Pika Edition (01/03/2014)
4.34/5   138 notes
Le bataillon d'exploration a entrepris un exercice à l'extérieur des murs auquel participe bien évidemment Eren, mais aussi Armin et Mikasa. Tout semble bien se passer, jusqu'à ce qu'un "Titan féminin" fasse irruption et menace de dévaster toute la formation...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  19 février 2015
Le tome 6 est entièrement consacré à la traque d'Eren Jäger par le titan féminin qui opère massacres sur massacres au sein des membres du Bataillon d'exploration qui tentent de lui barrer la route. La tension est palpable, surtout quand on plonge dans les réflexions d'Eren qui se demande s'il doit suivre les ordres de Livaï ou suivre son instinct comme lui a conseillé Livaï, accompagnées d'un flashback sur l'apprentissage de son pouvoir de transformation sous la supervision d'Hansi Zoé. Tout semble perdu quand…
Les graphismes gagnent en qualité, notamment grâce au travail des assistants qui font de chouettes efforts sur les arrière-plans de la forêt des arbres géants.
Au fil des tomes, les graphismes s'homogénéisent même si le charadesign reste fluctuant, et les assistants se démènent pour offrir plus de profondeur et de réalisme aux arrières plans. Mais tout cela ne doit pas faire oublier que la grande force du manga, c'est le d'offrir un relationship drama aussi travaillé que celui d'un "The Walking Dead".
Hiromichi
  07 septembre 2015
La titan femelle qui courait comme une folle ne semble pas être un déviant comme on pouvait s'y attendre. Armin s'en rend compte quand il comprend qu'elle est dotée d'intelligence et c'est bien cela qui lui a sauvé la vie. Pourquoi ce titan ne l'a pas tué alors qu'il en avait l'occasion alors qu'il a décimé tout le reste de son équipe ? Ça, Armin n'en sait rien, même si des doutes s'insinuent dans son esprit.
D'un autre côté il comprend également autre chose, ce titan femelle est à la recherche de Eren et il semble que cette dernière soit faite du même bois que notre héros.
La course folle continue pour ce titan qui se protège. Qui est-il vraiment, que cherche-t-il ? de nombreuses questions nous tombent dessus et à nouveau notre souffle s'accélère. L'action est clairement de retour et ce n'est pas plus mal, au contraire. le titan ne se laisse pas faire, les humains tentent tout ce qu'ils peuvent et le nombre de nos forces armées baissent grandement.
C'est un volume percutant que nous avons ici, nous retrouvons les sentiments que nous avions dans les premiers volumes, la vitesse, les batailles. On nous montre également que les humains ne sont pas aussi faibles qu'on pouvait le croire même si on regrette toujours un manque d'évolution des armes et de la stratégie.
En ce qui concerne les dessins, ils ont clairement évolué depuis le premier volume mais ce n'est toujours pas ça, mais comme nous revenons dans un volume bourré d'action, cela se voit un peu moins.
Dans tous les cas, notre intérêt est revenu, qui se cache donc derrière cette mascarade ? Chose que nous saurons (peut-être) dans le prochain volume !
Lien : http://onirik.net/L-attaque-..
DD78
  28 février 2021
Dans le tome précédent, les brigades spéciales parties en expédition afin de connaître la source du pouvoir d'Eren se sont trouvées face à un ennemi inattendu : un titan féminin intelligent, se comportant non comme ses congénères mais comme un humain ! Ce dernier fait des ravages dans leurs rangs, et semble rechercher quelqu'un...
Oh la la quel tome !!! Cela va à cent à l'heure, et l'on tremble pour nos héros devant ce titan si différent mais tout aussi terrible que les autres. Avec là encore une fin surprenante et prometteuse, ça sent le tome 7 tout ça !
unbouquinetuncafe
  08 avril 2021
[Chronique sur les huit premiers tomes du manga]
J'ai adoré redécouvrir l'histoire depuis le début, et je n'ai pas vu de grandes différences entre le manga et l'anime. Je pense donc que l'anime est une adaptation assez fidèle de l'histoire d'Isayama (les trois personnages principaux sont peut-être un peu plus profonds dès le début du manga, alors qu'ils ne le deviennent qu'au fur et à mesure que l'anime avance ?).
Le fait d'avoir vu l'anime avant de lire le manga m'a permis de voir certains passages différemment (et de regarder de manière suspicieuse certains personnages). Je pense que si j'avais découvert les deux en même temps ou lu les mangas avant de voir la quasi-totalité de l'anime, j'aurais fait moins attention aux détails lors de ma lecture.
Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'anime, j'ai entendu assez souvent "tu seras déçue des premiers tomes, les dessins sont franchement moches". J'ai donc ouvert le premier tome avec appréhension, pour au final ne pas être choquée du tout par les premiers dessins du mangaka. Bien sûr, on les voit évoluer au fil des tomes, mais c'est normal, ne dit-on pas "c'est en dessinant qu'on devient forgeron" ? (non, on ne dit pas ça du tout).
L'univers créé par Isayama est très vaste et permet aux lecteur.rice.s de s'interroger sur les titans, le fonctionnement de la société, le monde au-delà des murs… Et même si on n'aime pas lire, on a la possibilité de s'y plonger grâce à l'anime.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Elodie-Liseuse-Lifestyle
  05 octobre 2021
Un sixième tome où il ne se passe finalement pas grand-chose à part une course-poursuite avec un titan féminin, mais que j'ai savourée de la première à la dernière page.
Dans ce sixième tome, le bataillon d'exploration est en mauvaise posture, un titan féminin est entré en jeu et détruit tout sur son passage, il a un but précis, trouver Eren. Armin se rend compte que ce titan est contrôlé par un humain. Commence une chasse au titan pour protéger Eren et comprendre qui manipule le titan.
Une course-poursuite sur tout le tome, une ambiance oppressante comme toujours. de l'action à foison. le Mangaka arrive à captiver de bout en bout malgré une course-poursuite qui "s'éternise". Comme toujours nous avons le droit à un flash-back court cette fois-ci.
J'ai qu'une hâte découvrir la suite et les secrets de ce Manga plus que passionnant.

BoDoi   25 avril 2014
Proprement vibrant ! Et suinte ce graphisme nerveux, d’un expressionnisme fulgurant et malpropre, noircissant les planches d’une alchimie tordue entre maladresse du trait et génie de la mise en scène. Quoi de plus naturel, finalement, pour illustrer cet enfer épique au goût de terre, de sang et d’acier ?
MariloupMariloup   06 octobre 2015
"Rappelez-moi, les gars... en quoi consiste votre boulot, déjà? A partir en vrille à la première occasion? C'est marrant, moi, il me semblait qu'on était investis d'une mission. Du genre protéger vaille que vaille ce gamin pour qu'il ne lui arrive rien. Quitte à y laisser nos vies." # Livaï
NeljaNelja   05 mars 2014
Vois simplement si tu crois en toi ou si tu te fies à nous, le bataillon d'exploration.
Personnellement, je serais bien en peine de te conseiller là-dessus.
Je n'ai jamais su.
Que tu mises sur toi-même ou que tu te ranges à l'avis d'alliés que tu juges fiables... au final, le résultat n'est jamais garanti.
Le seul conseil que je peux te donner... c'est de prendre ta décision en ton âme et conscience.
AlfaricAlfaric   13 février 2015
Dans ce genre de situations tendues, y a des gradés qui sont retrouvés morts avec une mystérieuse entaille dans le dos pour moins que ça… Et généralement, c’est pas ceux qui ont le plus la côte auprès de leurs hommes. Tragique, mais plus fréquent qu’on l’imagine.
Koneko-ChanKoneko-Chan   10 avril 2016
Eren *En fait... Je crois que... Ce que je voulais... C'était gagner leur confiance. J'avais besoin de retrouver... un point d'ancrage. J'en ai assez... D'être traité comme un monstre. Comme... Un paria. Alors... J'ai voulu me convaincre... Que mes camarades avaient raison, tout bonnement... Parce que ça m'arrangeait.*

Videos de Hajime Isayama (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hajime Isayama
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !