Foxcraft tome 1 sur 3
Albin Michel (31/08/2016)
3.7/5   50 notes
Isla et Pirie sont deux renardeaux qui vivent en marge de la ville avec leur famille. Dans leur tanière, ils sont à l'abri des sans-fourrures qui les considérent comme des vermines. Mais un jour, alors qu'Isla cherche à rentrer chez elle, elle découvre que son terrier a pris feu. Sa famille a disparu et des renards inconnus rôdent dans les environs, poussant la jeune femelle à fuir en direction du monde froid et hostile des sans-fourrures. Seule, affamée et inquiète... >Voir plus
Que lire après Foxcraft, tome 1 : Les possédésVoir plus

4.09★ (287)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Cela faisait longtemps que ce titre me faisait de l'oeil. je trouve la couverture vraiment très jolie.
Nous sommes dans un univers proche de la guerre des clans (mettant en scène des chats sauvages). Cette fois il s'agit de renards.
Isla une petite renarde vit à proximité de la ville avec son frère Pirie, ses parents et sa grand mère. Un jour qu'elle rentre au terrier, sa famille a disparu et une bande de renards la poursuit. La renarde s'echappe tant bien que mal et fait la rencontre de Siffrin, un autre renard, qui est un messager. il recherche lui aussi Pirie. Siffrin est capable d'utiliser la magie des renards, de se rendre invisible ou de prendre les traits d'un autre animal.
Cette partie "magique" de l'oeuvre m'a un peu gênée . L'univers des renards me semblaient suffisamment riche pour écrire une jolie histoire. J'ai aimé d'ailleurs me mettre à la place de cette renarde quand elle court ou mange une souris, de ressentir l'herbe sur mon ventre.
Une jolie lecture tout de même.
Un petit livre dans la plus pure lignée de la « Guerre des clans », d'ailleurs il est indiqué d'emblée (sur le 4e de couverture) que l'autrice fait partie du groupe de co-auteurs Erin Hunter, qui a créé ladite Guerre. Mais ici, au lieu d'être au milieu de chats sauvages (les seuls que j'aie lus d'Erin Hunter, et uniquement le 1er cycle), ici on se retrouve au milieu de renards, qui sont aussi, plus encore que les chats de la Guerre des clans, pourvus de vagues pouvoirs fantastiques, qui sont restés « Foxcraft » en français aussi - c'est clair que « la ruse (ou l'art) des renards », ça faisait tout de suite moins ésotérique !

Ces pouvoirs sont évoqués, quelques-uns sont peu à peu montrés au lecteur, mais comme dans tout bon tome 1, on ne va guère en profondeur, on les présente en les effleurant à peine, pour mieux laisser entendre qu'ils seront développés « plus tard »… comme tout le reste de l'intrigue d'ailleurs : qui est exactement Siffrin qui va tant aider Isla malgré un passé trouble dont il ne veut rien dire ? Que va devenir le grand loup Farraclaw qui intervient relativement peu mais qu'on devine avoir une importance qui n'est pas encore dite ? Et surtout, qu'en est-il du frère d'Isla, le fameux Pirie que tout le monde semble chercher plus ou moins désespérément pour des motifs divers ? Toutes ces questions sont posées, et pour toutes on trouve peu à peu quelques indices, mais bien entendu rien n'est résolu en aucune façon !

A part ça, le point de vue d'une jeune renarde est intéressant et bien rendu, de façon très réaliste et facilement identifiable, entre sa peur des fameux « peaux-nues » (que le synopsis présente assez bizarrement comme des « sans-fourrures », nom qui, sauf erreur de ma part, n'apparaît pas une seule fois dans le livre même, on y parle bien – et uniquement - de « peaux-nues » !) ou de leurs « broyeurs » aux yeux aveuglants qui parcourent inlassablement les routes appelées, sans surprise, « rivières ». Car cette jeune renarde vit bel et bien en ville, ou du moins à la lisière des faubourgs, mais n'est plus tout à fait sauvage. Ainsi, elle vit en marge de cette société humaine, se mettant plus qu'à son tour dans des situations dangereuses, comme on peut les imaginer ! Je me les représente plus que jamais, à vrai dire, car bien que j'habite en pleine ville, capitale même ; or, le confinement de l'année passée a rendu plusieurs animaux sauvages plus téméraires, et nous avons croisé à plusieurs reprises… un (magnifique) renard ! en plein milieu du jardin partagé de l'immeuble !

Bref, c'est un livre agréable, qui présente des personnages sympathique même s'ils sont relativement peu analysés. Clairement, on est dans un livre jeunesse, et pour de grands enfants ou jeunes préados pas trop regardants à une analyse fine des personnages (Isla est d'emblée une héroïne un brin colérique, mais ça ne va jamais beaucoup plus loin) et qui se laisseront emporter par une succession de rebondissements assez soutenue : comme Isla, le lecteur n'a pas trop le temps de souffler, et enchaîne les pages avec une certaine impatience.

En revanche, pour un adulte plus difficile, une éventuelle lecture à un 2nd niveau (comme c'est parfois le cas dans ce type de littérature) est plus ambiguë, et pour moi assez peu convaincante. On peut y voir une certaine critique de notre façon de nous comporter envers la vie sauvage : il y a une indéniable dénonciation des zoos, ou comment nous, ces fameux peaux-nues, pouvons nous amuser à aller regarder des animaux sauvages enfermés ? éternel débat dans lequel les partisans de la liberté à tout prix s'opposent systématiquement à ceux qui y voient davantage une préservation ultime de tant d'espèces menacées. Et bien sûr, pour en revenir aux renards, on dénonce également les campagnes systématiques de ramassage de la « vermine » et leur euthanasie au fur et à mesure. Pour ce qui est de la dernière, je ne suis pas certaine que de telles campagnes existent encore par chez moi, je me suis sentie bien peu interpelée… Quant aux zoos, je fais indéniablement partie de ceux qui se réjouissent des multiples naissances de bébés pandas enregistrées à Pairi Daïza (« zoo » que j'adore ! d'ailleurs je suis abonnée…), assurant ainsi une reproduction, autrement très compliquée à l'état sauvage, et avec la promesse d'une réintroduction dans leur habitat naturel ! même s'il est clair que, malgré l'espace et la qualité des soins qui sont donnés à ces « prisonniers », rien ne vaut la liberté, du moins quand elle est possible avec suffisamment de pérennité.

Quoi qu'il en soit, l'impression générale laissée par ce livre est qu'on reste constamment dans une certaine superficialité : l'évocation des pouvoirs réels de cette fameuse « foxcraft » est trop vague, le personnage de Siffrin est trop équivoque pour qu'on sache si on peut s'y attacher ou s'il est vraiment détestable, le caractère d'Isla n'est pas assez approfondi… C'est l'action qui est primordiale et qui fait tourner les pages, mais ce n'est pas tout à fait suffisant, et j'hésite à entamer le tome 2 – que j'ai acheté mais, même si j'ai envie d'en savoir plus, je crains tout autant qu'on reste dans ce ton qui en dit un peu mais pas assez ! Or, si c'est tout juste acceptable pour un tome 1, ça risque de devenir frustrant si ça perdure !
Une histoire jeunesse, plutôt mignonne et sans trop de prétention, voilà ce à quoi je m'attendais en ouvrant Foxcraft, et je n'ai pas été déçue. L'intrigue se déroule à Londres mais ce n'est pas la ville telle qu'on peut la connaître, mais telle qu'elle est vue par ces renards qui peuvent se trouver dans ces lieux très dangereux pour eux. J'ai été plutôt contente de voir que les renards n'avaient pas été trop humanisés, même si certaines modifications ont été apportées pour que l'histoire fonctionne. Les personnages, bien que stéréotypés, sont attachants, en particulier Isla, la petite renarde qui joue le rôle principal dans cette aventure teintée de magie.

Bien sûr, on trouve tout de même quelques soucis communs aux premiers tomes, l'univers est présenté mais il manque encore de profondeur, même pour une oeuvre jeunesse, et il se passe finalement relativement peu de choses. J'ai bien envie de découvrir la suite car j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du livre et je pense qu'il séduira la plupart des enfants et jeunes ados qui pourraient tomber dessus. Je ne suis pas sûre qu'il convienne à tous les adultes cependant, ce n'est pas l'un de ces livres jeunesse qui s'adaptent finalement à tout public. J'ai reçu ce livre lors d'une Masse Critique Jeunesse sur Babelio, je remercie donc le site et l'éditeur Albin Michel pour cette jolie découverte !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque je n'avais même pas lu le résumé... ( je suis folle parfois lol ) j'ai donc découvert en commençant ma lecture que je ne suivais pas les aventures d'une héroine comme les autres dans le sens ou Isla est une renarde. J'ai d'abord pensé à une sorte de morphe mais non, s'est une renarde 100% renarde si ce n'est que contrairement à nos renards de campagne elle possède certains dons qu'elle va découvrir petit à petit grâce à Siffrin.

J'ai beaucoup aimé ce changement. Ne pas suivre un héros ou une héroïne d'aspect humain ne m'a pas du tout dérangée. J'ai même parfaitement réussi à m'attacher au deux personnages principaux.

"Les possédés" est un premier tome qui met parfaitement en place la saga. Aussi bien pour ce qui est du décor, que des personnages et de la magie qui les entoure. J'ai apprécié la façon dont l'auteur nous présente notre monde du point de vu d'un renard. Si nous avons du mal avec la façon de voir des renards, pas de soucis, un lexique se trouve à la fin. ( bonne idée, même si ce n'est vraiment pas difficile de comprendre de quoi parle Isla)

Une belle découverte que ce premier tome, qui m'a donné envie de poursuivre la saga dès que ce sera possible. Un roman qui saura séduire les jeune lecteurs à partir de 10-12 ans je pense.
Foxcraft est une trilogie animalo-fantastique mettant en scène Isla, une jeune renarde inexpérimentée qui réchappe par hasard à l'attaque de sa tanière par Les Possédés. Tout en fuyant pour sauver sa vie, elle se jure de retrouver sa famille, en particulier son frère adoré, Pirie.

Je crois qu'avec moi, les récits ayant pour personnages principaux des animaux, ça passe ou ça casse. J'ai adoré L'Appel de la forêt, Croc-Blanc et le premier tome du Royaume des Loups, mais La Guerre des Clans m'a en revanche laissée de marbre.

Malheureusement, c'est dans cette catégorie que je classerai également Foxcraft. Je n'ai pas du tout accroché. J'ignore si c'est dû à l'intrigue ou à la plume, mais dès le début, j'ai trouvé que le récit manquait de fluidité, j'avais du mal à me projeter dans les scènes, les décors, les actions…

Il faut dire que le point de vue « renard » est très maladroit. Que les humains deviennent des « peaux-nues », les voitures des « broyeuses » et les routes des affluents de la « Rivière de la mort », d'accord (le dernier est même assez poétique et original), mais à côté de ça, il est question de fenêtres, de portes et d'autres termes pas du tout adaptés à la narratrice.

Les poubelles, notamment, deviennent des « boîtes à roulettes ». À ROULETTES ! C'aurait vraiment été plus saugrenu d'employer directement le mot adéquat ? Tant qu'à osciller entre descriptions aussi détournées qu'alambiquées (dans certains cas) et emploi d'un vocabulaire incohérent dans l'esprit d'un animal, autant tabler davantage sur le second, par souci de limpidité.

Au-delà des choix d'écriture, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Isla est l'archétype de l'héroïne à l'orgueil mal placé, incapable de faire quoi que ce soit de ses coussinets, mais qui ne peut pas s'empêcher de se braquer contre autrui quand elle est tout sauf en position de le faire, et Siffrin…

Eh bien, Siffrin, c'est l'archétype du deuxième protagoniste sorti de nulle part pour sauver le premier et lui apprendre les codes, les règles et les mystères d'un monde qu'il ne connaît pas ou peu, et qui cache évidemment son lot de secrets.

Quant au scénario, je l'ai trouvé vide. J'ai plus eu le sentiment de tourner en rond que de courir après Pirie. Tout ce temps passé à suivre la Rivière de la mort, à se cacher, à grimper, à revenir sur ses pas, dans un environnement urbain qui ne change pas, tout ce battage autour de la « géante ailée » pour finalement y consacrer quatre lignes et l'oublier aussi sec…

Quoique ce livre soit très court, il m'a paru interminable. Et ennuyeux. J'ai les tomes suivants dans ma PAL, j'espère qu'ils parviendront à me happer davantage, mais en l'état, c'est une lecture que je ne recommande pas. Peut-être aux enfants de 10-11 ans, et encore… Plus jeunes, je crains qu'il n'y ait des passages trop durs, et plus grands, qu'ils soient aussi déçus que moi.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2016
Un très joli roman animalier dont on a vraiment envie de savoir la suite.
Seul Renard a eu le courage de vivre libre et en paix, sans règles ni hiérarchie. Il n'aspire pas à contrôler les autres, mais à mener son existence à sa guise.