L'Attaque des Titans tome 32 sur 34

Hajime Isayama (Autre)
Pika Edition (25/11/2020)
4.55/5   117 notes
Désormais détenteur du pouvoir de l’Originel, Eren décide, pour le bien de l’île du Paradis, d’exterminer tout le reste de l’humanité, et se met en marche à la tête d’une gigantesque meute de Titans. Incapables de déterminer s’il faut les considérer comme une bénédiction ou au contraire comme une calamité, Mikasa, Armin et les autres choisissent de faire tout leur possible pour sauver le monde...
Que lire après L'Attaque des Titans, tome 32Voir plus
Après les grands bouleversements précédents, l'auteur calme le rythme dans ce tome pourtant passionnant où il renverse la vapeur et se concentre sur la contre-offensive en préparation des amis d'Eren, poignant et magistral, une nouvelle leçon de scénarisation !

J'ai encore une fois adoré ce tome. Alors qu'on aurait pu s'attendre à suivre la grande avancée d'Eren maintenant qu'il est lancé dans son Grand Terrassement. Que nenni, l'auteur nous prend par surprise, du moins moi, pour plutôt montrer la réponse de ses amis ! Et celle-ci est vraiment très forte. Non pas forte, dans le sens plein de poigne et de testostérone, mais forte dans le sens, plein de subtilités et de nuances. Elle est marquante. Ils sont complètement déboussolés face à ce qui se passe, réaction tout à fait normale, mais ne reste pas sans rien faire. Il faut agir et ils le font. C'est donc un tome avec une ambiance assez particulière que l'on lit, entre mélancolie, profonde tristesse et sentiment qu'il faut avancer vaille que vaille.

J'ai été soufflée par l'écriture des personnages encore une fois. Les figures de Jean et de Reiner m'ont particulièrement frappé. Ce sont des hommes vraiment complexes que l'auteur a su développer et mettre en scène. La réunion des deux groupes ennemis vers un but commun de défense de l'humanité permet de souligner toutes leurs différences et de remettre en perspective tout ce qui a pu avoir lieu, montrant combien il est compliqué d'avoir une opinion tranchée sur quoi que ce soit, tellement le manichéisme est le mauvais prisme pour juger d'une telle histoire. C'est magistral !

Mais ce tome n'est pas que de l'introspection, c'est aussi un tome d'action. Nos amis n'hésitent pas à agir malgré leurs doutes et leurs incertitudes. Ils ne savent pas comment arrêter Eren, peu importe, ils avancent. On assiste ainsi à un combat acharné dans la ville portuaire afin qu'ils puissent partir, quitter enfin cette île, et rejoindre leur destinée. Un combat hautement symbolique sur bien des points, qui marque les esprits par ce à quoi chacun est prêt à renoncer dans cette quête. Personne ne ressortira tout blanc de cette histoire, chacun va commettre des crimes atroces mais à ce stade-là ils n'ont pas le choix. C'est épique et époustouflant à suivre. On le fait la boule au ventre et le noeud dans la gorge. Chacun se révèle, sous nos yeux, un véritable héros pour l'humanité. Et que dire de l'ultime sacrifice de deux personnages fondateurs pour ces enfants soldats !

Vraiment ce tome est d'une virtuosité. L'auteur en plus parachève cela par une plongée dramatique dans la psyché d'Eren pour tenter d'appréhender comment il en est arrivé là et c'est tragique. On a mal pour lui, pour ce qu'il est devenu, pour le point de rupture qui l'a fait basculer. C'est un décryptage bien sombre de la façon dont chacun pourrait basculer dans ce qu'il y a de pire au nom d'idéaux qui pourtant ne semblaient pas si mauvais sur le papier au début. Cette plongée dans la mécanique humaine est criante de réalisme malheureusement et s'inspire forcément de notre Histoire avec un grand H. Je serai très curieuse après la fin de cette oeuvre qu'on questionne l'auteur sur son processus de création, ses inspirations, ses sources.

En attendant, la tension monte inéluctablement. Il n'y a plus aucun personnage qui soit tout blanc, tous sont d'un rouge écarlate, du rouge du sang de leurs victimes. Qui va l'emporter dans cette course contre la montre ? Qui va trouver les bons arguments ou la bonne méthode ? Je serai bien en peine de le dire à l'heure actuelle tant l'auteur est capable de nous surprendre et de nous retourner la tête. Une grande oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bien décidés à contrer les projets d'Eren, ses amis passent à l'action et tentent de quitter l'île du paradis afin d'arrêter les titans du grand terrassement. Ils deviennent ainsi ennemis en leur propre pays, et doivent ainsi combattre ceux qui étaient à leurs cotés il n'y a pas si longtemps...
Ce tome 32 prend le temps de suivre nos personnages à travers leur combat pour tenter de sauver le reste du monde, mais aussi leur lutte intérieure pour combattre celui qui a toujours été leur ami. Pour cela j'ai beaucoup apprécié ce tome, et en plus le personnage de Livaï revient, que demander de plus ? Par contre j'ai du mal à me dire que dans deux tomes la série prend fin, que va t'il se passer ? Vite, le tome 33 !
On peut presque toucher la conclusion du doigt et tant mieux. Un bon tome qui permet un peu plus d'exposer le dilemme qui s'impose, les questions d'éthiques et la notion de justice, le cycle infernal de la violence et de la vengeance... l'évolution des personnages, la plongée dans la pensée et la psyché d'Eren.. beaucoup de très bons éléments et meme de bons combats. En général, ca devient encore plus sombre qu'avant, c'est triste, tragique même, à un tout autre niveau qu'aux débuts de la série, au point que ca en devient presque étouffant et écrasant et c'est bon.

Mais clairement, il faut que ca finisse.

Je dois avouer que globalement, je ne suis vraiment pas fan de la tournure que l'histoire a pris, de cette nouvelle "ambiance", de ces nouvelles associations de personnages et puis même de cette fin qui se profile. C'est frustrant car c'est clairement pas comme ca que j'imaginais cette conclusion, bien qu'elle reste à la hauteur de la série : excellente.
Ce tome est certes plus calmes que les tomes précédents, mais tout aussi intéressant.
Plus concentré sur la contre offensive des camarades d'Eren qui veulent tout simplement le stoppé pour ne pas causer de mort inutile et s'allie avec certains Marh qui était quelque instant avant des ennemis de l'île du Paradis.
Des planches de qualité comme à son habitude, une histoire toujours aussi prenante et palpitante, la suite promet d'être prometteuse et d'avoir une fin digne.
Hajime Isayama nous a encore concocté une petite (énorme) pépite.
J'ai tellement hâte de lire la suite... Vivement la parution !

critiques presse (1)
MangaNews
30 novembre 2020
[Un] 32e tome intense et toujours intelligent quand il s'agit de raconter une histoire forte, porteuse de thématiques humaines et sociétales complexes.
Je n’ai plus que quatre ans devant moi, grand maximum. Et si… je faisais un enfant ? Quand je serai parti, eux, continueront à vivre. C’est mon souhait le plus cher. Qu’ils vivent heureux et pour longtemps.
Magath : D'ailleurs, la menace qu'a toujours constituée votre maudite île est bien en train de s'abattre sur le monde, non ? Voilà à quoi a abouti votre combat acharné. Je me trompe ?
Jean : Tu sais quoi ?! Eren aurait sans doute pas tourné comme ça s'il avait pas vu sa mère se faire bouffer sous ses yeux le jour où vous avez défoncé le mur ! C'est vous qui êtes responsables du Grand Terrassement !
J'en ai assez, ça suffit...
Je ne veux plus...
Me battre à mort contre toi...

Ni contre vous...

Ni contre Eren...
Dans ce cas...
C'est fini...
Je n'ai plus de raison de me battre.

Je laisse tomber.

Lire un extrait