4,3

Les Titans ont envahi la ville et bien que préparées et entraînées, les Brigades spéciales sont impuissantes à arrêter l'assaut. Eren se fait dévorer sous les yeux de son ami Armin, incapable de réagir. Quand Mikasa apprend qu'elle a perdu celui qu'elle considère comme son frère, elle perd toute prudence et prend tous les risques, quitte à mourir elle aussi. Pourtant, elle va être sauver par un Titan particulièrement féroce. Comment expliquer ce comportement déviant ? Les humains peuvent-ils s'en faire un allié ? Tiennent-ils là enfin une chance de gagner cette guerre qui les opposent à un ennemi féroce et redoutable ?

"Pour vivre, il faut vaincre. Et pour vaincre, il faut se battre !". Forte de ce précepte que lui a inculqué Eren lors de leur première rencontre, Mikasa est bien décidée à se battre dans ce monde où règne la loi du plus fort. La violence omniprésente de ce tome n'occulte pas pour autant la personnalité des personnages. On découvre le passé de Mikasa et la raison du lien si fort qui l'unit à Eren. Certains révèlent leur lâcheté, d'autres, au contraire, font preuve d'un courage insoupçonné. Chacun essaie dans la mesure de ses possibilités d'aider à la survie du groupe, en combattant jusqu'à la mort ou en élaborant des stratégies.
Le tome s'achève sur une surprise de taille qui augure d'une suite immanquablement palpitante. Hajime ISAMAYA, s'il a encore des progrès à faire pour travailler le dessin de ses personnages, sait, en tout cas, jouer avec les rebondissements, le suspense et démontre sa puissance scénaristique. le mystère autour des Titans reste entier, s'épaissit même, et on ne peut qu'attendre avec impatience les tomes suivants, en espérant que le mangaka saura maintenir ce haut degré de qualité. Une série qui se dévore et qui pourrait bien devenir un classique.
Dans ce deuxième tome, on retrouve Mikasa qui prend les choses en main. La nouvelle attaque des Titans est terrifiante. le nombre de soldats avalés commence à effrayer cette dernière jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'Eren fasse partie des victimes.

Et voilà comment déjà dans ce deuxième volume, une surprise attend les lecteurs. Ainsi, la série prend une tournure très différente de ce que l'on pouvait penser. Merci pour ce virage étonnant et maîtrisé. car là il fallait quand même le sortir. Tout l'univers est déjà repensé, et cela promet de très bonne choses pour la suite. Cette série est un grand succès, et après cette lecture, je comprends pourquoi. Il va falloir que je lise rapidement le tome suivant !
Bien meilleur que le tome précédent. de l'action, des révélations sont au rendez-vous. Les dessins sont toujours à déplorer cependant.
Un très bon tome, avec quelques réserves pour la transformation en titan qui fait un peu très beaucoup élu de la prophétie et m'a un peu fait lever les yeux au ciel.

Néanmoins, c'est l'occasion de développer un peu plus les personnages de Mikasa et d'Armin, qui sont vraiment de plus en plus attachants.

J'aime beaucoup beaucoup Mikasa pour l'instant, et son développement face au traumatisme. Les personnages froids mais vengeurs, c'est grave ma tasse de thé. J'ai très hâte de voir comment elle va évoluer ensuite.
Un second tome plutôt passionnant avec beaucoup de combats. L'album revient sur un moment tragique de l'enfance de Mikasa et sa rencontre avec Eren.
Un tome où Mikasa se révèle de plus plus spéciale et étonnante mais c'est surtout la conclusion stupéfiante qui donne l'envie de continuer cette série prometteuse.
Dans ce deuxième volume - qui est là un vrai concentré d'action - on découvre des passés, une nouvelle arme... On se doute de qui est cet intrus qui arrive et on se demande comment tout cela va évoluer. Les personnages secondaires sont nombreux, les divisions de l'armée aussi, il nous reste encore un tas de choses à découvrir et on reste très curieux.

Du côté des défauts, on mettra les dessins en première ligne. Les personnages sont assez rigides au niveau des expressions, le dessin semble parfois plat, sauf dans les scènes d'action où le côté brouillon donne un effet pas trop mal. Beaucoup de personnages secondaires se ressemblent, on doit parfois faire quelques allez-retours pour voir exactement si c'est telle ou telle personne qui meurt ou quelqu'un d'autre.

En tout cas, ce que l'on nous présente ici nous amène a de belles perspectives futures, il y a en effet beaucoup à exploiter et on espère que ça sera le cas. C'est ici une très bonne découverte dont on a hâte de lire la suite !
Lien : http://www.onirik.net/L-atta..
Comme tous les mangas, celui-ci se lit dans le sens inverse de nos BD occidentales : de droite à gauche ; ce qui correspond au sens de lecture japonais. Visuellement, les mangas ne m'ont jamais attiré. Pourtant, ces publications possèdent d'indéniables qualités. Après, on aime ou pas... Les dessins en noir et blanc sont dynamiques. Les traits expriment bien l'impression de vitesse lors des scènes d'action. le découpage du récit est très cinématographique. Malgré des décors peu fouillés (quoique...), les personnages sont à l'honneur grâce aux expressions des visages (les gros plans sur les yeux…). Utile, quand on sait que l'histoire joue beaucoup sur les sentiments. La richesse de l'univers de cette série devrait la conduire aux alentours d'une vingtaine d'épisodes.

Voilà une centaine d'années, les derniers rescapés du genre humain érigèrent trois épaisses murailles concentriques de cinquante mètres de haut censées les mettre durablement à l'abri des Titans. Hélas, ce rempart s'avéra insuffisant lorsque cinq ans auparavant, surgit un spécimen d'une taille inouïe (et manifestement doué d'intelligence contrairement aux autres Titans). En défonçant une partie de la première enceinte, il permit à ses congénères de s'engouffrer dans la cité, contraignant les habitants à l'abandonner et à se retrancher derrière le deuxième mur, le « mur Rose ». Lors d'une nouvelle attaque, Eren et sa soeur adoptive Mikasa défendent la zone envahie afin de laisser le temps aux civils de se mettre à l'abri à l'intérieur du mur précédent. Mais, comme bon nombre de ses compagnons, Eren est avalé par un Titan en sauvant Armin, son ami d'enfance, d'une mort certaine.

Avec la disparition du héros, le lecteur se sent un peu orphelin en débutant ce deuxième épisode. L'atmosphère y est hystérique. Les soldats survivants craquent en voyant leurs camarades dévorés tout cru par les géants. Les dessins allient gore et émotion. Ainsi, une jeune fille en pleurs essaie désespérément de réanimer un ami en lui faisant un massage cardiaque. Un plan large nous montre qu'il a le corps coupé en deux… Plus loin, les Titans s'agglutinent autour d'un bâtiment, une « maison de poupée » pour eux. Ils passent leurs immenses bras et leurs têtes géantes par les ouvertures pour manger les minuscules êtres humains assiégés. Les derniers soldats emmenés par Mikasa ne doivent leur survie qu'à un fait incroyable. Un Titan tue ses semblables en ignorant les humains ! Et si je vous disais que cela a un rapport avec Eren... Les dernières planches sont tellement peu cartésiennes qu'elles ne peuvent que sortir de l'esprit d'un Japonais…

L'auteur dynamise son récit en utilisant fréquemment les flash-back. le moment fort de cet épisode étant l'expérience traumatisante vécue par Mikasa qui a vu ses parents massacrés. Kidnappée, elle a été libérée par Eren qui, malgré son jeune âge, a réussi à tuer les assassins. du fait de la jeunesse des deux protagonistes, ce passage extrêmement violent est assez choquant.

Comme dans le précédent volet, on retrouve au milieu du récit des notes d'information qui viennent enrichir l'univers de la série. Après l'unique point faible des monstres et la seule arme efficace pour les tuer, on a droit ici à une vue d'ensemble du territoire occupé par l'humanité, une description des pièces d'artillerie de la muraille et une échelle de grandeur des différents types de Titans (4, 5, 7, 15, 60 mètres).

Sans faiblir, l'aventure continue, avec peut-être un espoir pour la survie de l'Humanité…
On continue d'aller de surprises en surprises. Par contre je persiste à penser qu'un tome c'est trop court et que c'est très frustrant d'arriver à la fin car on a toujours l'impression de ne rien comprendre à ce qui se passe. C'est toujours aussi violent, j'aime toujours les personnages surtout Mikasa. Par contre on voit mon novisme en lecture de manga... je galère par moment. Déjà il y a le sens de lecture, même si ça va de mieux en mieux. Ensuite il y a les dessins en noirs et blancs, pour moi les personnages ils se ressemblent tous. Et puis il y a en beaucoup alors je me perds un peu. Et dans les moments d'actions, les dessins sont tellement en mouvement que je mets du temps à comprendre ce qui se passe. Mais c'est quand même chouette, à voir ce que la suite réserve ^^.
Un second tome beaucoup mieux que le premier. Les dessins sont toujours aussi dégueulasses, mais l'histoire est plus intéressante.
Eren s'est fait bouffer par un titan, c'est ballot quand on est le protagoniste de l'histoire. D'ailleurs, ils se sont tous fait décimer dans son groupe sauf le faible mais intelligent Armin.
Mikasa s'en sort bien, et on découvre son passé… enfin du moins, l'événement traumatisant qui a fait d'elle une badass. Ça me l'a rendue bien plus sympathique. Ça m'a aussi permis de voir Eren d'un oeil différent, même si maintenant, est-ce vraiment important?.

Bref, les troupes d'élite de la ville doivent occuper les titans afin de permettre aux habitants de s'abriter derrière la seconde enceinte de la cité. Sans surprise, ils y parviennent, mais l'invasion fut telle qu'ils ont épuisé toute la réserve de gaz de leurs propulseurs, ils ne peuvent donc pas passer au-dessus des remparts et la caserne de ravitaillement est prise d'assaut par les titans.
Ils se passe beaucoup de choses dans ce second tome. J'ai résumé le plus gros.
Il y a énormément d'action et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Comme on suit principalement Mikasa, j'ai stressée souvent pour elle.

Par contre, le point négatif qui n'a rien à voir avec la série : pas mal de monde dans mon entourage ont déjà vu la série d'animation, j'ai vu quelques épisodes avec mon fils, donc je connaissais certains détails, notamment avec Eren, donc mon angoisse était toute relative.

Et maintenant, c'est la curiosité qui a pris le pas et qui me poussera à continuer ma lecture : pourquoi et comment est-ce arrivé ?
J'ai beaucoup aimé ce second tome qui a enfin (re)lancé mon intérêt pour cette saga.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Il a fallu du temps avant que je me lance dans cette série, par sa longueur mais aussi par les dessins des premiers tomes qui ne sont pas des plus attrayants.
Grand bien m'en a fait de me lancer car les premiers tomes sont tout de même une bonne introduction qui laisse présager un gros potentiel pour l'oeuvre.