Éditeur : Pika Edition (19/08/2020)
4.55/5   33 notes
Sieg compte sur Eren pour mener à bien le plan d'éradication douce des Eldiens. Mais après qu'ils sont entrés en contact, Eren lui révèle que sa véritable intention est de déclencher le Grand Terrassement pour dévaster le monde entier. Prenant le dessus, il s'empare du pouvoir d'Ymir, la grande ancêtre, et une armée de Titans colossaux se met en marche...

Tachan
  05 septembre 2020
Après l'immense tournant pris dans le tome précédent, il fallait temporiser et en même temps faire bien sentir le basculement dans lequel avait plongé l'histoire, Hajime Isayama y est une nouvelle fois parvenu de mains de maître, prouvant quel grand planificateur il est.
Ce qui m'a encore une fois frappée à la lecture de ce nouveau tome, c'est effectivement combien l'auteur semblait avoir tout prévu, préparé, pour nous amener à ce moment de chaos qui balaye toutes nos certitudes. le premier chapitre est ainsi un modèle du genre.

Mais en plus le mangaka est également un grand conteur. Il gère son rythme comme jamais. Entre flashback, annonce brutale de chaos, retour sur des personnages qu'on croyait secondaire, développement et organisation progressive d'une résistance, scène d'un nouveau quotidien bouleversé, prise de pouvoir des pro-Yager, il ne chôme pas. Ce tome est passionnant à suivre. Il a l'air de fuser de tous les côtés et pourtant on le lisant on y trouve une grande cohérence dans le propos et le développement de l'intrigue.
Celle-ci prend une ampleur de plus en plus titanesque et terrifiante au fur et à mesure que le plan d'Eren se dévoile sous nos yeux. Pour autant, l'auteur nous fait languir, nous assistons de loin au début du Grand Terrassement mais on n'en saisit pas encore toutes les implications, je crois. Pour le moment, notre regard est tourné vers les amis d'Eren qui assistent impuissants à tout cela et sont sous le choc. C'est donc plutôt leur histoire à eux qui compte et je trouve chouette de proposer cela aux lecteurs. Ça prouve bien combien le développement de ces personnages dans les 30 tomes qui ont précédé était important.
Ainsi, j'ai beaucoup aimé suivre les amis proches d'Eren qui cherchaient comment se retourner et comment l'arrêter. J'ai aimé voir Jean découvrir en quelque sorte, enfin, sa vocation et résister aux sirènes du pouvoir. J'ai aimé voir les Pro-Yager s'emparer du pouvoir de façon implacable. J'ai aimé voir Conny complètement déboussolé face à la proposition qui s'offre à lui, c'est tellement humain. J'ai aimé y voir se mélanger les Mahr de l'histoire ainsi que leurs sous-fifres Eldiens et voir poindre un nouveau jeu d'alliance, qui au final coule de source quand on a tout suivi. Cette nouvelle équipe forgée de l'ensemble des défenseurs de l'humanité peu importe leurs origines me plait énormément pour le message universel de la tolérance, de la lutte contre la tyrannie et de la défense de la liberté qu'ils incarnent.
C'est donc un tome un peu lent, moins percutant qu'attendu, mais qui prend son temps pour installer de nouvelles dynamiques et bien nous faire sentir l'impact de ce qui se passe et les changements que cela précipite. Quand en plus, on y ajoute le talent de fou de l'auteur pour tout ce qu'il a planifié tout au long de son histoire, on ne peut qu'être soufflé. L'attente de la suite va être longue...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
youthly
  31 janvier 2021
Et.. ca continue a bifurquer, temporiser, tourner en rond. le passage avec Connie et Falco était ridicule, le twist avec Hange et Levi n'en est pas un tellement c'était évident, et on a encore des revirements de situation avec des personnages qui changent constamment d'avis et qui sont tout le temps en train de changer de camp, c'est un peu fatigant. Non franchement il est grand temps de conclure.
Onirique13
  14 décembre 2020
Du grand art comme toujours avec Hajime Isayama.
Lleona
  19 juillet 2020
In-cro-yable

MariloupMariloup   05 septembre 2021
Onyakopon : Je... j'étais pas au courant, je vous jure... ni pour le vin, ni pour le plan d'éradication douce... aucun des autres transfuges savait...
Conny : Mon oeil !
Niccolo : Je pense qu'il dit vrai. Jelena nous avait interdit de parler du vin à qui que ce soit.
Onyakopon : En plus, on n'a pas du tout envie de conduire les Eldiens à l'éradication ! Ce qu'on voulait, c'est aider l'île à se développer pour vaincre ensemble Mahr ! On a tout abandonné pour venir ici ! On a donné tout ce qu'on avait pour cette île ! On l'a fait parce qu'on avait foi en son avenir ! Mais le futur, ce sont les enfants ! Ce plan d'éradication douce, s'il était mis à exécution signerait l'anéantissement de tous nos efforts ! C'est la vérité !
Armin : Je te crois.
Conny : Armin !
Armin : Je me souviens qu'une fois, tu nous as expliqué que nous sommes tous, y compris le peuple d'Ymir, l'oeuvre d'un créateur et que c'est notre diversité qui fait notre richesse. Tu as largement prouvé que tu étais à l'extrême opposé des idéaux de Sieg. Pour moi, ça ne fait aucun doute.
MariloupMariloup   05 septembre 2021
"Peuple d'Ymir ! Mon nom est Eren Jäger. Je m'adresse à vous par le biais du pouvoir du titan originel. J'ai rompu la rigidification de tous les murs de l'île du Paradis. Les Titans qui sommeillaient à l'intérieur se sont mis en marche. Mon objectif est de protéger la population de cet endroit où je suis né et où j'ai grandi. Le reste du monde, lui, souhaite sa destruction. Il voue à notre peuple dans son ensemble une haine ancestrale exacerbée qui ne trouvera satisfaction que dans notre complète annihilation. Mais je ne laisserai pas une telle chose se produire. Les Titans des murs vont déferler impitoyablement partout, sur le reste de la Terre et rayer toute vie de la surface du monde !" # Eren
MariloupMariloup   05 septembre 2021
Conny : Y en a marre ! Ras le bol des trahisons ! D'abord, Reiner et Betolt ! Annie ! Eren ! Trop, c'est trop ! Vas-y, explique ! Pourquoi on devrait prêter main forte à Eren ?! Alors que vous voulez nous empêcher d'avoir des gosses !
Onirique13Onirique13   14 décembre 2020
Je ne peux m'empêcher de penser...
Que si...
À cet instant...
J'avais répondu autrement...
Les choses auraient peut-être été différentes...
Onirique13Onirique13   14 décembre 2020
Tu...
...
Tu es m...
Ma famille...

Videos de Hajime Isayama (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hajime Isayama
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !