Encore un tome super rempli, ici riche en action, en tension et en retournements de situation !
Hansi Zoé résumé bien l'état des lieux : « Des tas de morts et de vies sacrifiées… Et un mystère qui reste entier… Un nouveau désastre en somme… »
La mission du Bataillon d'exploration est échec total qui le discrédite aux yeux de la population (ce qui était peut-être un des buts recherchés par les saboteurs de la mission…). Eren est donc remis au gouvernement pour être disséqué, les Brigades Spéciales devant se charger de son transfert.
Nous découvrons d'ailleurs ces derniers de l'intérieures, au cours d'un débat idéologiques entre rookies rouspétant contre l'amoralité de leurs supérieurs dans lequel Annie débite toutes les conneries néo-libérales/néo-cons habituelles (blablabla être un gros connard qui écrase les autres et exploite son prochain c'est juste être en phase avec une société compétitrice, blablabla être quelqu'un d'honnête et généreux qui pense à son prochain et au bien commun c'est juste faire preuve de déficience mentale, blablabla le monde est totalement pourri et c'est très bien ainsi… Que tout ceux pensent pareillement aillent au diable rejoindre Jojo Staline le boucher rouge et la garce de fer Margaret Thatcher !)

Mais Armin a un plan ! Et en faisant jouer la corde sensible il remue ciel et terre pour convaincre Annie Leonhart de rejoindre la conjuration pour libérer Eren, elle seule pouvant infiltrer et espionner les Brigades Spéciales de l'intérieur … et une fois celle-ci convaincue tout se goupille plutôt bien jusqu'au moment où…

Nos héros prennent un repos bien mérité quand la mauvaise nouvelle arrive : le Mur Rose est tombé et un groupe de titans se dirige vers la ville…

Au fil des tomes, les graphismes s'homogénéisent même si le charadesign reste fluctuant, et les assistants se démènent pour offrir plus de profondeur et de réalisme aux arrières plans. Mais tout cela ne doit pas faire oublier que la grande force du manga, c'est le d'offrir un relationship drama aussi travaillé que celui d'un "The Walking Dead".
[Chronique sur les huit premiers tomes du manga]

J'ai adoré redécouvrir l'histoire depuis le début, et je n'ai pas vu de grandes différences entre le manga et l'anime. Je pense donc que l'anime est une adaptation assez fidèle de l'histoire d'Isayama (les trois personnages principaux sont peut-être un peu plus profonds dès le début du manga, alors qu'ils ne le deviennent qu'au fur et à mesure que l'anime avance ?).

Le fait d'avoir vu l'anime avant de lire le manga m'a permis de voir certains passages différemment (et de regarder de manière suspicieuse certains personnages). Je pense que si j'avais découvert les deux en même temps ou lu les mangas avant de voir la quasi-totalité de l'anime, j'aurais fait moins attention aux détails lors de ma lecture.

Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'anime, j'ai entendu assez souvent "tu seras déçue des premiers tomes, les dessins sont franchement moches". J'ai donc ouvert le premier tome avec appréhension, pour au final ne pas être choquée du tout par les premiers dessins du mangaka. Bien sûr, on les voit évoluer au fil des tomes, mais c'est normal, ne dit-on pas "c'est en dessinant qu'on devient forgeron" ? (non, on ne dit pas ça du tout).

L'univers créé par Isayama est très vaste et permet aux lecteur.rice.s de s'interroger sur les titans, le fonctionnement de la société, le monde au-delà des murs… Et même si on n'aime pas lire, on a la possibilité de s'y plonger grâce à l'anime.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
 Les pertes ont été lourdes dans l'épisode précédent. La faute au titan féminin, qui malgré les efforts et sacrifices de tous n'a pu être capturée. Mais c'est sans compter sur l'intelligence et la vigilance d'Armin, qui vont finalement permettre d'identifier la coupable... Là encore un tome très fort, avec un final en apothéose, qui élargit encore le champ des possibles et nos interrogations sur les titans. Vite le tome 9 !
Dans ce tome les personnages principaux apprennent quelque chose d'important qui les chamboule. Comme d'habitude je n'en dis pas plus car il y a énormément de chose à spolié. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a beaucoup d'action dans ce tome donc il est rapide à lire.

Challenge Bande dessinée 2019
Je voulais savoir ce qui allait advenir d'Eren. Hajime Isayama n'allait pas nous donner ce à quoi on s'attendait. L'apprenti titan est bien emmené au coeur de la cité au règne les brigades spéciales. Mais une embuscade est tendue pour attraper l'ennemi de l'intérieure. Cette jeune fille se montre agile et maîtrise se corps avec aisance. Et avant de se faire attraper, elle s'enferme dans un cocon de verre incassable. Mais la révélation (ATTENTION SPOIL) c'est le trou dans le mur qui révèle un titan. le mur de l'enceinte est faîtes de géants et les religieux qui sont au pouvoir ont gardé le secret. Une révélation étonnante qui donne envie d'en savoir plus. Ceux qui sont protégés laissent la population la plus pauvre se faire manger sans rien faire. Ils envoient même leurs propres titans pour aider au saccage. Mais pourquoi ?? Quelle vérité se cache derrière ce lourd secret ?
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6A9
Une nouvelle fois, je salue l'histoire qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout. Je ne vais pas entrer dans les détails ni raconter ce qu'il s'y passe, car ça serait vous spoiler si vous ne l'avez pas encore lu. L'intrigue se poursuit et se complexifie avec de nouvelles données et pas des moindres. Et, bien sûr, ce que j'aime par-dessus tout ce sont les introspections des personnages. Dans ce manga aucun n'est oublié pas même les secondaires. Alors certain. e. s pourraient s'ennuyer et trouver ça long parce que ça parle beaucoup, moi au contraire, je trouve que c'est utile, car ça explique beaucoup de leurs actions. Et chose non anodine, je trouve que le dessin ne cesse de s'améliorer de tome en tome. Ce qui donne un plus non négligeable au manga.

Bref, entre action, émotion, rebondissements et révélations… je n'ai pas pu décrocher avant d'avoir tourné la dernière page. J'ai déjà la suite jusqu'au tome 13 qui m'attend. Mon but étant d'arriver au tome 34 (donc de me mettre à jour) avant sa sortie en octobre. C'est mon banquier qui va être heureux.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai encore laissé passer trop de temps entre la lecture du tome 7 et du tome 8, mais je n'y suis un peu mieux retrouvé que d'habitude, il faut dire que ce tome est vraiment très mouvementé.
Eren est condamné à être remis aux autorités par la brigade spéciale afin d'être disséqué, perspective que ne peut acceptée ses amis, Armin va donc devoir vite trouver une alternative afin d'éviter la mise à mort de son ami. Son idée toute trouvée va même peut-être permettre de mettre la main sur le fameux titan féminin qui a réussi à s'évader à la fin du tome 7.
Ce tome est très complet et riche en évènements, il n'y a pas vraiment de temps morts et surtout il se termine sur une nouvelle énigme, qui va je l'espère me faire ouvrir le tome 9 assez rapidement.
Génial
Un tome rempli d'action c'est facile on en redemande .
Un beau retournement de situation durant cet épi sode.

L'étau se resserre autour du titan féminin .
On apprend qui elle est , et surtout un énorme secret sur la cité est dévoilée.
On se pose encore de nombreuses questions et on a hâte d'en apprendre plus .
Il est clair que ce ne n'est pas au niveau des dialogues que ce manga brille de mille feux, mais ils ont le mérite de faire monter la tension avant que le mangaka se déchaine dans des pages époustouflantes de rythme et de brutalité ! le combat de ce tome est marquant, et son issue amène de nouveaux mystères à résoudre...