Hajime Isayama (Autre)
Éditeur : Pika Edition (25/11/2020)
4.53/5   33 notes
Désormais détenteur du pouvoir de l’Originel, Eren décide, pour le bien de l’île du Paradis, d’exterminer tout le reste de l’humanité, et se met en marche à la tête d’une gigantesque meute de Titans. Incapables de déterminer s’il faut les considérer comme une bénédiction ou au contraire comme une calamité, Mikasa, Armin et les autres choisissent de faire tout leur possible pour sauver le monde...

Tachan
  13 décembre 2020
Après les grands bouleversements précédents, l'auteur calme le rythme dans ce tome pourtant passionnant où il renverse la vapeur et se concentre sur la contre-offensive en préparation des amis d'Eren, poignant et magistral, une nouvelle leçon de scénarisation !
J'ai encore une fois adoré ce tome. Alors qu'on aurait pu s'attendre à suivre la grande avancée d'Eren maintenant qu'il est lancé dans son Grand Terrassement. Que nenni, l'auteur nous prend par surprise, du moins moi, pour plutôt montrer la réponse de ses amis ! Et celle-ci est vraiment très forte. Non pas forte, dans le sens plein de poigne et de testostérone, mais forte dans le sens, plein de subtilités et de nuances. Elle est marquante. Ils sont complètement déboussolés face à ce qui se passe, réaction tout à fait normale, mais ne reste pas sans rien faire. Il faut agir et ils le font. C'est donc un tome avec une ambiance assez particulière que l'on lit, entre mélancolie, profonde tristesse et sentiment qu'il faut avancer vaille que vaille.
J'ai été soufflée par l'écriture des personnages encore une fois. Les figures de Jean et de Reiner m'ont particulièrement frappé. Ce sont des hommes vraiment complexes que l'auteur a su développer et mettre en scène. La réunion des deux groupes ennemis vers un but commun de défense de l'humanité permet de souligner toutes leurs différences et de remettre en perspective tout ce qui a pu avoir lieu, montrant combien il est compliqué d'avoir une opinion tranchée sur quoi que ce soit, tellement le manichéisme est le mauvais prisme pour juger d'une telle histoire. C'est magistral !
Mais ce tome n'est pas que de l'introspection, c'est aussi un tome d'action. Nos amis n'hésitent pas à agir malgré leurs doutes et leurs incertitudes. Ils ne savent pas comment arrêter Eren, peu importe, ils avancent. On assiste ainsi à un combat acharné dans la ville portuaire afin qu'ils puissent partir, quitter enfin cette île, et rejoindre leur destinée. Un combat hautement symbolique sur bien des points, qui marque les esprits par ce à quoi chacun est prêt à renoncer dans cette quête. Personne ne ressortira tout blanc de cette histoire, chacun va commettre des crimes atroces mais à ce stade-là ils n'ont pas le choix. C'est épique et époustouflant à suivre. On le fait la boule au ventre et le noeud dans la gorge. Chacun se révèle, sous nos yeux, un véritable héros pour l'humanité. Et que dire de l'ultime sacrifice de deux personnages fondateurs pour ces enfants soldats !
Vraiment ce tome est d'une virtuosité. L'auteur en plus parachève cela par une plongée dramatique dans la psyché d'Eren pour tenter d'appréhender comment il en est arrivé là et c'est tragique. On a mal pour lui, pour ce qu'il est devenu, pour le point de rupture qui l'a fait basculer. C'est un décryptage bien sombre de la façon dont chacun pourrait basculer dans ce qu'il y a de pire au nom d'idéaux qui pourtant ne semblaient pas si mauvais sur le papier au début. Cette plongée dans la mécanique humaine est criante de réalisme malheureusement et s'inspire forcément de notre Histoire avec un grand H. Je serai très curieuse après la fin de cette oeuvre qu'on questionne l'auteur sur son processus de création, ses inspirations, ses sources.
En attendant, la tension monte inéluctablement. Il n'y a plus aucun personnage qui soit tout blanc, tous sont d'un rouge écarlate, du rouge du sang de leurs victimes. Qui va l'emporter dans cette course contre la montre ? Qui va trouver les bons arguments ou la bonne méthode ? Je serai bien en peine de le dire à l'heure actuelle tant l'auteur est capable de nous surprendre et de nous retourner la tête. Une grande oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
youthly
  31 janvier 2021
On peut presque toucher la conclusion du doigt et tant mieux. Un bon tome qui permet un peu plus d'exposer le dilemme qui s'impose, les questions d'éthiques et la notion de justice, le cycle infernal de la violence et de la vengeance... l'évolution des personnages, la plongée dans la pensée et la psyché d'Eren.. beaucoup de très bons éléments et meme de bons combats. En général, ca devient encore plus sombre qu'avant, c'est triste, tragique même, à un tout autre niveau qu'aux débuts de la série, au point que ca en devient presque étouffant et écrasant et c'est bon.
Mais clairement, il faut que ca finisse.
Je dois avouer que globalement, je ne suis vraiment pas fan de la tournure que l'histoire a pris, de cette nouvelle "ambiance", de ces nouvelles associations de personnages et puis même de cette fin qui se profile. C'est frustrant car c'est clairement pas comme ca que j'imaginais cette conclusion, bien qu'elle reste à la hauteur de la série : excellente.
Onirique13
  14 décembre 2020
Hajime Isayama nous a encore concocté une petite (énorme) pépite.
J'ai tellement hâte de lire la suite... Vivement la parution !

MangaNews   30 novembre 2020
[Un] 32e tome intense et toujours intelligent quand il s'agit de raconter une histoire forte, porteuse de thématiques humaines et sociétales complexes.
MariloupMariloup   05 septembre 2021
Magath : D'ailleurs, la menace qu'a toujours constituée votre maudite île est bien en train de s'abattre sur le monde, non ? Voilà à quoi a abouti votre combat acharné. Je me trompe ?
Jean : Tu sais quoi ?! Eren aurait sans doute pas tourné comme ça s'il avait pas vu sa mère se faire bouffer sous ses yeux le jour où vous avez défoncé le mur ! C'est vous qui êtes responsables du Grand Terrassement !
Onirique13Onirique13   14 décembre 2020
J'en ai assez, ça suffit...
Je ne veux plus...
Me battre à mort contre toi...

Ni contre vous...

Ni contre Eren...
Onirique13Onirique13   14 décembre 2020
Dans ce cas...
C'est fini...
Je n'ai plus de raison de me battre.

Je laisse tomber.

Videos de Hajime Isayama (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hajime Isayama
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !