Critique de Tachan

Tachan
13 décembre 2020
Après les grands bouleversements précédents, l'auteur calme le rythme dans ce tome pourtant passionnant où il renverse la vapeur et se concentre sur la contre-offensive en préparation des amis d'Eren, poignant et magistral, une nouvelle leçon de scénarisation !

J'ai encore une fois adoré ce tome. Alors qu'on aurait pu s'attendre à suivre la grande avancée d'Eren maintenant qu'il est lancé dans son Grand Terrassement. Que nenni, l'auteur nous prend par surprise, du moins moi, pour plutôt montrer la réponse de ses amis ! Et celle-ci est vraiment très forte. Non pas forte, dans le sens plein de poigne et de testostérone, mais forte dans le sens, plein de subtilités et de nuances. Elle est marquante. Ils sont complètement déboussolés face à ce qui se passe, réaction tout à fait normale, mais ne reste pas sans rien faire. Il faut agir et ils le font. C'est donc un tome avec une ambiance assez particulière que l'on lit, entre mélancolie, profonde tristesse et sentiment qu'il faut avancer vaille que vaille.

J'ai été soufflée par l'écriture des personnages encore une fois. Les figures de Jean et de Reiner m'ont particulièrement frappé. Ce sont des hommes vraiment complexes que l'auteur a su développer et mettre en scène. La réunion des deux groupes ennemis vers un but commun de défense de l'humanité permet de souligner toutes leurs différences et de remettre en perspective tout ce qui a pu avoir lieu, montrant combien il est compliqué d'avoir une opinion tranchée sur quoi que ce soit, tellement le manichéisme est le mauvais prisme pour juger d'une telle histoire. C'est magistral !

Mais ce tome n'est pas que de l'introspection, c'est aussi un tome d'action. Nos amis n'hésitent pas à agir malgré leurs doutes et leurs incertitudes. Ils ne savent pas comment arrêter Eren, peu importe, ils avancent. On assiste ainsi à un combat acharné dans la ville portuaire afin qu'ils puissent partir, quitter enfin cette île, et rejoindre leur destinée. Un combat hautement symbolique sur bien des points, qui marque les esprits par ce à quoi chacun est prêt à renoncer dans cette quête. Personne ne ressortira tout blanc de cette histoire, chacun va commettre des crimes atroces mais à ce stade-là ils n'ont pas le choix. C'est épique et époustouflant à suivre. On le fait la boule au ventre et le noeud dans la gorge. Chacun se révèle, sous nos yeux, un véritable héros pour l'humanité. Et que dire de l'ultime sacrifice de deux personnages fondateurs pour ces enfants soldats !

Vraiment ce tome est d'une virtuosité. L'auteur en plus parachève cela par une plongée dramatique dans la psyché d'Eren pour tenter d'appréhender comment il en est arrivé là et c'est tragique. On a mal pour lui, pour ce qu'il est devenu, pour le point de rupture qui l'a fait basculer. C'est un décryptage bien sombre de la façon dont chacun pourrait basculer dans ce qu'il y a de pire au nom d'idéaux qui pourtant ne semblaient pas si mauvais sur le papier au début. Cette plongée dans la mécanique humaine est criante de réalisme malheureusement et s'inspire forcément de notre Histoire avec un grand H. Je serai très curieuse après la fin de cette oeuvre qu'on questionne l'auteur sur son processus de création, ses inspirations, ses sources.

En attendant, la tension monte inéluctablement. Il n'y a plus aucun personnage qui soit tout blanc, tous sont d'un rouge écarlate, du rouge du sang de leurs victimes. Qui va l'emporter dans cette course contre la montre ? Qui va trouver les bons arguments ou la bonne méthode ? Je serai bien en peine de le dire à l'heure actuelle tant l'auteur est capable de nous surprendre et de nous retourner la tête. Une grande oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..