Critique de Colibrille

Au premier abord, cette intrigue basée sur deux frères, dont l'un né d'un viol, n'avait pas franchement de quoi me plaire. Je suis en effet assez sensible et ne souhaite pas lire de romans évoquant de loin ou de près ce sujet extrêmement difficile. Si je me suis finalement laissée convaincre, c'est parce que le résumé sur la quatrième de couverture parlait d'une "énigme policière aux péripéties étonnantes".

Au final, "Pierrot-la-gravité" est moins un roman policier qu'un drame familial. Il y a bien une énigme mais on a le sentiment que ce qui importe le plus à l'auteur ce n'est pas tant sa résolution que son impact sur la relation entre Haru et Izumi.

A travers ces deux personnages, l'auteur dresse le portrait très émouvant de deux demi-frères particulièrement proches, et cela en dépit du drame lié à la naissance de l'un d'eux. Mais ce qui m'a encore plus émue, c'est le personnage du père, profondément aimant. Lorsque sa femme a été victime d'un viol, pas un seul instant il ne s'est détourné d'elle, il est resté à ses côtés, aimant, et l'a soutenue dans son choix de garder "l'enfant de la honte". Il a élevé cet enfant comme le sien, dans le respect et l'amour. Si je parle surtout du père, c'est parce que la mère est "absente" de l'intrigue car décédée de maladie.

L'énigme mise en place dans le roman est en effet surprenante. Elle se révèle étroitement liée .
La résolution de l'énigme est émaillée des dialogues tantôt philosophiques, tantôt sociologiques, des deux frères. Des dialogues qui nourrissent une réflexion sur les notions de bien et de mal, la nature humaine etc. Cette réflexion est intéressante mais parfois complexe et un peu trop développée, ce qui entraîne un ralentissement du rythme de l'intrigue.