Robert Laffont (01/10/1978)
2.06/5   9 notes
Isabelle, comtesse de Paris, serait la reine de France si la monarchie était rétablie. Rien de plus simple, pourtant, rien de plus familier, que le récit de cette vie quotidienne, de châteaux en palais, de France en Bohême, du Brésil au Maroc, et en Espagne. Vie jalonnée de voyages et de fêtes, de soucis et de drames aussi. Vie de femme, vie de mère : onze enfants, trente-six petits enfants. L'émotion, la drôlerie, la tendresse et une étonnante fraîcheur font de ces... >Voir plus
Que lire après Tout m'est bonheurVoir plus
Dans "Tout m'est bonheur" la comtesse de Paris ne sort pas de son rôle. Elle s'efface !

Pas trace de politique, rien que des anecdotes amusantes, nostalgiques ou tristes sur sa vie et celle de sa famille, dans un bain de bons sentiments.

Pourtant les mémoires de son époux veulent faire croire à un rôle politique de celui-ci. Elle a dû voir des choses et se faire une opinion.

Mais Isabelle n'était pas membre du MLF. On lui a dit de ne pas s'immiscer dans le politique, elle s'y tient. Son livre a même été lu pas son mari avant publication. Et si elle avait tenu un journal ?

Notre éducation était rustique, mais non sans contrastes : nos chambres à coucher étaient à peine chauffées et le matin, nous prenions un tub à l'eau froide. Jusqu'à être admis à « la grande table » comme nous l'appelions, nous dînions d'une soupe au lait et d'un fruit cuit. Le jeudi seulement cette soupe s'enrichissait d'un cacao. A partir de sept ans nous prenions nos repas table de nos parents ; celle-ci, par contre, était toujours bien mise, avec nappes damassées et argenterie.

1078 - [p. 15/6]

Lire un extrait