Critique de Enialooiv

Une histoire jeunesse, plutôt mignonne et sans trop de prétention, voilà ce à quoi je m'attendais en ouvrant Foxcraft, et je n'ai pas été déçue. L'intrigue se déroule à Londres mais ce n'est pas la ville telle qu'on peut la connaître, mais telle qu'elle est vue par ces renards qui peuvent se trouver dans ces lieux très dangereux pour eux. J'ai été plutôt contente de voir que les renards n'avaient pas été trop humanisés, même si certaines modifications ont été apportées pour que l'histoire fonctionne. Les personnages, bien que stéréotypés, sont attachants, en particulier Isla, la petite renarde qui joue le rôle principal dans cette aventure teintée de magie.

Bien sûr, on trouve tout de même quelques soucis communs aux premiers tomes, l'univers est présenté mais il manque encore de profondeur, même pour une oeuvre jeunesse, et il se passe finalement relativement peu de choses. J'ai bien envie de découvrir la suite car j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du livre et je pense qu'il séduira la plupart des enfants et jeunes ados qui pourraient tomber dessus. Je ne suis pas sûre qu'il convienne à tous les adultes cependant, ce n'est pas l'un de ces livres jeunesse qui s'adaptent finalement à tout public. J'ai reçu ce livre lors d'une Masse Critique Jeunesse sur Babelio, je remercie donc le site et l'éditeur Albin Michel pour cette jolie découverte !