Critique de LePamplemousse

Oh, quel roman étrange…
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une sorte de rêve éveillé mais en fait, pas du tout, le héros se retrouve bel et bien sur une île isolée sans qu'il sache comment il est arrivé là, mais tout est réel et des explications nous serons données.
Itô, le personnage principal va découvrir une île qui est totalement coupée du reste du Japon.
Personne ne la quitte jamais et, en 150 ans, il n'y a que deux personnes, dont lui, qui ont pu y poser le pied.
Les habitants n'y sont pas ordinaires : entre le justicier qui n'aime pas le bruit, la petite fille qui passe son temps couchée au sol à écouter les battements de son coeur, le peintre fou et l'épouvantail local qui parle, on croise des personnages hors du commun au fil des pages de ce récit à la limite du fantastique.
L'intrigue quant à elle m'a beaucoup plus, entre un roman policier et un conte à la fois mystérieux et fascinant, un peu à la façon des romans d'Edward Carey.