Éditeur : L' Iconoclaste (26/02/2020)

"On est capable de parler de vieillesse que si toute jeunesse n'est pas morte en soi".

Elle a soixante-treize ans. Cet été-là, Isabelle de Courtivron se rend compte qu’elle a perdu en souplesse et qu’elle s’essouffle plus vite. Son ophtalmo lui a prescrit une opération de la cataracte. Son corps est usé. Elle a pris sa retraite, a du mal à adopter Instagram ou Twitter. Elle se surprend à voir partout, tout le temps, des plus jeunes qu’elle. Ce qui lu... >Voir plus

celine85
  02 février 2020
Isabelle de Courtivron prend conscience qu'elle est devenue vieille. Elle doit faire face à cette situation nouvelle et à apprendre à être autrement. Elle décrit ces transformations, parfois avec humour mais toujours avec sincérité et évoque ses interrogations, ses doutes « Ma vie a-t-elle été utile ? ». Son témoignage m'a bouleversé comme cette étape de vie l'a bouleversée. Elle se livre totalement et honnêtement, les mots sont justes, parfois poétiques, remplient de sensibilité. Très belle écriture. Un livre qui parle ou parlera à toutes les femmes.
celine85celine85   02 février 2020
La littérature m'a toujours soutenue, même si, depuis que je suis toute petite, on m'a beaucoup reproché de rejeter le "vrai monde" en m'enfermant dans les livres