EAN : 978B01NBQ9EDV
(27/01/2017)
4.5/5   5 notes
La seule différence entre les rats et nous, c'était qu'eux étaient mieux nourris et moins sales. Ghetto de Varsovie, 1940. Une unité de la Waffen-SS fait irruption dans l'appartement d'une famille juive polonaise. Magdalena a quatorze ans et elle est cachée dans un placard. Un jeune soldat allemand la repère, ils échangent un long regard et il ne la dénonce pas.Après quelques heures d'angoisse, Magda ose enfin sortir de sa cachette. Elle découvre que ses parents ont... >Voir plus
Que lire après Parce que vous ne m'avez pas tuéeVoir plus
Ce que j'ai trouvé remarquable dans ce roman qui parle des nazis,des ghettos ,des allemands,des juifs,c'est qu'il n'est en aucun cas un jugement porté sur les bons et les méchants.Chaque personnalité est évaluée sur ses actes motivés par de plus ou moins bonnes raisons.Aucune n'est complètement blanche ou noire,mais simplement humaine ,portant une part sombre plus ou moins importante.La politique des états est souvent mal vécue par les individus qui la trouvent souvent trop indulgente,ce qui crée des mouvements assoiffés de vengeance non satisfaite.On se surprend à aimer,comprendre,détester le même personnage selon l'avancée de l'histoire.
Si je n'ai pas mis le maximum d'étoiles dans ma notation,c'est parce que le seul petit reproche que je ferais à l'auteur,c'est la toute fin du roman un peu trop "tout est bien qui finit bien"(ou presque).J'ai tout de même apprécié ce roman.
Une petite fille cachée dans un placard est épargnée par un soldat allemand. Ainsi commence ce livre. Bouleversant, poignant, entre récit historique, polar et récit de vie, ce livre nous amène à réfléchir sur le sens de notre quête.
Ce que l'on poursuit depuis si longtemps, avec rage, force et incertitudes ; cette quête ne nous éloigne t-elle pas parfois de ce que l'on est, de ce a quoi nous aspirons.

Ce roman nous rappelle l'horreur qui n'est pas si loin, dans un monde où aujourd'hui la différence effraie. Il nous rappelle que nos choix déterminent ce en quoi l'on croit.
Il nous rappellent que les rencontres nous changent, que les autres sont comme des ports d'attache dans la traversée d'une mer souvent houleuse.

Un livre à mettre entre toutes les mains.
Il y a longtemps que je n'avais pas été autant bouleversée par une lecture.
Merci.
L'histoire débute en pleine action et le lecteur est immédiatement plongé dans l'horreur des nazis envers les juifs. Surtout, il est intrigué par le destin de la jeune fille qui va devoir faire face à la réalité. Engagée dans sa lutte contre les nazis, Magda réussit à traverser les années de guerre mais, marquée par le tragique assassinat de sa famille, elle n'oublie pas le visage du responsable ni l'enlèvement de sa soeur aînée. le lecteur est tenu en haleine tout au long du roman et va de rebondissements en rebondissements, jusqu'à la fin.
Un livre qui raconte la vie mais surtout la quête d une jeune juive pendant et après la deuxième guerre mondiale sans aucun jugement . Un livre qui nous tient en haleine tout au long du récit....L amour est la plus grande des armes, il permet de surmonter bien des obstacles. A découvrir

Arkady la protégeait de tous les dangers et en contrepartie, elle le protégeait de lui-même. Sans elle, il serait perdu parce qu'il faisait partie de ceux qui ont besoin d'être guidés.
Leur duo fonctionnait à merveille depuis cinq ans. Magda avait toujours été le cerveau et Arkady était le bras ou plutôt, la main qui tenait l'arme. Pour elle, il avait éliminé des ennemis, beaucoup d'ennemis. Elle était consciente d'en avoir fait un tueur froid et implacable, mais elle n'avait pas eu le choix et elle n'en éprouvait aucun remords. De toute façon, personne parmi les survivants du ghetto n'avait eu le choix.
Etre juive ne se limitait pas à une question de religion de son point de vue. Ce n'était pas non plus une race. C'était avant tout une culture, une histoire, des principes moraux et un mode de vie auxquels elle était profondément attachée. Or la haine et la vengeance n'étaient pas des valeurs juives.
(...) Magda était donc convaincue que ce ne serait pas en entassant ses anciens ennemis dans des chambres à gaz qu'elle trouverait le salut de son âme ; même si ces bourreaux auraient pourtant mérité de subir le sinistre sort qu'ils avaient eux-même infligé au peuple juif.
_ Petite soeur, nous avons maintenant une couche de sang si épaisse sur les mains qu'aucun savon ne pourra jamais la faire disparaître.
_ Je sais Arkady... J'en souffre aussi et je comprends que u sois lassé de te battre, mais il nous faudra continuer encore et encore.
_ Pourquoi ? Au nom de quoi ? Pour nos parents que nous avons déjà vengés plus de cent fois ou pour une soeur qui ne nous aimait même pas ? Ou bien peut-être pour la cause juive alors que nous avons tous les deux perdu notre fois en Yahvé et que le ghetto n'existe plus ?
_ Pour nous-mêmes, mon frère, juste pour nous-mêmes. Si nous baissions les bras nous reconnaîtrions notre défaite.
Sa propre guerre venait de commencer aujourd'hui parce que le destin lui avait confié une mission sacrée, celle de sauver Alicja, sa soeur mystérieusement dont elle refusai catégoriquement d'envisager la mort.
La seconde des trois vies de Magda débuta ce jour-là, dans le chaos, mais pas dans les larmes.