fond à trois états du corps, ce qu'il fut, ce qu'il est et ce qu'il sera. Nous rêvions de robot est un récit de transformation, qui traite les questions de transhumanisme avec une palette sensorielle parfois douce, colorée, pleine d'assonances chaudes, mais parfois rude aussi comme peuvent l'être des termes techniques, technologiques, voire d'autres langues incrustées comme des verrues - non, fixées comme des rajouts, des greffes au coeur même du sujet, la transformation, ici celle d'une femme. Machine corporelle, corps machines, authenticité et artificialité mélangés, la poésie d'Isabelle Gaudet-Labine brouille les schémas, au gré d'une langue habile en images d'une beauté telle qu'elles en effraieraient les miroirs, ceux qui nous poussent à être autre chose que nous mêmes.

Mon pays serait d’intimité fortifiée

mais je vivote aux frontières du désastre
Dix ans sur les pédales
savent l’allant d’un piston
calibré

Je me déplace encore
sans que la moindre paille
ne bouge
Fauve est la voix
avant qu’elle ne fuse fauve

Mauve est l’onyx de l’œil
ouvert par le vent
Nous avions faim à dix-sept heures et rêvions de robots
tu sais
les façons