AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922691641
Soleil Minuit (01/12/2009)
5/5   1 notes
Résumé :
Le vent du nord vient de loin. Au retour, il souffle cette histoire dure et belle comme le froid qu'il fait là-bas. C'est la légende de Sedna, déesse de la mer, et de ses longs cheveux magiques.

Conteuse élevée parmi les fées, les sorcières et les loups de la Côte-Nord, Isabelle Crépeau croit au magique pouvoir de transformation des histoires. Elle conte pour les enfants comme pour les adultes, dans les festivals, les écoles, les bibliothèques et les ... >Voir plus
Que lire après SednaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelque part dans le nord québécois vivent un vieux pêcheur et sa fille Sedna. Fille unique, il l'élève en bon chasseur afin d'être sûr de survivre aux rigueurs de la banquise. Mais, Sedna devenue femme se laisse charmer par un inconnu venu de la ville. Elle le suit pour son plus grand malheur. Triste et perdue dans un monde opposé au sien, Sedna appelle son père à son secours. Contre tous les rites, son père la soustrait à son mari mais doit affronter le peuple en colère de l'époux. Croyant avoir offensé les Dieux, le vieux pêcheur sacrifie sa fille à la mer…

Voici une version modernisée d'une légende ancestrale mais qui ne déroge pas aux règles classiques du conte mythologique. Cruelle dans son dénouement comme le sont souvent les issues funestes de tels contes, Sedna entre au temple des Dieux en laissant aux hommes ses trésors et ses châtiments…

Rédigé en bilingue français/ inuktitut ce livre pour enfants (et plus grands) est riche en symboles et références culturels. C'est une belle découverte pour petits et grands à la fois pour l'apport mythologique et la calligraphie inuit, très proche de l'écriture runique.

Joli cadeau à faire aux enfants Inuks, Québécois, Canadiens et d'ailleurs pour transmettre sans oubli les légendes populaires, patrimoines culturels de cette contrée d'Amérique du Nord.

Parce que lorsque les contes et légendes sont transmis de génération en génération, une culture ne meurt jamais !
Lien : http://ecrireenplus.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40


Video de Isabelle Crépeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Crépeau
ISABELLE CRÉPEAU, conteuse québécoise, en spectacle au Festival interculturel du conte du Québec • Extrait tourné à Montréal au BISTRO IN VIVO, le 24 octobre 2007, dans le cadre du spectacle « L'amour et la mort - contes contemporains »
autres livres classés : inuitsVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}