Éditeur : Albin Michel (31/08/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 24 notes)
Isla et Pirie sont deux renardeaux qui vivent en marge de la ville avec leur famille. Dans leur tanière, ils sont à l'abri des sans-fourrures qui les considérent comme des vermines. Mais un jour, alors qu'Isla cherche à rentrer chez elle, elle découvre que son terrier a pris feu. Sa famille a disparu et des renards inconnus rôdent dans les environs, poussant la jeune femelle à fuir en direction du monde froid et hostile des sans-fourrures. Seule, affamée et inquiète... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Eniaa
  12 décembre 2016
Une histoire jeunesse, plutôt mignonne et sans trop de prétention, voilà ce à quoi je m'attendais en ouvrant Foxcraft, et je n'ai pas été déçue. L'intrigue se déroule à Londres mais ce n'est pas la ville telle qu'on peut la connaître, mais telle qu'elle est vue par ces renards qui peuvent se trouver dans ces lieux très dangereux pour eux. J'ai été plutôt contente de voir que les renards n'avaient pas été trop humanisés, même si certaines modifications ont été apportées pour que l'histoire fonctionne. Les personnages, bien que stéréotypés, sont attachants, en particulier Isla, la petite renarde qui joue le rôle principal dans cette aventure teintée de magie.
Bien sûr, on trouve tout de même quelques soucis communs aux premiers tomes, l'univers est présenté mais il manque encore de profondeur, même pour une oeuvre jeunesse, et il se passe finalement relativement peu de choses. J'ai bien envie de découvrir la suite car j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du livre et je pense qu'il séduira la plupart des enfants et jeunes ados qui pourraient tomber dessus. Je ne suis pas sûre qu'il convienne à tous les adultes cependant, ce n'est pas l'un de ces livres jeunesse qui s'adaptent finalement à tout public. J'ai reçu ce livre lors d'une Masse Critique Jeunesse sur Babelio, je remercie donc le site et l'éditeur Albin Michel pour cette jolie découverte !
sinupsia
  30 octobre 2016
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque je n'avais même pas lu le résumé... ( je suis folle parfois lol ) j'ai donc découvert en commençant ma lecture que je ne suivais pas les aventures d'une héroine comme les autres dans le sens ou Isla est une renarde. J'ai d'abord pensé à une sorte de morphe mais non, s'est une renarde 100% renarde si ce n'est que contrairement à nos renards de campagne elle possède certains dons qu'elle va découvrir petit à petit grâce à Siffrin.
J'ai beaucoup aimé ce changement. Ne pas suivre un héros ou une héroïne d'aspect humain ne m'a pas du tout dérangée. J'ai même parfaitement réussi à m'attacher au deux personnages principaux.
"Les possédés" est un premier tome qui met parfaitement en place la saga. Aussi bien pour ce qui est du décor, que des personnages et de la magie qui les entoure. J'ai apprécié la façon dont l'auteur nous présente notre monde du point de vu d'un renard. Si nous avons du mal avec la façon de voir des renards, pas de soucis, un lexique se trouve à la fin. ( bonne idée, même si ce n'est vraiment pas difficile de comprendre de quoi parle Isla)
Une belle découverte que ce premier tome, qui m'a donné envie de poursuivre la saga dès que ce sera possible. Un roman qui saura séduire les jeune lecteurs à partir de 10-12 ans je pense.
Chabouquine38
  30 mai 2019
Que dire sur ce roman? Déjà que j'ai lus ce livre sans même connaitre le résumée. J'ai vue un renard sur la couverture, j'ai sus que ça parlais de renard, je n'ai pas réfléchie, je l'ai acheter et lus. Que voulez vous, j'adore ses animaux que je trouve juste trop mignon et massacré inutilement. Bref la n'est pas la question.
J'ai donc débuter ce roman sans savoir vraiment de quoi il parle. Ce que je savais en revanche c'est qu'on ce trouvais dans la tête d'un renard. Isla pour être précise. On suit donc l'histoire de ses yeux, ce qui fait qu'on à un petit aperçu de sa vie avant la destruction de sont terrier. Une fois ce dernier détruit par une certaine chose, on la suit dans la recherche de sa famille et son frère.
Son chemin sera semer d'embuche, d'ennemis et d'allier.
Du coté des personnages, on en voit peu de suffisamment développer. En tout cas notre petite renarde Isla est attachante mais parfois énervante. Heureusement elle reste agréable à suivre. Siffrin est un personnage que j'ai beaucoup apprécié aussi, assez mystérieux et quelque peu prétentieux. Mais il sait admettre quand il à tord ce qui le rend attachant. J'aimerais d'ailleurs le retrouver dans le tome 2. Car oui je compte lire le tome 2, si un jours il sort en France.
En ce qui concerne l'écriture de l'auteure, elle est agréable et facile à lire. le coté jeunesse qui aide. Sinon ce fut une lecture somme toute assez sympathique. Un peu trop jeunesse pour que j'apprécie vraiment la lecture à juste valeur.
En conclusion : Un petit jeunesse agréable dans un monde de renards. On en apprend plus sur ces petits mammifère qui sont juste trop craquant. L'univers est sympathique et nouveau ce qui met un peu de fraicheur dans mes lectures habituel. Moi qui adore lire des romans ou on ce trouve être dans la tête d'animal, j'ai pus que apprécié cette lecture, même si elle surpasse pas les gardiens de Ga'Hoole. En tout cas, si vous aimée ce genre de roman, je vous conseille ce premier volume.
KettuWater-fox
  01 septembre 2016
Joli roman de cette rentrée littéraire jeunesse le premier tome de Foxcraft nous plonge dans le monde magiques des renards.
L'univers d'Inbali Iserlest est très olfactif et habilement décrit et l'intrigue bien ficelée.
Les personnages sont attachants et sympathiques.
Le lexique, propre aux renards et leurs cousins canidés, est expliqué en fin de livre ainsi nous ne retrouvons pas perdu en entendant parler des Peaux-nues (nous même humains) ou encore des broyeuses. de même c'est toute une culture de la magie et de la métamorphose qui nous est expliquée dans ce premier tome, un peu comme une notice (en plus poétique bien entendu!).
Une belle découverte qui annonce une série forte en rebondissements pour nos cadets.
Elliepamp
  17 novembre 2016
J'ai gagné ce livre grâce à la masse critique jeunesse organisée par Babelio et j'étais très contente à sa réception car ce livre est très beau. Regardez moi cette superbe couverture ! Les couleurs sont à couper le souffle !
Néanmoins, une belle couverture ne garanti pas forcément une bonne lecture et pour ma part ce livre a été une déception. Mais je tiens à souligner que ma déception vient surement du fait que pour moi ce livre est beaucoup trop jeunesse. J'ai beau lire de temps en temps du jeunesse et aimer ça, le problème de Foxcraft est que je trouve ce roman un peu trop naïf dans son style. Il est adapté pour un public vraiment très jeune et n'a pas un énorme intérêt pour les adultes.
Tout d'abord je me rends compte que j'ai du mal avec les romans dont les héros ne sont pas des humains mais des animaux. J'ai beaucoup de mal à me projeter dans l'histoire et à m'attacher à eux. Mais pour moi le principal problème dans ce roman, c'est dû au vocabulaire utilisé. Peut être est-ce un soucis de traduction, mais je trouvais très bizarre de lire un renard dire : « mes jambes » ou « mes bras » plutôt que « pattes »… Il y a pleins de petits détails comme ça qui m'ont gêné et empêché de me projeter réellement.
Le roman est très court et l'histoire enchaine les péripéties et les révélations sans réelle pause, ce qui fait que les personnages manquent de profondeur vu qu'à aucun moment le roman ne s'attarde sur leur personnalité.
Peut être que je l'aurais plus apprécié lorsque j'étais enfant, mais pour le coup je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire et je me suis ennuyée. le roman en soi n'est pas raté, mais il ne va pas au delà de la population qu'il vise : c'est à dire les enfants et c'est tout. Une très grosse déception !
Lien : https://repairedeslivres.wor..

Ricochet   15 novembre 2016
Un très joli roman animalier dont on a vraiment envie de savoir la suite.
TopcatTopcat   26 août 2017
Seul Renard a eu le courage de vivre libre et en paix, sans règles ni hiérarchie. Il n'aspire pas à contrôler les autres, mais à mener son existence à sa guise.