Éditeur : Pika Edition (07/10/2015)
4.56/5   56 notes
Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour o... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ogrimoire
  12 avril 2021
Le dernier chapitre de ce manga est publié aujourd'hui au Japon et je voulais en profiter pour rendre hommage à cette oeuvre avec cette publication.
Mon avis sur ce tome est probablement orienté / déformé, puisque j'ai vu l'animé, et que je sais déjà vers quoi l'histoire nous emmène. C'est la raison pour laquelle je vous invite à passer outre le trait parfois brouillon des dessins et les décors souvent blancs : ce premier tome n'est que les prémices d'une grande oeuvre.

L'écriture et la mise en scène sont totalement maîtrisées. Dès la première page, la figure du Titan hante l'histoire, alors même qu'elle n'est réellement représentée qu'à la fin du premier chapitre, c'est à dire après une bonne cinquantaine de pages. Ils sont d'ailleurs grotesques, entièrement nus avec des têtes à la limite de la caricature, pourtant ils imposent la terreur. La tension monte petit à petit pour basculer dans des scènes d'horreur gore. Gore mais jamais gratuit, il justifie la soif de vengeance qui va animer nos principaux protagonistes. Ils auront tous le droit très vite à leur moment de bravoure et le caractère et les motivations de ces derniers commenceront à se dessiner. de plus l'humanité n'est plus impuissante face à cette titanesque menace, ils disposent d'un armement adapté : canons, lames tranchantes comme des cutters et surtout les harnais de manoeuvre tridimentionnelle qui, en plus de donner un avantage tactique aux humains, est un véritable bonheur pour le lecteur tellement les scènes de combats sont dynamisées et puissantes.
Isayama ne savait certainement comment son oeuvre allait se dérouler mais il est certain qu'il savait déjà comment elle allait se terminer. Des détails sont parsemés tout au long de la lecture. Les premières paroles d'Eren sont un signe. Certains passages restent obscurs mais rien n'est laissé au hasard : la construction des murs et la position des villes, l'armement, la politique et la hiérarchie, tout cela est expliqué par des interludes entre certains chapitres intitulés : « informations actuellement disponibles ».
Je ne peux que vous recommander de découvrir L'Attaque des Titans. Cette édition colossale rend parfaitement hommage à l'oeuvre et regroupe les 3 premiers tomes de l'édition classique. Un très bel objet qui prendra toute sa valeur une fois la collection complète – elle sera composée de 12 tomes.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Lazare404
  23 avril 2021
Je n'aime pas les mangas. Enfin, plus précisément je n'en lis pas et ne suis pas très attiré par eux, tout comme je ne regarde pas beaucoup d'animés. Si j'ai généralement aimé ceux que j'ai vu, aucun ne m'avait marqué durablement.
Et puis, en 2018, Netflix a mis en ligne les deux première saisons de l'Attaque des Titans sur sa plateforme. Je me suis lancé dedans sans trop savoir pourquoi, en me disant que si ça ne me plaisait pas je pourrais toujours arrêter.
Ce n'est pas arrivé. Je suis tombé amoureux de l'oeuvre, un véritable coup de foudre dès les premières minutes.
Lorsque la première partie de la quatrième et dernière saison s'est achevée, et qu'il a été annoncé qu'elle ne reprendrait que l'an prochain je me suis rué sur le manga pour connaitre la suite...et la fin. le manga s'étant en effet terminé il y a maintenant, deux semaines. J'ai alors décidé de tout reprendre à zéro et de redécouvrir l'Attaque des Titans à travers l'oeuvre originelle.
Je ne suis pas déçu.
Ce premier tome de "l'édition colossale" regroupe trois tomes "classiques" en un seul volume, le tout en grand format relié. C'est un bel objet-livre, et comme je suis plus habitué aux comics et bd, c'est pour moi le format idéal. D'ailleurs les couvertures de ces éditions donnent un petit côté comics appréciable. On a clairement affaire à un gros tome d'exposition, mais l'intrigue reste riche et intéressante, on ne voit pas les pages défiler à la lecture tant on est plongé dans cet univers passionnant.
On suit le jeune Eren Jäeger qui, traumatisé par la mort de sa mère par les titans, ces géants humanoïdes qui forcent l'humanité à vivre à l'intérieur de gigantesques murs, jure de se venger. Il s'engage donc dans l'armée avec sa soeur adoptive Mikasa et son meilleur ami, Armin. Au cours de leur premier affrontement contre les titans, Eren découvre qu'il a lui-même la capacité de se transformer en titan ! Il devient dès lors le meilleur espoir de victoire de l'Humanité.
Je pourrais me plaindre des dessins qui manqueraient de finesse. Je pourrais, mais ne le ferais pas car, d'abord ça reste globalement joli avec de vraies réussites et puis cela étant le tout premier manga de l'auteur écrit à 23 ans, je suis au final plus impressionné qu'autre chose.
Le découpage est dynamique, les scènes d'actions jouissives, l'univers riche en "lore" et en détails et surtout les personnages marquants, mention spéciale à la relation Eren-Mikasa.
Ce premier tome de l'édition colossale de l'Attaque des Titans est donc pour moi un sans faute et un coup de coeur. L'oeuvre occupant désormais définitivement, une place spéciale dans mon coeur.
Frednard
  07 octobre 2021
Au programme : les derniers représentants de l'espèce humaine voient leur sécurité relative exploser le jour où les Titans parviennent à s'introduire dans leur forteresse, un trio de héros au passé tragique rêvant de nouveaux horizons doit lutter pour sa survie et un enchaînement de combats épiques et définitivement titanesques prend place... bienvenue dans l'univers époustouflant de l'attaque des titans !
Oui oui, je commence enfin cette série, mais je voulais vraiment prendre mon temps et pouvoir y consacrer toute mon énergie car je me doutais que j'allais plonger dans cette lutte pour la survie de l'Humanité... Et effectivement, c'est définitivement le cas ! Je me suis régalée avec ce premier volume : j'ai adoré la badassitude de Mikasa, l'intelligence d'Armin dans les situations les plus désespérées et la résilience d'Eren, j'ai hâte d'en savoir plus sur eux et leurs compagnons d'aventure !
Le scénario est définitivement immersif, l'intrigue est forte et les mystères qui planent sur les Titans sont captivants. J'ai adoré le format de cette édition colossale : non seulement j'ai pu découvrir 3 tomes en un, mais sa grande taille, ses pages couleurs et le côté livre-objet lui accordent une place de choix dans ma mangathèque. Sans aucune hésitation, je lirai la suite dans les semaines à venir avec plaisir !
littlebook_andcoffee
  18 novembre 2021
J'ai découvert l'attaque des titans par l'animé et je suis vraiment contente de découvrir que la série est aussi fidèle au manga. C'est chaud quand même, très chaud. Un manga à ne pas mettre entre les mains de tous. J'ai adoré découvrir l'histoire de nos personnages, j'ai eu beaucoup de peine pareil que lorsque j'ai découvert la série pour Eren et les autres personnages.
J'ajoute quand même un rythme très rapide comparé à la série mais déplaisant. On n'a pas un instant à perdre et ça se sent. Et puis la beauté de l'édition aussi !
Simonie
  21 décembre 2016
Sans compter l'histoire, qui est tout simplement géniale, ainsi que les dessins, cette édition est vraiment très bonne. C'est la première fois que je peux lire un manga sur un grand format et je trouve que cela change beaucoup de choses, surtout avec un scénario aussi complexe que celui de l'Attaque des Titans. J'ai pu mieux voir certains détails, ce qui permet d'avoir plusieurs nouvelles hypothèses, un vrai régal. Les pages couleurs sont également une petite surprise pendant la lecture et apportent une bouffée de fraicheur. Enfin même le papier est agréable, il n'a rien à voir avec celui des mangas basique, il est très doux au toucher et c'est un bonheur de toucher les pages.

Sceneario   14 décembre 2015
Ce tome 1 en version "édition colossale" est en tout cas un ouvrage idéal pour découvrir cette série manga.
Lilout3Lilout3   01 septembre 2016
"Si tu veux mon avis, les fous qui feraient bien de se faire soigner ce sont ceux qui acceptent sans broncher de passer leur vie parqués comme du bétail !"
RockamoraRockamora   24 août 2018
On dit qu'avant que le monde ne tombe sous le joug des titans, l'humanité était composé de différents peuples qui n'avaient de cesse de se livrer des guerres a cause de leus divergences.
FrednardFrednard   27 septembre 2021
- Dis-moi, Eren... Pourquoi vouloir te risquer à l'extérieur ?
- Parce que la perspective de passer toute ma vie entre ces murs... Sans jamais savoir à quoi ressemble le monde qui s'étend au-delà, m'est tout simplement insupportable ! Et puis, s'il n'y a personne pour prendre la relève... Tous ceux qui ont donné leur vie jusqu'à aujourd'hui seront morts pour rien !
OgrimoireOgrimoire   12 avril 2021
Eh bien voilà, ça y est… la dure réalité nous a rattrapés… Je me faisais des illusions, j’ai voulu croire… Pourtant, je savais que ça finirait forcément comme ça. C’était d’une évidence si aveuglante… On n’a absolument aucune chance face à des adversaires de cette taille…
FrednardFrednard   27 septembre 2021
On va vous apprendre... De quoi sont capables les êtres humains !