Critique de Alfaric

La séquence introductive nous montre Ilse Langner, membre de la 34e expédition d'exploration à l'extérieur des murs, qui parvient à communiquer avec un titan avant de se faire dévorer… Et hop, un mystère de plus ! ^^
S'ensuit le procès d'Eren, qui nous montre les différentes tensions et dissensions au sein de la stratocratie qui dirige l'univers du manga. Livaï sous la houlette du major Erwin Smith passe à tabac Eren pour susciter la sympathie des juges, qui au final le remettent entre les mains du bataillon d'exploration… qui s'empresse de s'excuser auprès d'Eren pour les dents perdures au cours de la bastonnade… dents arrachées qui ont déjà repoussées, prouvant qu'Eren n'est pas vraiment humain.
Eren intègre donc le corps des bataillons d'exploration et fait la connaissance de plusieurs de ses membres, à commerce par celle d'Hansi Zoé, une scientifique obsédée par les titans… qui doit faire face à la destruction des ses deux titans cobayes par un mystérieux saboteur. Et hop, un mystère de plus ! ^^
Dans le même temps ses anciens compagnons de la 104e brigade d'entraînement sont affectés dans les différents corps d'armée. Nous suivons Eren, Mikasa, Armin et quelques autres participer à une opération de grande envergure au sein des bataillons d'exploration. Armin sympathise avec le commandant Ness…
Un tome vraiment de bon augure pour la suite (enfin pour nous autres lecteurs, pas pour les personnages pour qui le cauchemar va continuer de plus belle !)