La séquence introductive nous montre Ilse Langner, membre de la 34e expédition d'exploration à l'extérieur des murs, qui parvient à communiquer avec un titan avant de se faire dévorer… Et hop, un mystère de plus ! ^^
S'ensuit le procès d'Eren, qui nous montre les différentes tensions et dissensions au sein de la stratocratie qui dirige l'univers du manga. Livaï sous la houlette du major Erwin Smith passe à tabac Eren pour susciter la sympathie des juges, qui au final le remettent entre les mains du bataillon d'exploration… qui s'empresse de s'excuser auprès d'Eren pour les dents perdures au cours de la bastonnade… dents arrachées qui ont déjà repoussées, prouvant qu'Eren n'est pas vraiment humain.
Eren intègre donc le corps des bataillons d'exploration et fait la connaissance de plusieurs de ses membres, à commerce par celle d'Hansi Zoé, une scientifique obsédée par les titans… qui doit faire face à la destruction des ses deux titans cobayes par un mystérieux saboteur. Et hop, un mystère de plus ! ^^
Dans le même temps ses anciens compagnons de la 104e brigade d'entraînement sont affectés dans les différents corps d'armée. Nous suivons Eren, Mikasa, Armin et quelques autres participer à une opération de grande envergure au sein des bataillons d'exploration. Armin sympathise avec le commandant Ness…
Un tome vraiment de bon augure pour la suite (enfin pour nous autres lecteurs, pas pour les personnages pour qui le cauchemar va continuer de plus belle !)
J'ai beaucoup aimé ce tome. Les recrus ont enfin choisis leur assignation. Nous sortons enfin des murs et le danger court plus que jamais. La fin prévoit une passionnante prochaine aventure.
Nous avions laissé Eren emprisonné à la fin du 4ème tome, prêt à être exécuté à cause de la menace qu'il représente. Les représentants des brigades spéciales croient cependant en son pouvoir, et décident de monter une expédition de l'autre côté du mur afin d'explorer la maison de son enfance. Mais bien évidemment tout ne va pas se passer comme prévu...
Les 4 premiers tomes nous avaient laissés dans une situation relativement stable, mais là c'est reparti pour un tour, avec un final surprenant... Vite, le tome 6 !
De nouvelles perspectives et une nouvelle direction bien intéressante sont données au manga ici, avec une volonté de chercher à comprendre les titans et non seulement à les combattre. Les nouveaux personnages du bataillon d'expédition sont charismatiques et sauront trouver leur place dans la série j'espère. le dernier chapitre en ce sens, est très intéressant et nous laisse vraiment sur notre faim.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un nouveau volume qui commence un peu lentement et surtout sur des considérations techniques, en effet ce qu'a fait Eren n'est pas pour plaire à tout de monde. Un humain dans le corps d'un titan c'est une nouveauté et personne ne sait ce qui va lui arriver, mais en tout cas on ne peut pas le laisser sans aucun contrôle. C'est pourquoi on se retrouve au milieu d'un procès, le procès d'Eren.

Ce n'est pas facile entre les personnes qui veulent le disséquer, celles qui ne lui font pas confiance car il est différent et peut-être à la solde de l'ennemi. La seule solution viable est l'enfermement, cependant Livaï y met son grain de sel.

Ce volume est stratégique, il pose les personnages qu'on a vu s'entraîner et tisser des liens face à des choix, ils doivent se décider à rentrer dans une brigade. C'est le choix d'une vie, et c'est en leur âme et conscience qu'ils font ce choix. Puis le reste s'enchaîne ainsi que les missions.

Ici, nous avons principalement un révélation de fin de volume, mais on apprend également comment fonctionne un peu plus les bataillons. On fait la connaissance de personnages plutôt intéressants, notamment Hansi, qui est un peu le scientifique fou de la bande, qui fait des expériences sur les titans en restant très proche d'eux.

C'est un volume dont l'action ne vient qu'à la fin, mais on ne s'en plaint pas car il est intéressant d'en apprendre littéralement plus sur ceux qui menacent notre espèce. de plus sa fin redonne un souffle à la série et la suite semble nous promettre de belles scènes d'actions !
Lien : http://onirik.net/L-attaque-..
Petit avis rapide sur le cinquième tome de ce manga, que je lis un an après le quatrième, oups ! ^^ Comme d'habitude j'aime beaucoup. Un tome un peu plus calme et moins violent qui se concentre surtout sur l'avenir d'Eren. Eren et Livaï sont les deux personnages centraux dans ce tome. On voit toujours Mikasa et Armin mais ils sont plus en retrait. Je trouve, comme d'habitude, que l'univers est flippant mais atrocement bien construit, l'intrigue donne toujours envie de lire la suite, les dessins sont immersifs, les personnages donnent envie d'apprendre à les connaître (je ne sais toujours pas quoi penser de Livaï mais je suis sûre que ça va évoluer par la suite). C'est rythmé, inquiétant, angoissant et addictif. En plus, c'est vraiment un manga très court que j'ai dévoré d'une traite ! Hâte de découvrir la suite, tant de secrets demeurent...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un excellent tome, avec des révélations sur les propriétés physiques des titans, ces créatures aussi fascinantes que dérangeantes. Les hommes ne sont que chair à dévorer, et l'auteur nous fait bien ressentir toute l'angoisse de ce destin funeste. Difficile de ne pas devenir accro à ce manga !