Éditeur : Albin Michel (31/08/2016)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 29 notes)
Isla et Pirie sont deux renardeaux qui vivent en marge de la ville avec leur famille. Dans leur tanière, ils sont à l'abri des sans-fourrures qui les considérent comme des vermines. Mais un jour, alors qu'Isla cherche à rentrer chez elle, elle découvre que son terrier a pris feu. Sa famille a disparu et des renards inconnus rôdent dans les environs, poussant la jeune femelle à fuir en direction du monde froid et hostile des sans-fourrures. Seule, affamée et inquiète... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Eniaa
  12 décembre 2016
Une histoire jeunesse, plutôt mignonne et sans trop de prétention, voilà ce à quoi je m'attendais en ouvrant Foxcraft, et je n'ai pas été déçue. L'intrigue se déroule à Londres mais ce n'est pas la ville telle qu'on peut la connaître, mais telle qu'elle est vue par ces renards qui peuvent se trouver dans ces lieux très dangereux pour eux. J'ai été plutôt contente de voir que les renards n'avaient pas été trop humanisés, même si certaines modifications ont été apportées pour que l'histoire fonctionne. Les personnages, bien que stéréotypés, sont attachants, en particulier Isla, la petite renarde qui joue le rôle principal dans cette aventure teintée de magie.
Bien sûr, on trouve tout de même quelques soucis communs aux premiers tomes, l'univers est présenté mais il manque encore de profondeur, même pour une oeuvre jeunesse, et il se passe finalement relativement peu de choses. J'ai bien envie de découvrir la suite car j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du livre et je pense qu'il séduira la plupart des enfants et jeunes ados qui pourraient tomber dessus. Je ne suis pas sûre qu'il convienne à tous les adultes cependant, ce n'est pas l'un de ces livres jeunesse qui s'adaptent finalement à tout public. J'ai reçu ce livre lors d'une Masse Critique Jeunesse sur Babelio, je remercie donc le site et l'éditeur Albin Michel pour cette jolie découverte !
sinupsia
  30 octobre 2016
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque je n'avais même pas lu le résumé... ( je suis folle parfois lol ) j'ai donc découvert en commençant ma lecture que je ne suivais pas les aventures d'une héroine comme les autres dans le sens ou Isla est une renarde. J'ai d'abord pensé à une sorte de morphe mais non, s'est une renarde 100% renarde si ce n'est que contrairement à nos renards de campagne elle possède certains dons qu'elle va découvrir petit à petit grâce à Siffrin.
J'ai beaucoup aimé ce changement. Ne pas suivre un héros ou une héroïne d'aspect humain ne m'a pas du tout dérangée. J'ai même parfaitement réussi à m'attacher au deux personnages principaux.
"Les possédés" est un premier tome qui met parfaitement en place la saga. Aussi bien pour ce qui est du décor, que des personnages et de la magie qui les entoure. J'ai apprécié la façon dont l'auteur nous présente notre monde du point de vu d'un renard. Si nous avons du mal avec la façon de voir des renards, pas de soucis, un lexique se trouve à la fin. ( bonne idée, même si ce n'est vraiment pas difficile de comprendre de quoi parle Isla)
Une belle découverte que ce premier tome, qui m'a donné envie de poursuivre la saga dès que ce sera possible. Un roman qui saura séduire les jeune lecteurs à partir de 10-12 ans je pense.
Chabouquine38
  30 mai 2019
Que dire sur ce roman? Déjà que j'ai lus ce livre sans même connaitre le résumée. J'ai vue un renard sur la couverture, j'ai sus que ça parlais de renard, je n'ai pas réfléchie, je l'ai acheter et lus. Que voulez vous, j'adore ses animaux que je trouve juste trop mignon et massacré inutilement. Bref la n'est pas la question.
J'ai donc débuter ce roman sans savoir vraiment de quoi il parle. Ce que je savais en revanche c'est qu'on ce trouvais dans la tête d'un renard. Isla pour être précise. On suit donc l'histoire de ses yeux, ce qui fait qu'on à un petit aperçu de sa vie avant la destruction de sont terrier. Une fois ce dernier détruit par une certaine chose, on la suit dans la recherche de sa famille et son frère.
Son chemin sera semer d'embuche, d'ennemis et d'allier.
Du coté des personnages, on en voit peu de suffisamment développer. En tout cas notre petite renarde Isla est attachante mais parfois énervante. Heureusement elle reste agréable à suivre. Siffrin est un personnage que j'ai beaucoup apprécié aussi, assez mystérieux et quelque peu prétentieux. Mais il sait admettre quand il à tord ce qui le rend attachant. J'aimerais d'ailleurs le retrouver dans le tome 2. Car oui je compte lire le tome 2, si un jours il sort en France.
En ce qui concerne l'écriture de l'auteure, elle est agréable et facile à lire. le coté jeunesse qui aide. Sinon ce fut une lecture somme toute assez sympathique. Un peu trop jeunesse pour que j'apprécie vraiment la lecture à juste valeur.
En conclusion : Un petit jeunesse agréable dans un monde de renards. On en apprend plus sur ces petits mammifère qui sont juste trop craquant. L'univers est sympathique et nouveau ce qui met un peu de fraicheur dans mes lectures habituel. Moi qui adore lire des romans ou on ce trouve être dans la tête d'animal, j'ai pus que apprécié cette lecture, même si elle surpasse pas les gardiens de Ga'Hoole. En tout cas, si vous aimée ce genre de roman, je vous conseille ce premier volume.
LeManegeDePsylook
  07 mars 2021
Enfin !!! Je l'ai enfin terminé ! J'ai cru que je n'arriverais jamais à la fin.
Oui, ce n'était pas terrible comme lecture. C'est dommage parce que l'histoire aurait pu être sympa ; il y avait de bonnes choses, mais je n'ai pas aimé la façon dont elles étaient introduites.
Isla et Pirie sont deux renardeaux qui vivent à la lisière de la grande ville avec leurs parents et leur grand-mère. le jour où ils décident de changer de terrier, les jeunes, habitués à n'en faire qu'à leur tête, s'éloignent et sont séparés (alors pourquoi ou comment ? Je suis incapable de m'en souvenir tellement j'ai trouvé ça inintéressant). Quand Isla retourne chez elle, une meute de renard est là : il semblerait qu'ils s'en sont pris à sa famille, ils recherchent son frère Pirie et en ont après elle. Elle réussit à s'enfuir, aidé par Siffrin, un messager envoyé par les Anciens et qui maîtrise le Foxcraft. Malheureusement, il lui cache des informations importantes et cela va rapidement poser problèmes.
Jusqu'à la page 70 environ, j'ai bloqué et impossible de lire plus d'un chapitre par jour. Pour deux raisons :
– sur bien des points, le début ressemble trop à la guerre des clans, mais version renard, que ce soit des bribes de l'histoire ou de par l'ambiance. Heureusement, par la suite, ça s'en éloigne et c'est pour ça que je n'ai pas abandonné.
– les descriptions faites par la narratrice Isla ont rendu la lecture laborieuse. L'auteur s'est mis dans la peau de la renarde et décrit les objets de la ville comme si elle n'en connaissait pas les noms, donc les voitures deviennent des broyeuses… certaines explications ou dénominations sont claires et d'autres absolument incompréhensibles… c'est ce qui fut problématique dans cette lecture.
Mais le plus ennuyeux, c'est clairement le personnage d'Isla, je ne l'aime pas. Son caractère me déplaît, je la trouve chiante, surtout avec Siffrin… à essayer de percer ses mystères à la con, alors qu'ils se connaissent à peine, c'est sûr qu'il ne va pas raconter à une parfaite inconnue ses plus sombres secrets : elle joue les bulldozers et pose des questions au lieu de la jouer finement, de le suivre tout en restant vigilante… ben non, elle est trop conne pour ça ! Sans compter qu'elle prend la mouche constamment… les relations je t'aime 5 minutes puis je te hais… ça me saoule.
C'était une lecture très moyenne et c'est dommage parce que le principe du Foxcraft était vraiment sympa (et ce, malgré un nom aussi pourri), j'ai aussi apprécié le Foxlore, ça avait un petit quelque chose du kitsune, des légendes sur les renards – d'ailleurs, ça aurait été mieux si l'auteur s'était davantage appuyé sur les mythes… je me dis que c'est peut-être le cas par la suite puisqu'Isla quitte la Grande Rumeur.
Malheureusement, je ne suis pas certaine de lire le tome 2, à moins que je ne l'achète à ma fille, en admettant qu'elle aime ce premier tome… affaire à suivre.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
KettuWater-fox
  01 septembre 2016
Joli roman de cette rentrée littéraire jeunesse le premier tome de Foxcraft nous plonge dans le monde magiques des renards.
L'univers d'Inbali Iserlest est très olfactif et habilement décrit et l'intrigue bien ficelée.
Les personnages sont attachants et sympathiques.
Le lexique, propre aux renards et leurs cousins canidés, est expliqué en fin de livre ainsi nous ne retrouvons pas perdu en entendant parler des Peaux-nues (nous même humains) ou encore des broyeuses. de même c'est toute une culture de la magie et de la métamorphose qui nous est expliquée dans ce premier tome, un peu comme une notice (en plus poétique bien entendu!).
Une belle découverte qui annonce une série forte en rebondissements pour nos cadets.

Ricochet   15 novembre 2016
Un très joli roman animalier dont on a vraiment envie de savoir la suite.
RuneKirhanRuneKirhan   26 août 2017
Seul Renard a eu le courage de vivre libre et en paix, sans règles ni hiérarchie. Il n'aspire pas à contrôler les autres, mais à mener son existence à sa guise.