3,7

Pour ma part, j'ai trouvé ce livre très décevant. Tant par certains personnages (notamment l'héroïne : Isla qui m'a ennuyée tout du long) que par l'utilisation de la magie, une très bonne base qui pour moi a été sous-exploitée. Néanmoins, on retrouve bien les marqueurs de la guerre des clans, ce qui est la fois un plus et un moins car par moment on pense vraiment lire cette série en changeant juste les chats en renards.
En conclusion : ce livre aurait pu être super mais ce n'est pas le cas
Un petit livre dans la plus pure lignée de la « Guerre des clans », d'ailleurs il est indiqué d'emblée (sur le 4e de couverture) que l'autrice fait partie du groupe de co-auteurs Erin Hunter, qui a créé ladite Guerre. Mais ici, au lieu d'être au milieu de chats sauvages (les seuls que j'aie lus d'Erin Hunter, et uniquement le 1er cycle), ici on se retrouve au milieu de renards, qui sont aussi, plus encore que les chats de la Guerre des clans, pourvus de vagues pouvoirs fantastiques, qui sont restés « Foxcraft » en français aussi - c'est clair que « la ruse (ou l'art) des renards », ça faisait tout de suite moins ésotérique !

Ces pouvoirs sont évoqués, quelques-uns sont peu à peu montrés au lecteur, mais comme dans tout bon tome 1, on ne va guère en profondeur, on les présente en les effleurant à peine, pour mieux laisser entendre qu'ils seront développés « plus tard »… comme tout le reste de l'intrigue d'ailleurs : qui est exactement Siffrin qui va tant aider Isla malgré un passé trouble dont il ne veut rien dire ? Que va devenir le grand loup Farraclaw qui intervient relativement peu mais qu'on devine avoir une importance qui n'est pas encore dite ? Et surtout, qu'en est-il du frère d'Isla, le fameux Pirie que tout le monde semble chercher plus ou moins désespérément pour des motifs divers ? Toutes ces questions sont posées, et pour toutes on trouve peu à peu quelques indices, mais bien entendu rien n'est résolu en aucune façon !

A part ça, le point de vue d'une jeune renarde est intéressant et bien rendu, de façon très réaliste et facilement identifiable, entre sa peur des fameux « peaux-nues » (que le synopsis présente assez bizarrement comme des « sans-fourrures », nom qui, sauf erreur de ma part, n'apparaît pas une seule fois dans le livre même, on y parle bien – et uniquement - de « peaux-nues » !) ou de leurs « broyeurs » aux yeux aveuglants qui parcourent inlassablement les routes appelées, sans surprise, « rivières ». Car cette jeune renarde vit bel et bien en ville, ou du moins à la lisière des faubourgs, mais n'est plus tout à fait sauvage. Ainsi, elle vit en marge de cette société humaine, se mettant plus qu'à son tour dans des situations dangereuses, comme on peut les imaginer ! Je me les représente plus que jamais, à vrai dire, car bien que j'habite en pleine ville, capitale même ; or, le confinement de l'année passée a rendu plusieurs animaux sauvages plus téméraires, et nous avons croisé à plusieurs reprises… un (magnifique) renard ! en plein milieu du jardin partagé de l'immeuble !

Bref, c'est un livre agréable, qui présente des personnages sympathique même s'ils sont relativement peu analysés. Clairement, on est dans un livre jeunesse, et pour de grands enfants ou jeunes préados pas trop regardants à une analyse fine des personnages (Isla est d'emblée une héroïne un brin colérique, mais ça ne va jamais beaucoup plus loin) et qui se laisseront emporter par une succession de rebondissements assez soutenue : comme Isla, le lecteur n'a pas trop le temps de souffler, et enchaîne les pages avec une certaine impatience.

En revanche, pour un adulte plus difficile, une éventuelle lecture à un 2nd niveau (comme c'est parfois le cas dans ce type de littérature) est plus ambiguë, et pour moi assez peu convaincante. On peut y voir une certaine critique de notre façon de nous comporter envers la vie sauvage : il y a une indéniable dénonciation des zoos, ou comment nous, ces fameux peaux-nues, pouvons nous amuser à aller regarder des animaux sauvages enfermés ? éternel débat dans lequel les partisans de la liberté à tout prix s'opposent systématiquement à ceux qui y voient davantage une préservation ultime de tant d'espèces menacées. Et bien sûr, pour en revenir aux renards, on dénonce également les campagnes systématiques de ramassage de la « vermine » et leur euthanasie au fur et à mesure. Pour ce qui est de la dernière, je ne suis pas certaine que de telles campagnes existent encore par chez moi, je me suis sentie bien peu interpelée… Quant aux zoos, je fais indéniablement partie de ceux qui se réjouissent des multiples naissances de bébés pandas enregistrées à Pairi Daïza (« zoo » que j'adore ! d'ailleurs je suis abonnée…), assurant ainsi une reproduction, autrement très compliquée à l'état sauvage, et avec la promesse d'une réintroduction dans leur habitat naturel ! même s'il est clair que, malgré l'espace et la qualité des soins qui sont donnés à ces « prisonniers », rien ne vaut la liberté, du moins quand elle est possible avec suffisamment de pérennité.

Quoi qu'il en soit, l'impression générale laissée par ce livre est qu'on reste constamment dans une certaine superficialité : l'évocation des pouvoirs réels de cette fameuse « foxcraft » est trop vague, le personnage de Siffrin est trop équivoque pour qu'on sache si on peut s'y attacher ou s'il est vraiment détestable, le caractère d'Isla n'est pas assez approfondi… C'est l'action qui est primordiale et qui fait tourner les pages, mais ce n'est pas tout à fait suffisant, et j'hésite à entamer le tome 2 – que j'ai acheté mais, même si j'ai envie d'en savoir plus, je crains tout autant qu'on reste dans ce ton qui en dit un peu mais pas assez ! Or, si c'est tout juste acceptable pour un tome 1, ça risque de devenir frustrant si ça perdure !
Enfin !!! Je l'ai enfin terminé ! J'ai cru que je n'arriverais jamais à la fin.
Oui, ce n'était pas terrible comme lecture. C'est dommage parce que l'histoire aurait pu être sympa ; il y avait de bonnes choses, mais je n'ai pas aimé la façon dont elles étaient introduites.

Isla et Pirie sont deux renardeaux qui vivent à la lisière de la grande ville avec leurs parents et leur grand-mère. le jour où ils décident de changer de terrier, les jeunes, habitués à n'en faire qu'à leur tête, s'éloignent et sont séparés (alors pourquoi ou comment ? Je suis incapable de m'en souvenir tellement j'ai trouvé ça inintéressant). Quand Isla retourne chez elle, une meute de renard est là : il semblerait qu'ils s'en sont pris à sa famille, ils recherchent son frère Pirie et en ont après elle. Elle réussit à s'enfuir, aidé par Siffrin, un messager envoyé par les Anciens et qui maîtrise le Foxcraft. Malheureusement, il lui cache des informations importantes et cela va rapidement poser problèmes.

Jusqu'à la page 70 environ, j'ai bloqué et impossible de lire plus d'un chapitre par jour. Pour deux raisons :
– sur bien des points, le début ressemble trop à la guerre des clans, mais version renard, que ce soit des bribes de l'histoire ou de par l'ambiance. Heureusement, par la suite, ça s'en éloigne et c'est pour ça que je n'ai pas abandonné.
– les descriptions faites par la narratrice Isla ont rendu la lecture laborieuse. L'auteur s'est mis dans la peau de la renarde et décrit les objets de la ville comme si elle n'en connaissait pas les noms, donc les voitures deviennent des broyeuses… certaines explications ou dénominations sont claires et d'autres absolument incompréhensibles… c'est ce qui fut problématique dans cette lecture.

Mais le plus ennuyeux, c'est clairement le personnage d'Isla, je ne l'aime pas. Son caractère me déplaît, je la trouve chiante, surtout avec Siffrin… à essayer de percer ses mystères à la con, alors qu'ils se connaissent à peine, c'est sûr qu'il ne va pas raconter à une parfaite inconnue ses plus sombres secrets : elle joue les bulldozers et pose des questions au lieu de la jouer finement, de le suivre tout en restant vigilante… ben non, elle est trop conne pour ça ! Sans compter qu'elle prend la mouche constamment… les relations je t'aime 5 minutes puis je te hais… ça me saoule.

C'était une lecture très moyenne et c'est dommage parce que le principe du Foxcraft était vraiment sympa (et ce, malgré un nom aussi pourri), j'ai aussi apprécié le Foxlore, ça avait un petit quelque chose du kitsune, des légendes sur les renards – d'ailleurs, ça aurait été mieux si l'auteur s'était davantage appuyé sur les mythes… je me dis que c'est peut-être le cas par la suite puisqu'Isla quitte la Grande Rumeur.
Malheureusement, je ne suis pas certaine de lire le tome 2, à moins que je ne l'achète à ma fille, en admettant qu'elle aime ce premier tome… affaire à suivre.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ce livre est fantastique. On rentre vraiment dans la peau des personnages. En plus, c'est notre monde vu par les renards. Je le recommande autant aux filles qu'aux garçons.
Ce livre est super intéressant. Il parle de notre monde mais de la perception des renards. Malgré tout il est plein d'aventure et de fantaisie. Je le conseille fortement.
Isla vivait heureuse avec son frère ses parents et sa grand-mère, mais un jour, elle rentre au terrier familial mais elle le retrouve en cendre ! de sa famille elle ne voit rien ! Mais tapis dans l'ombre le danger la guette… Seule, perdue dans la « Grande Rumeur » elle essaie de survivre en échappant aux ombres qui la poursuivent. Mais c'est alors qu'elle fait le rencontre de Siffrin, un renard magnifique avec des pouvoirs étranges qui veut bien l'aider, mais il veut surtout retrouver Pirie le frère d'Isla…Pour quelles raisons ? Isla se méfie… Il pourrait bien être son ennemi… Observer, attendre, écouter, il ne lui reste plus que ça à faire…

J'ai adoré ce premier tome ! J'ai tout de suite accroché avec les personnages même si parfois j'étais en désaccord avec Isla. J'aimais beaucoup Pirie même si on ne le voit presque pas, et Siffrin qui lui est assez mystérieux. J'aime vraiment beaucoup lire un livre sous la forme d'un animal, le vocabulaire utilisé pour décrire les humains, une autre vision des choses qui les entourent, j'adore ! J'ai accroché de début de l'histoire jusqu'aux dernières pages, et j'ai vraiment envie de connaître la suite car il y a encore beaucoup de mystère ; le mage, les anciens, la foxcraft : de quoi nous tenir en haleine encore longtemps !

Ma note : 16,5/20 Un très bon début d'histoire qui nous fait voyager et découvrir la vie de renards ! Juste passionnant on dévore ce premier tome sans aucun problème !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Mon avis :

Une belle couverture ( bah oui ça compte), une histoire alléchante par un des auteurs de la Guerre des Clans dont les enfants raffolent, logiquement un roman qui a tout pour plaire non ?!

Les + : Un univers bien travaillé, des idées intéressantes, une belle découverte de ce monde de "renards", une écriture agréable.

Les - : Un effet un "poil" brouillon parfois, et des personnages un peu trop changeants, on passe du naïf au méfiant en une virgule et du charmant à l'antipathique en une phrase, trop soudain pour moi.

En résumé, un bon début pour cette série qui devrait plaire sans difficultés aux enfants des 11 ans (10 ans pour les bons lecteurs) j'ai appréciée cette lecture mais pas de coup de coeur, cependant je le conseillerais sûrement aux fans des romans d'aventures qui même magie et animaux avec succès.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Dans la lignée de « La guerre des clans », un roman animalier qui s'intéresse aux renards qui ont envahi la ville de Londres. le roman est plutôt bien mené, on se laisse rapidement entraîner dans cette aventure même si, au final, nos héros n'ont pas tellement bougé. Un premier tome qui met en place l'intrigue, les spécificités du monde des renards et de leur magie et les grands méchants zombifiés. Rien de bien original en terme de construction ou de style mais un roman suffisamment agréable pour donner envie de connaître la suite des aventures d'Isla et de Siffrin.
Petite déception de cette année 2023...

J'avais fondé pas mal d'espoir en cette histoire de part sa couverture attrayante x10000 mais aussi de part son résumé...

Mais cela a été tout le contraire... Il y avait de superbes idées mais ce que c'était long... le rythme était lourd et pesant, on ne faisait qu'aller à droite puis à gauche et puis en arrière et puis hop on avance dans l'histoire avec l'espoir d'avoir de l'action ou des révélations et pouf on retourne en arrière... Au final on ressort de cette lecture avec quasi rien de plus dans les mains, si ce n'est qu'une prophétie sans plus d'explications..
Un personnages va jouer le rôle de "sauveur et médiateur" qui sont souvent énigmatique mais dans ce livre là ce fut BEAUCOUP trop énigmatique, on avancait vraiment à l'aveugle.

Je suis pour l'abandon des livres qui ne nous plaisent pas forcément, par deux fois j'ai voulu laisser tomber mais je me disais que tout pouvait changer vers la fin du roman et que l'on pouvait avoir de belles surprises et au final et bien non on repart pour un nouveau trajet...

Ainsi je ne lirais pas la suite car il ne m'a vraiment pas donné envie d'en savoir plus, bien entendu j'aurais aimé avoir le dénouement mais la plume de l'auteur m'a vraiment laissé de marbre et sans goût :/