Critiques sur Foxcraft, tome 1 : Les possédés (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Eniaa
  12 décembre 2016
Une histoire jeunesse, plutôt mignonne et sans trop de prétention, voilà ce à quoi je m'attendais en ouvrant Foxcraft, et je n'ai pas été déçue. L'intrigue se déroule à Londres mais ce n'est pas la ville telle qu'on peut la connaître, mais telle qu'elle est vue par ces renards qui peuvent se trouver dans ces lieux très dangereux pour eux. J'ai été plutôt contente de voir que les renards n'avaient pas été trop humanisés, même si certaines modifications ont été apportées pour que l'histoire fonctionne. Les personnages, bien que stéréotypés, sont attachants, en particulier Isla, la petite renarde qui joue le rôle principal dans cette aventure teintée de magie.

Bien sûr, on trouve tout de même quelques soucis communs aux premiers tomes, l'univers est présenté mais il manque encore de profondeur, même pour une oeuvre jeunesse, et il se passe finalement relativement peu de choses. J'ai bien envie de découvrir la suite car j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du livre et je pense qu'il séduira la plupart des enfants et jeunes ados qui pourraient tomber dessus. Je ne suis pas sûre qu'il convienne à tous les adultes cependant, ce n'est pas l'un de ces livres jeunesse qui s'adaptent finalement à tout public. J'ai reçu ce livre lors d'une Masse Critique Jeunesse sur Babelio, je remercie donc le site et l'éditeur Albin Michel pour cette jolie découverte !
sinupsia
  30 octobre 2016
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque je n'avais même pas lu le résumé... ( je suis folle parfois lol ) j'ai donc découvert en commençant ma lecture que je ne suivais pas les aventures d'une héroine comme les autres dans le sens ou Isla est une renarde. J'ai d'abord pensé à une sorte de morphe mais non, s'est une renarde 100% renarde si ce n'est que contrairement à nos renards de campagne elle possède certains dons qu'elle va découvrir petit à petit grâce à Siffrin.

J'ai beaucoup aimé ce changement. Ne pas suivre un héros ou une héroïne d'aspect humain ne m'a pas du tout dérangée. J'ai même parfaitement réussi à m'attacher au deux personnages principaux.

"Les possédés" est un premier tome qui met parfaitement en place la saga. Aussi bien pour ce qui est du décor, que des personnages et de la magie qui les entoure. J'ai apprécié la façon dont l'auteur nous présente notre monde du point de vu d'un renard. Si nous avons du mal avec la façon de voir des renards, pas de soucis, un lexique se trouve à la fin. ( bonne idée, même si ce n'est vraiment pas difficile de comprendre de quoi parle Isla)

Une belle découverte que ce premier tome, qui m'a donné envie de poursuivre la saga dès que ce sera possible. Un roman qui saura séduire les jeune lecteurs à partir de 10-12 ans je pense.
KettuWater-fox
  01 septembre 2016
Joli roman de cette rentrée littéraire jeunesse le premier tome de Foxcraft nous plonge dans le monde magiques des renards.

L'univers d'Inbali Iserlest est très olfactif et habilement décrit et l'intrigue bien ficelée.
Les personnages sont attachants et sympathiques.

Le lexique, propre aux renards et leurs cousins canidés, est expliqué en fin de livre ainsi nous ne retrouvons pas perdu en entendant parler des Peaux-nues (nous même humains) ou encore des broyeuses. de même c'est toute une culture de la magie et de la métamorphose qui nous est expliquée dans ce premier tome, un peu comme une notice (en plus poétique bien entendu!).

Une belle découverte qui annonce une série forte en rebondissements pour nos cadets.
Keikana
  09 décembre 2016
J'ai beaucoup aimé me retrouver dans la peau d'un renard. J'ai trouvé les idées de l'auteure très ingénieuses et la façon de construire son point de vue très créative. Ses personnages ne sont pas humains et, de fait, leurs réactions et leurs émotions sont plus sauvages, plus directs. Leur cycle de vie étant plus court que le notre, leur appréhension du temps est différente et j'ai aimé qu'Iserles soit attentive à ce détail. Leurs préoccupations aussi, ainsi que les idées qui leur traversent l'esprit sont bien loin des nôtres: cela donne une dimension singulière au texte qui n'est pas désagréable du tout.

Les péripéties qui jalonnent le récit m'ont malheureusement moins captivée. On ressent l'effet « mise en place » d'un premier tome de série. Les explications, les répétitions mais aussi les détours commodes dans la quête des personnages qui leur permettent de comprendre telle ou telle chose, de rencontrer tel ou tel autre protagoniste. de plus, même si l'univers fantastique est bien développé, il n'est pas très mystérieux et un bon lecteur pourra anticiper plein de choses dans le scénario.

On ne s'attache pas vraiment aux personnages non plus et je trouve cela un peu dommage. Ils manquent de relief et on a du mal a cerner leur véritable nature car leurs dialogues sont assez creux et répétitifs.

Mais l'un dans l'autre, ce n'était pas une mauvaise lecture. Je pense même qu'elle ravira les jeunes lecteurs ou les novices en Fantastique-Fantasy et je suis très contente d'avoir pu découvrir ce premier tome.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Elliepamp
  17 novembre 2016
J'ai gagné ce livre grâce à la masse critique jeunesse organisée par Babelio et j'étais très contente à sa réception car ce livre est très beau. Regardez moi cette superbe couverture ! Les couleurs sont à couper le souffle !

Néanmoins, une belle couverture ne garanti pas forcément une bonne lecture et pour ma part ce livre a été une déception. Mais je tiens à souligner que ma déception vient surement du fait que pour moi ce livre est beaucoup trop jeunesse. J'ai beau lire de temps en temps du jeunesse et aimer ça, le problème de Foxcraft est que je trouve ce roman un peu trop naïf dans son style. Il est adapté pour un public vraiment très jeune et n'a pas un énorme intérêt pour les adultes.

Tout d'abord je me rends compte que j'ai du mal avec les romans dont les héros ne sont pas des humains mais des animaux. J'ai beaucoup de mal à me projeter dans l'histoire et à m'attacher à eux. Mais pour moi le principal problème dans ce roman, c'est dû au vocabulaire utilisé. Peut être est-ce un soucis de traduction, mais je trouvais très bizarre de lire un renard dire : « mes jambes » ou « mes bras » plutôt que « pattes »… Il y a pleins de petits détails comme ça qui m'ont gêné et empêché de me projeter réellement.

Le roman est très court et l'histoire enchaine les péripéties et les révélations sans réelle pause, ce qui fait que les personnages manquent de profondeur vu qu'à aucun moment le roman ne s'attarde sur leur personnalité.

Peut être que je l'aurais plus apprécié lorsque j'étais enfant, mais pour le coup je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire et je me suis ennuyée. le roman en soi n'est pas raté, mais il ne va pas au delà de la population qu'il vise : c'est à dire les enfants et c'est tout. Une très grosse déception !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Mandragore
  26 septembre 2016
En lisant ce roman, j'ai retrouvé les mêmes sensations que lors de ma lecture du premier tome de la Guerre des Clans. Isla quitte le cocon familial et doit affronter un monde inconnu, hostile - tout comme Rusty. Son émancipation passe par tout un tas d'épreuves, plus ou moins difficiles. Sans spoiler, il va y avoir de terribles révélations. Elle y fait face dignement. Même si elle paraît très fragile au début du roman, on sent qu'elle devient de plus en plus débrouillarde.

Les relations avec les autres sont complexes. Les renards-zombis qui ont envahi son territoire sont des ennemis. Les humains sont des ennemis. Les autres canidés - chiens, loups - sont des ennemis. Siffrin est-il un réel allié dans ce monde sans pitié ? Bref, du danger et des prédateurs pour notre petite renarde. C'est ce qui amène beaucoup d'action. le rythme est relativement soutenu, et c'est assez plaisant. Puis elle va découvrir que les renards sont capables... de magie ! Des choses se mettent en place qui vont certainement monter en puissance dans les prochains tomes !
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
scapman
  28 mars 2018
Ce livre est fantastique. On rentre vraiment dans la peau des personnages. En plus, c'est notre monde vu par les renards. Je le recommande autant aux filles qu'aux garçons.
leomouk
  22 mars 2018
Ce livre est super intéressant. Il parle de notre monde mais de la perception des renards. Malgré tout il est plein d'aventure et de fantaisie. Je le conseille fortement.
LeslecturesdeFrimousse
  24 novembre 2016
Isla vivait heureuse avec son frère ses parents et sa grand-mère, mais un jour, elle rentre au terrier familial mais elle le retrouve en cendre ! de sa famille elle ne voit rien ! Mais tapis dans l'ombre le danger la guette… Seule, perdue dans la « Grande Rumeur » elle essaie de survivre en échappant aux ombres qui la poursuivent. Mais c'est alors qu'elle fait le rencontre de Siffrin, un renard magnifique avec des pouvoirs étranges qui veut bien l'aider, mais il veut surtout retrouver Pirie le frère d'Isla…Pour quelles raisons ? Isla se méfie… Il pourrait bien être son ennemi… Observer, attendre, écouter, il ne lui reste plus que ça à faire…

J'ai adoré ce premier tome ! J'ai tout de suite accroché avec les personnages même si parfois j'étais en désaccord avec Isla. J'aimais beaucoup Pirie même si on ne le voit presque pas, et Siffrin qui lui est assez mystérieux. J'aime vraiment beaucoup lire un livre sous la forme d'un animal, le vocabulaire utilisé pour décrire les humains, une autre vision des choses qui les entourent, j'adore ! J'ai accroché de début de l'histoire jusqu'aux dernières pages, et j'ai vraiment envie de connaître la suite car il y a encore beaucoup de mystère ; le mage, les anciens, la foxcraft : de quoi nous tenir en haleine encore longtemps !

Ma note : 16,5/20 Un très bon début d'histoire qui nous fait voyager et découvrir la vie de renards ! Juste passionnant on dévore ce premier tome sans aucun problème !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
AmandineMPL
  05 novembre 2016
Mon avis :

Une belle couverture ( bah oui ça compte), une histoire alléchante par un des auteurs de la Guerre des Clans dont les enfants raffolent, logiquement un roman qui a tout pour plaire non ?!

Les + : Un univers bien travaillé, des idées intéressantes, une belle découverte de ce monde de "renards", une écriture agréable.

Les - : Un effet un "poil" brouillon parfois, et des personnages un peu trop changeants, on passe du naïf au méfiant en une virgule et du charmant à l'antipathique en une phrase, trop soudain pour moi.

En résumé, un bon début pour cette série qui devrait plaire sans difficultés aux enfants des 11 ans (10 ans pour les bons lecteurs) j'ai appréciée cette lecture mais pas de coup de coeur, cependant je le conseillerais sûrement aux fans des romans d'aventures qui même magie et animaux avec succès.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..