L'attaque des titans - Birth of ... tome 1 sur 2
EAN : 9782811619503
Pika Edition (01/04/2015)
4.25/5   44 notes
Un groupe de bandits équipés de harnais de manœuvre tridimensionnelle sévit dans les bas-fonds de la capitale. Leur leader aurait même largement le niveau d’un militaire du Bataillon d’exploration... Le chef d’escouade Erwin Smith décide alors de proposer un marché à cet homme du nom de Livaï. Comment un voyou a-t-il pu devenir le plus fort de tous les soldats ?
Que lire après L'attaque des titans - Birth of Livaï, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

MANGA SCIENCE-FICTION / HORREUR.
(re-up pour cause de base de données buguée)
On retrouve bien les principaux ingrédients de la série principale : dystopie, horreur, complots… J'ai bien aimé le parallèle qui est fait entre la Team Livaï qui veut quitter les bas-fonds pour découvrir la surface et le Bataillon d' Exploration qui veut quitter les murs protecteurs Sina, Rose et Maria pour découvrir le vaste monde. La narration et les dialogues sont plutôt soignés, et les dessins quoique mainstream sont plus réussis que ceux de la série mère (mais au vu de ceux-ci, ce n'est pas un grand exploit). Malgré quelques incohérences, quelques clichés et des bonus faiblards, nous sommes en présence d'un très honnête gaiden de la saga "L'Attaque des Titans" et c'est déjà pas si mal !
Lien : https://www.portesdumultiver..
J'ai mis la main par hasard sur un exemplaire gratuit de ce livre. L'illustrateur étant doué, je me suis laissée tenter. N'ayant pas lu les tomes de la série "L'attaque des titans", j'ai trouvé que l'histoire se tenait plutôt bien d'elle-même. On prend d'ailleurs soin de mettre le lecteur en contexte:

"Depuis l'apparition des titans, les humains ont dû se retrancher dans une zone entourée de trois murailles... Les murs Maria, Rose et Sina. Protégée par ces trois divinités, la cité royale se dresse au centre de ce système. Elle est le noyau économique et politique de toute l'humanité. Des palais luxueux composent le paysage de ses environs. Ceux qui y habitent sont promis à une vie plus que confortable. Enfin, pas tous. Cette fastuosité a eu comme effet... de créer des zones troubles. Sous la banlieue de la cité royale... se trouve un espace habité. Il s'agit des bas-fonds. Selon les archives, il avait été envisagé de vivre temporairement sous terre pour échapper aux Titans. Mais ce plan a été abandonné, laissant derrière lui des quartiers qui devinrent la demeure des malfrats et des pauvres. le gouvernement royal a, quant à lui, coupé totalement les ponts avec ces bidonvilles. Cette zones est réputée si dangereuse qu'elle fait frémir les brigades spéciales."

Néanmoins, le reste de l'histoire n'est pas expliqué aussi clairement et plusieurs questions importantes restent en suspend à la fin du volume: pourquoi le personnage principal -Livaï, un rebelle venant des bas-fonds- tient-il absolument à tuer celui qui l'a recruté pour intégrer le bataillon d'exploration -Erwin Smith-? de quelle façon ce dernier a-t-il fait pour obtenir gain de cause dans les rouages politiques qui met des bâtons dans les roues de son organisation? Quel est le fameux document que doit récupérer l'acolyte de Livaï, Furlan Church ?

Le lecteur ne peut que supposer que ces trois interrogations seront mises en lumière dans le second tome...
Comme beaucoup de personnes, je me suis laissée tenter par l'histoire de ce personnage. J'avoue qu'il ne s'agissait pas de mon personnage préféré, mais j'ai fini par l'adorer !

Dans ces deux tomes, et il y en aura pas d'autres, nous en apprenons plus sur l'histoire de Livaï. Nous retournons dans sa jeunesse afin de comprendre son comportement et surtout pourquoi et comment il est devenu caporal chef.

Vivant dans les bas-fonds sous la cité, il était craint par beaucoup de monde. Avec ses potes Isabelle et Furlan, ils jouaient les gardes et faisaient régner l'ordre dans leur quartier. Un jour, une personne s'en prend à Livaï et ce dernier n'hésite pas à le remettre à sa place. Possédant des équipements tridimensionnels, ils repartent du lieu dans les airs. Mais le trio finit par être rattrapé par la brigade d'exploration qui sont venus spécialement pour lui. S'ensuit alors la formation des trois jeunes au sein du bataillon.

Livaï n'était pas appréciée par les autres par jalousie. Lui et ses compagnons n'avaient jamais suivi de formation pour manoeuvrer l'équipement tridimensionnel, pourtant ils surpassent tous les autres. S'intégrant rapidement dans l'escouade, il ne comprend pas forcément le but de la manoeuvre. Son seul souhait est de tuer Erwin pour l'avoir humilier. Malheureusement, lors d'une expédition les choses ne se passent pas comme elles auraient dû à cause du mauvais temps et les troupes subissent de très grosses pertes. Un nouveau départ est alors à la portée de Livaï, mais que choisira-t-il ? Je ne vais tout de même pas vous spoiler la fin !

J'ai adoré les livres ! Bien mieux que les deux épisodes animés consacrés à ce personnage. Cependant, le début de l'histoire est bien mieux réalisé dans le dessin animé. Je vous conseille de coupler les deux pour connaître au mieux son histoire !
Crossover de la célèbre série de manga « L'attaque des titans », cette série est entièrement dédiée à l'un des plus mémorables membres du bataillon d'exploration : Livai Ackerman.

Alors que le monde se cache derrière des murs pour se protéger des titans, un groupe de trois brigands tente de survivre à la famine. Maniant l'équipement tridimensionnel avec brio, les voyous sont rapidement repérés par le bataillon d'exploration, groupe de l'armée qui tente de percer les secrets des titans pour sauver l'humanité, et sont recrutés pour combattre la menace. Mais même s'ils ont du talent au combat, l'ennemi se montre redoutable…

« L'attaque des Titans – Birth of Livai » est le crossover que les fans attendaient. En effet, les deux tomes qui composent cette série traitent de l'entrée de Livai et ses deux amis dans le tristement célèbre bataillon d'exploration. Les dures épreuves que Livai va endurer malgré sa force et sa volonté, vont faire de lui le futur capitaine du bataillon d'exploration.
Cette critique vaut pour les deux tomes de ce spin-off.

J'avais été un peu déçue par le premier spin-off de L'attaque des Titans que j'avais lu, à savoir Lost girls. le second tome de Lost girls m'a davantage convaincu. En conséquence, j'ai donc décidé de tenter d'explorer les autres spin-off notamment pour celui-ci, car j'apprécie beaucoup le personnage de Livaï. Personnage énigmatique mais tellement charismatique.

Ma curiosité a été comblée (même si plus de détails ne m'auraient pas dérangé, bien au contraire). le final du second tome ne m'a pas entièrement convaincu, un peu trop "simple", même s'il reste réaliste en vue du caractère de Livaï.

Je recommanderais donc la lecture de ce spin-off aux passionnées de L'Attaque des Titans !

critiques presse (1)
BoDoi
28 mai 2015
Prenant et riche en rebondissements.
- Intégrer le bataillon et affronter les titans m’a fait réaliser combien l’humanité est plongée dans une situation extrêmement critique. Les Richesses… Le pouvoir… Ou encore se battre au nom d’un idéal admirable… Tout cela disparaîtra à l’instant où les titans nous envahiront. C’est la raison pour laquelle nous n’avons plus le choix. Nous devons tout tenter pour leur reprendre notre monde même si cela nous pousse à agir de façon immorale. Et ce, quelles que soient les conséquences !
Livaï...tu les as tués ?
"agir moi même ou faire confiance à mes camarades...
je ne saurais jamais la décision qu'il fallait prendre...
Et personne n'aurait pu faire le choix en tout était de cause."
Erwin
"ses ailes étaient donc bien celle de la liberté."

l

Lire un extrait